Nouvelles & Articles

Les Canadiens atteignent trois finales et établissent deux records nationaux lors du jour 7

Jeux paralympiques de Tokyo 2020 –

TOKYO – L’équipe canadienne de natation n’a pas été en mesure d’ajouter à sa récolte de médailles mardi aux Jeux paralympiques, mais ce n’est pas faute de performances impressionnantes au Centre aquatique de Tokyo.

À trois jours de la fin de la compétition, le Canada compte cinq médailles à la piscine, y compris une d’or, deux d’argent et deux de bronze.

Trois Canadiens ont participé à des finales lors de la septième journée.

Au 100 m papillon S10 masculin, Alec Elliot (Centre de Natation Région de Québec) de Kitchener, en Ontario, a réussi un record personnel de 58,59 secondes lors des préliminaires avant de nager encore plus vite en finale pour terminer cinquième en 58,44.

L’athlète de 25 ans était septième au virage dans la course ultime, mais a dépassé deux adversaires sur le chemin du retour pour grimper de deux échelons.

L’Ukrainien Maksym Krypak a été couronné grâce à un record du monde de 54,15, tandis que l’Italien Stefano Raimondi (55,04) et l’Australien Col Pearse (57,66) ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

« Ce fut une bonne course. À peu près le même résultat que ce matin, juste un peu plus vite », a déclaré Elliot, quatrième dans cette épreuve à Rio 2016. « Je suis définitivement parti plus vite, je suis revenu un peu plus lentement. Mais j’ai fait de mon mieux.

« J’ai un gros 400 libre qui est ma meilleure épreuve demain matin. J’espère me qualifier pour la finale et connaître une bonne finale demain soir. »

Au 100 libre S7 féminin, Sabrina Duchesne (Club de natation Rouge et Or) de Saint-Augustin, au Québec, a également établi des marques personnelles consécutives dans les préliminaires et en finale, arrêtant d’abord le chrono à 1 :14,95 pour se qualifier en huitième place, puis à 1 :14,55 pour prendre le sixième rang au classement général.

L’athlète de 20 ans, qui, dimanche, avait aidé le relais féminin canadien à remporter le bronze au 4×100 libre, était septième à la mi-course, mais a devancé sa rivale russe Ani Palian dans la dernière ligne droite.

L’Italienne Giulia Terzi a remporté l’or en 1 :09,21, un nouveau standard paralympique. L’Américaine McKenzie Coan (1 :10,22) ainsi que l’Ukrainienne Yelyzaveta Mereshko et la Chinoise Yuyan Jiang, à égalité au troisième rang en 1 :11,07, ont complété le podium.

« Ma course a bien été. Je ne m’attendais pas à ce résultat aujourd’hui », a déclaré Duchesne, qui termine ses deuxièmes Jeux paralympiques avec deux finales individuelles en plus du bronze au relais. « Être sixième au monde au 100 libre est vraiment incroyable.

« Ma participation aux Jeux a été formidable. Malgré les restrictions, j’ai pu encourager mes coéquipiers. Bien sûr, ça va être difficile de les quitter, mais je vais les encourager de chez moi maintenant et ils vont très bien faire d’ici la fin de la compétition. »

La nouvelle venue des Jeux paralympiques Shelby Newkirk (Saskatoon Lasers Swim Club) de Saskatoon et la triple paralympienne Camille Bérubé (Natation Gatineau) de Gatineau, au Québec, ont nagé aux côtés de Duchesne dans les préliminaires du 100 libre S7, mais n’ont pas été en mesure de passer à l’étape suivante.

Newkirk, une athlète S6 évoluant dans une catégorie supérieure dans cette épreuve, s’est classée 11e grâce à un temps de 1 :19,06, effaçant au passage l’ancien standard canadien S6 de 1 :30,83 par près de 12 secondes.

Bérubé a terminé à l’échelon suivant en 1 :19,64.

En finale du 200 quatre nages individuel S14 masculin, la jeune vedette de 17 ans Nicholas Bennett (Centre de haute performance – Québec) de Parksville, en Colombie-Britannique, a conclu ses sensationnels débuts paralympiques avec une septième place et un quatrième record national en autant d’épreuves aux Jeux.

Le plus jeune athlète canadien en compétition dans la capitale japonaise a réussi un temps de 2 :13,21 en finale pour briser sa propre marque nationale pour la deuxième fois en l’espace de huit heures. Il s’était qualifié cinquième des préliminaires en 2 :13,94 pour abaisser le standard précédent de 2 :15,56 qu’il avait enregistré lors de sa conquête de la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.

Dans une finale de Tokyo ultra-rapide, le Britannique Reece Dunn a remporté la course en 2 :08,02, un nouveau record mondial. Il a été suivi au mur par le Brésilien Gabriel Bandeira (2 :09,56) et l’Ukrainien Vasyl Krainyk (2 :09,92), qui sont également passés sous la précédente marque paralympique.

« Je dirais que ce fut une course difficile vers la fin. C’est un temps plus rapide, bien sûr, mais je pense que je dois travailler un peu mon endurance », a dit Bennett, qui, plus tôt dans la compétition, s’était classé cinquième au 100 brasse, sixième au 200 libre et neuvième au 100 papillon.

« Mon expérience aux Jeux a été merveilleuse. J’étais tellement enthousiaste juste à l’idée d’être ici. Je tiens simplement à dire à ma famille et mes amis qui m’ont regardé de la maison à 1 heure du matin, merci beaucoup. Cela a vraiment rehaussé mon moral. »

Quatre autres Canadiens ont pris part aux préliminaires de la septième journée.

Au 400 m libre S8 masculin, Zach Zona (Centre de haute performance – Québec) de Waterford, en Ontario, qui prenait part à sa première course paralympique en carrière et sa seule épreuve à Tokyo, a pris le neuvième rang en 4 :49,09.

Au 200 QNI S14 féminin, Angela Marina (Brantford Aquatic Club) de Cambridge, en Ontario, a terminé 12e en 2 :38,97, à un peu plus d’une seconde de son propre record national.

Au 50 brasse S3 féminin, la vétérane de Rio 2016 Tammy Cunnington (Red Deer Catalina Swim Club) de Red Deer, en Alberta, s’est classée 13e en 1 :17,94.

Au 100 libre S9 féminin, Katarina Roxon (Aqua Aces Swim Club) de Kippens, T.-N.-L., qui en est à ses quatrièmes Jeux, a réussi un chrono de 1 :08,24 pour décrocher le 17e échelon.

Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraîneur national de paranatation de Natation Canada, était fier de voir autant de nageurs établir de nouveaux standards personnels.

« Aujourd’hui, nous avons vu l’exécution de performances de pointe par tant de membres de notre équipe et, cerise sur le sundae, nos trois finalistes, Alec, Sabrina et Nicholas, ont tous nagé plus vite lors de leur finale qu’ils ne l’avaient fait pour se qualifier. Alec est devenu le nageur canadien le plus rapide de tous les temps au 100 papillon S10 aux Jeux paralympiques tandis que Nicholas et Shelby ont réussi des records personnels et de nouveaux records canadiens.

« Pour notre équipe, la définition du succès est de tout laisser dans la piscine, de s’en tenir au plan de course et de viser un record personnel. Et aujourd’hui, en neuf courses le matin, nous avons enregistré trois meilleurs temps personnels et deux autres nageurs ont réussi leur deuxième meilleure performance en carrière. Ce fut une bonne journée de travail. »

Horaire complet et résultats :

https://olympics.com/tokyo-2020/paralympic-games/en/results/swimming/paralympic-schedule-and-results-date=2021-08-31.htm