Nouvelles & Articles

Les récipiendaires des prix sont heureux de la reconnaissance aux championnats des maitres

Nouvelles –

Par Ella Milloy

QUÉBEC – Après une pause de trois ans depuis la dernière compétition nationale, Mae Waldie, 87 ans, du Pointe-Claire Masters Swim Club, a nagé 5 courses à la deuxième journée des championnats canadiens de natation des maitres Speedo 2022.

En plus de son horaire de course chargé, Waldie s’est vu remettre le Prix d’excellence en natation chez les maitres. Ce prix est remis annuellement à un maitre nageur qui a obtenu des résultats remarquables et constants au plus haut niveau de la natation compétitive chez les maitres.

Waldie a commencé à pratiquer la natation lorsqu’elle était enfant et vivait en Grande-Bretagne. Elle a continué à nager pendant 45 ans. Après son déménagement au Canada, elle a commencé à nager avec le club des maitres de Pointe-Claire, dont elle fait toujours partie. Waldie explique que ses coéquipiers la gardent motivée.

« Je pense que ce que je préfère de la natation chez les maitres, c’est qu’on a beaucoup de plaisir la plupart du temps, » commente Waldie. « L’entrainement me garde en forme et j’aime la camaraderie pendant les entrainements avec les coéquipiers dans mon couloir. Ils sont toujours excités. »

Waldie détient 17 records canadiens et 81 records québécois dans 5 catégories d’âge. Chez les 80-84 ans, Waldie détient tous les records en grand bassin et 17 des 18 records en petit bassin. Elle a représenté le Canada à quatre championnats du monde des maitres. Toujours humble malgré son succès dans la piscine, Waldie était surprise de recevoir son prix.

« C’est une surprise. Je suis plutôt humble par rapport à ça, car il y a tellement de bons nageurs, » explique-t-elle. « Je crois que ça reflète mon entrainement, Pointe-Claire et le travail de mon entraineur. L’équipe me motive, ils corrigent ma technique et on le voit bien pendant la compétition. Je suis surprise des temps que j’arrive à faire. Recevoir ce prix est la cerise sur le sundae. »

Benoit Grenier, des Maitres à Contre-Courant, a reçu le Prix de contribution à long terme, remis annuellement à un nageur, un entraineur, un bénévole ou un administrateur en reconnaissance de son exceptionnelle contribution à long terme à la natation chez les maitres au Canada.

Grenier partage sa passion du sport avec ses athlètes depuis 35 ans et il est impliqué dans la communauté des maitres depuis près de 20 ans. Il a commencé à travailler comme entraineur avec son club actuel en 2018 et il est toujours actif en tant qu’entraineur et nageur. Pour lui, la meilleure chose à propos de la communauté des maitres est qu’elle est bien équilibrée.

« L’amitié, rester en forme et avoir la chance de voyager autour du monde, » dit Grenier. « C’est ce que j’aime le plus. »

Grenier est heureux d’être reconnu pour ses années d’expérience comme entraineur et de service dans la communauté de natation.

« Ça me touche beaucoup, » dit-il. « Ça veut dire que mon travail est reconnu. Je suis au bord de la piscine depuis longtemps, mais je ne m’attendais pas à recevoir ce prix. C’est vraiment un honneur. Je suis très touché. »

Le troisième prix de la journée a été remis à Amélie Racine, du Club des maitres Saint-Laurent. Le Prix d’excellence en entrainement est décerné à un entraineur exceptionnel et reconnaissance de son dévouement, de son énergie et de son enthousiasme pour inspirer et conseiller ses nageurs, les mettre au défi et les soutenir afin qu’ils atteignent leurs objectifs.

Les prix 2020 ont été remis à Gaël Chaubet, Charlie Lane, Kalis Rasmussen et Pablo Conde.