Nouvelles & Articles

McIntosh au sommet d’un groupe de vedettes au 200 m libre et d’autres qualifications d’athlètes au sein de l’équipe nationale

Nouvelles –

VICTORIA – Lors d’une course débordante de talent, Summer McIntosh a devancé la médaillée d’argent olympique Penny Oleksiak au deuxième virage, puis a creusé l’écart pour remporter le 200 m libre féminin, jeudi soir, aux Essais canadiens de natation Bell 2022.

McIntosh, 15 ans, a remporté la course dans un temps d’une minute 55,39 secondes pour se qualifier dans une deuxième épreuve en vue des Championnats du monde de la FINA de cet été. Sa coéquipière du Centre de haute performance (CHP) de l’Ontario, Oleksiak, qui avait remporté le bronze à cette épreuve à Tokyo 2020, est arrivée deuxième en 1:57,01 secondes.

Taylor Ruck suivait en troisième position (1:57,60) et Kayla Sanchez, qui s’entraine aussi au CHP-Ontario, est arrivée quatrième (1:57,61). Les quatre meilleures nageuses se qualifient pour le relais 4 × 200 m.

La nageuse de 15 ans n’était pas intimidée de nager contre la vétérante Oleksiak, aussi l’athlète olympique la plus décorée du Canada.

« J’essaie de me concentrer sur la nageuse contre qui je rivalise ou celle que j’essaie de battre », explique la Torontoise McIntosh, qui a inscrit un record personnel. « Ce qui importe, c’est davantage la personne à côté de moi. J’essaie juste de toucher le mur en premier.

« C’est un peu surréel de rivaliser contre des personnes que j’ai admirées. C’est juste une superbe occasion que j’ai. »

Oleksiak était satisfaite de sa course.

« J’allais essayer d’être une héroïne, puis j’ai décidé durant les 75 derniers [mètres], que j’avais juste besoin d’être la deuxième à toucher le mur, explique la Torontoise. J’essayais de voir au-delà de Summer et de voir où étaient rendues les filles. Je suis juste heureuse d’avoir ma place pour cet été. »

La soirée a donné lieu à la nomination de deux nouveaux athlètes au sein de l’équipe des Championnats du monde de la FINA.

Sophie Angus a remporté le 100 m brasse féminin en inscrivant un record personnel de 1:07,60. Patrick Hussey du club de natation de Pointe-Claire est arrivé quatrième au 200 m libre en un record personnel de 1:50,67 et a obtenu une place au sein de l’équipe du relais 4 × 200 m.

Angus a dépassé ses attentes.

« J’étais sidérée, dit-elle. Je voulais juste voir ce que j’étais capable de faire, et je suis très heureuse de cette nage. »

Ruslan Gaziev a gagné le 200 m libre masculin en réussissant un record personnel de 1:47,44. Finlay Knox, d’Okotoks, en Alberta, qui s’entraine au CHP-Ontario, est arrivé deuxième en un record personnel de 1:47,92, suivi de Jeremy Bagshaw, du club Island Swimming, en 1:49,25 et de Hussey en 1:50,67.

Gaziev a dit qu’il se concentrait davantage sur gagner la course que le temps qu’il a inscrit.

« Je trouve que je pense trop au temps, explique le Torontois. Je préfère penser à la stratégie de course. Je trouve que quand je nage en suivant mon instinct plutôt qu’en réfléchissant beaucoup, tout se place, et j’ai de meilleures courses de cette façon. »

Hussey accusait un retard au début de la course, mais s’est rattrapé dans la dernière longueur.

« J’ai fait confiance à mon entrainement, dit-il. Je sais que je suis capable de revenir en force dans la plupart de mes courses, alors je suis resté calme après les 100 premiers mètres.

« J’étais super emballé. Je suis venu avec l’objectif d’être nommé à l’équipe, alors je suis très fébrile d’avoir réussi. »

Au 100 m brasse masculin, James Dergousoff de l’Université Laval a gagné en inscrivant un temps de 1:01,30, supérieur au temps de qualification, mais il sera pris en considération en vue d’une nomination au sein des équipes des relais quatre nages en vertu de la priorité 4 des critères de sélection.

La médaillée d’argent olympique au dos, Kylie Masse, a montré sa polyvalence en remportant le 50 m papillon en 26,96 secondes.

« C’était super amusant de changer les choses. Ça peut être frustrant de nager le même style sans cesse », dit la native de LaSalle, en Ontario, qui s’entraine au CHP-Ontario. « C’est agréable de faire quelque chose de différent et de changer le stimulus. »

Alexandre Perrault, du Ottawa Swim Club, a remporté l’épreuve masculine du 50 m papillon en 24,35 secondes.

Aurélie Rivard, du Club de Natation Région de Québec, a remporté le 100 m libre féminin multiclasse de paranatation en inscrivant un temps de 1:00,72, réussissant facilement le temps de qualification S10 pour les mondiaux. Shelby Newkirk, des Lasers de Saskatoon, est arrivée deuxième en 1:15,54, inscrivant par le fait même un deuxième record canadien de la journée et atteignant le temps de qualification des S6.

Il s’agissait pour Rivard, détentrice d’un record du monde et championne paralympique, de sa première course des essais.

« Je testais plusieurs choses ce soir, dit-elle. Ça me donne une idée où je suis rendue et sur quoi je dois travailler pour les mondiaux.

« Je voulais briser la glace. Je voulais savoir comment je me sentais. J’ai vu que j’étais capable d’améliorer ma course du matin en soirée. »

À la dernière épreuve de la soirée, Philippe Vachon a réussi le temps de qualification S8 grâce à un chrono de 1:01,88 pour remporter le 100 m libre masculin multiclasse. Felix Cowan, du Club de natation Samak, a terminé deuxième en 1:02,24, un temps sous le temps de qualification S8, et Matthew Cabraja, du club COBRA, a terminé troisième (1:03,78) pour se glisser sous le temps de qualification S11. Pour Alex Elliot, du CNQ, le chrono de 56,22 secondes s’est traduit par la quatrième place et un temps de qualification S10 réussi. (Les courses multiclasses sont décidées par la calculatrice de points de paranatation).

Au 50 m papillon multiclasse de paranatation, Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui s’entraine au CHP-Québec, a été la plus rapide à toucher le mur après 33,64 secondes. Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, qui s’entraine également au CHP-Québec, est arrivée deuxième en 36,55 secondes, alors que la Montréalaise Myriam Soliman, qui nage pour le Club de natation Mustang Boucherville, était troisième en 42,05 secondes. Les trois nageuses ont réussi des temps sous le temps de qualification de 48,26 secondes de la classe S7 pour les mondiaux de paranatation.

« Je suis beaucoup plus heureuse de cette course que de celle de ce matin, explique Dorris. C’est juste en dessous d’où je veux être. »

Jessica Tinney, qui s’entraine avec le club Kingston Y Penquins Swimming, a arrêté le chrono à 1:11,71, sous le temps de qualification de 1:36,38 des nageurs S5.

Les Essais, qui se termineront dimanche à la Saanich Commonwealth Place, ont attiré 552 nageurs et nageuses de 131 clubs du pays. La compétition permettra de sélectionner les équipes de Natation Canada qui participeront aux Championnats du monde de la FINA en juin à Budapest, en Hongrie, aux Jeux du Commonwealth, en juillet à Birmingham, en Angleterre, et aux Championnats du monde de paranatation en juin à Madère, au Portugal.

Toutes les sessions seront diffusées en direct sur CBC Sports, et les finales seront commentées par les anciens membres de l’équipe nationale, Jasen Pratt et Sarah Mailhot. La diffusion numérique est offerte par le service de diffusion en continu et gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca ainsi que sur l’application de CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Pour consulter l’horaire de diffusion, cliquez ici.

D’autres équipes seront sélectionnées durant les Essais, celles qui participeront aux Championnats panpacifiques juniors à Hawaï et aux Championnats du monde juniors de natation en eau libre aux Seychelles.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page des Essais sur le site web de Natation Canada.