Nouvelles & Articles

L’équipe junior se démarque à la 57e édition de la compétition Mel Zajac Jr. International

Nouvelles –

Pour la première fois depuis 2019, les nageurs et le personnel du programme de développement se sont rassemblés pour un camp d’entraînement et de compétition.

Trente-deux des nageurs qui vont représenter le Canada aux championnats panpacifiques juniors en août ont participé au camp à l’université de la Colombie-Britannique à Vancouver. L’équipe a remporté 36 médailles lors de la compétition Mel Zajac Jr. International, dont 28 médailles individuelles et 8 médailles de relais.

Adam Wu, du Surrey Knights Swim Club, a terminé la compétition avec le plus de médailles chez les hommes. Wu a dominé les épreuves de distance moyenne au libre avec des médailles d’or au 200 m, 400 m et 800 m libre. Le nageur de Colombie-Britannique a également contribué à la médaille d’or au relai 4×200 m libre et celle d’argent au 4×100 m libre.

L’équipe a passé la majeure partie de la semaine ensemble avant le début de la compétition. Wu a expliqué les avantages de s’entrainer et de courser ensemble en équipe.

« J’ai vraiment eu du bon temps à m’entrainer et à aller en compétition avec l’équipe nationale junior, » dit Wu. « C’était une expérience très enrichissante qui m’a aidé à remarquer mes faiblesses et à avoir plus confiance en mes forces. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir été choisi pour représenter le Canada aux championnats panpacifiques juniors et j’ai hâte de passer plus de temps avec l’équipe. »

Chez les femmes, Ella Jansen, d’Etobicoke Swimming, revient de la compétition avec trois médailles individuelles et trois médailles de relais. Jansen a apprécié l’environnement tissé serré de l’équipe junior. Être proche de ses coéquipiers a contribué à son expérience positive au camp.

« J’ai déjà l’impression de connaitre certains de mes coéquipiers depuis toujours, » explique Jansen. « C’était vraiment amusant. »

Le personnel de l’équipe nationale de développement a organisé le camp de façon à ce que différents entraineurs apprennent différentes habiletés de course aux nageurs. Les entraineurs-chefs Carl Simonson et Rob Novak ont travaillé avec le chef d’équipe Ken McKinnon pour développer des modèles d’entrainement et le contenu général du camp, ainsi que des exercices de consolidation d’équipe et d’établissement d’objectifs.

L’entraineur national sénior du programme olympique de Natation Canada, Martyn Wilby, a parlé de la culture de relais du Canada aux membres de l’équipe et les nageurs ont pu pratiquer les relais pendant la semaine. Les entraineurs de l’équipe ont également eu l’occasion de rencontrer McKinnon et l’entraineur adjoint de Natation Canada/du CCSA Jy Lawrence. McKinnon, l’entraineur national de développement de Natation Canada, dit qu’il est ravi des résultats du camp.

« Pour notre première expérience en trois ans, le camp a été très positif et il va contribuer au succès de l’équipe à Hawaii en août, » explique McKinnon.

Le développement de l’équipe junior du Canada est une étape importante des initiatives stratégiques de Natation Canada en route vers les Olympiques de Paris 2024 et Los Angeles 2028. Le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson est encouragé de voir la façon dont les compétences et l’éducation de ces camps de développement s’alignent avec les objectifs de l’équipe nationale séniore.

« C’est fantastique de voir les athlètes de l’équipe junior de retour en compétition à UBC pour la Mel Zajac, » dit Atkinson. « Cette expérience va les amener à un bon endroit dans leur préparation pour les panpacifiques juniors cet été. Le développement des nageurs et des entraineurs grâce à ces opportunités est essentiel pour le succès futur de nos équipes. »

L’équipe se retrouvera à nouveau cet été pour un camp préparatoire à Vancouver du 18 au 21 août, avant le début des championnats panpacifiques juniors à Hawaii le 24 août.