Nouvelles & Articles

Kylie Masse mène trois autres Canadiens en demi-finale olympique

Jeux olympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – Kylie Masse et Taylor Ruck ont entamé leur course pour l’obtention d’une deuxième médaille aux Jeux olympiques en se classant au troisième et sixième rang du 200 m dos durant la session de séries préliminaires, jeudi soir, au cours de laquelle trois Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales.

Masse, médaillée d’argent au 100 m dos plus tôt cette semaine, a arrêté le chronomètre à 2 minutes 08,23 secondes pour terminer en deuxième position de sa série derrière l’Australienne Kaylee McKeown, qui a touché le mur à 2:08,18. Ruck, membre de l’équipe canadienne médaillée d’argent au relais 4 x 100 m libre, faisait également partie de cette série et est arrivée en troisième position à 2:08,87, pour une sixième place au classement général.

« J’ai simplement fait ce qu’il fallait à la première ronde et je sentais décontractée », a dit Masse, troisième au 200 m dos aux Mondiaux de 2019. « Je reviendrai sur la course et je regarderai ce que je peux améliorer. Je me reposerai bien pour la prochaine étape. »

Masse et Ruck s’entrainent toutes les deux au Centre de haute performance de l’Ontario à Toronto.

« Je suis assez contente de la course. J’ai connu plus de creux que de sommets à cette compétition. J’essaie juste de garder ma concentration pour cette dernière portion des Jeux », a expliqué Ruck, double médaillée de bronze à Rio 2016.

Joshua Liendo (CHP-Ontario) a terminé neuvième au classement général du 100 m papillon avec un temps de 51,52 secondes et participera à la demi-finale. L’Américain Caeleb Dressel a été le plus rapide des séries en touchant le mur à 50,39 secondes, un record olympique.

« Je n’ai pas fait le virage que je voulais, mais le temps est là. Je ne suis pas écarté, donc c’est tout ce qui compte maintenant », a dit Liendo, arrivé en troisième position de sa série. « J’étais un peu trop près au virage, trop accroupi, et je n’ai pas fait un virage rapide. Si je corrige le virage, je gagnerai beaucoup de temps. »

Au 800 m libre féminin, Summer McIntosh (CHP-Ontario) a inscrit son meilleur temps personnel et une nouvelle marque nationale pour le groupe d’âge à 8:25,04. Elle a remporté sa série et s’est classée au onzième rang du classement général. Les huit meilleures nageuses accédaient à la finale.

La nageuse de 14 ans a connu une semaine impressionnante à ses débuts olympiques. Elle s’est classée quatrième au 400 m libre et a contribué à la quatrième position du Canada au relais 4 x 200 m féminin plus tôt jeudi en réalisant un bon temps au premier segment.

« Je ne suis pas super ravie de mon résultat », a expliqué McIntosh, qui a battu son meilleur temps personnel par plus de quatre secondes. « La course s’est assez bien déroulée, mais je sais que je peux améliorer plusieurs aspects, comme mes virages et avoir un peu plus de rythme en général. Mais je suis quand même assez satisfaite de la tournure des évènements après un revirement rapide de ce matin. »

Composée de Javier Acevedo, Gabe Mastromatteo, Katerine Savard et Rebecca Smith, l’équipe canadienne du relais 4 x 100 m mixte a terminé 13e avec un temps de 3:46,54. Les huit premières équipes accédaient à la finale.

« Je pense que nous avons fait un assez bon travail », a dit Savard, qui participe pour une troisième fois aux Jeux. « Nous voulions nous amuser, faire de notre mieux, mais ce n’était pas suffisant pour faire la finale. Nous devons quand même être contents de nous-mêmes. »

Les demi-finales et les finales sont prévues à compter de 21 h 30 (HE) ce soir. Penny Oleksiak tentera d’établir un record de médailles en participant lors du 100 m libre. Elle est actuellement à égalité avec la patineuse de vitesse Cindy Klassen et la patineuse de vitesse et cycliste Clara Hughes, les athlètes olympiques du Canada les plus décorées et détentrices de six médailles olympiques.

Programme complet et résultats : https://olympics.com/tokyo-2020/olympic-games/fr/resultats/natation/calendrier-et-resultats-olympique.htm