Nouvelles & Articles

Mabel Zavaros complète le contingent de natation des Jeux du Commonwealth

Nouvelles –

La championne du monde junior Mabel Zavaros fera son retour au sein d’Équipe Canada, Natation Canada ayant fait une nomination supplémentaire dans l’équipe des Jeux du Commonwealth.

Zavaros, qui a terminé au deuxième rang derrière Katrina Bellio, également membre de l’équipe canadienne, au 800 m libre lors des Essais canadiens de natation qui se sont déroulés à Victoria en avril, avait manqué de justesse sa qualification pour l’équipe. Elle a continué à s’entraîner et à concourir avec l’Université de la Floride, sous la direction de l’entraîneur Anthony Nesty. Elle était donc prête lorsque le moment était venu de prendre la place laissée vacante par le retrait récent de Penny Oleksiak de l’équipe.

« Nous sommes heureux d’avoir pu ajouter Mabel à notre équipe pour Birmingham 2022 », déclare le directeur de la haute performance et entraîneur national de Natation Canada, John Atkinson. « Nous tenons à remercier le comité de sélection de Natation Canada et Commonwealth Sport Canada qui ont rapidement fait le nécessaire pour approuver la nomination d’une nageuse supplémentaire et nous permettre d’envoyer une équipe complète aux Jeux. Mabel a été un atout précieux au sein des équipes antérieures, et nous nous réjouissons à l’idée de la voir se joindre à un groupe solide de Canadiens pour les Jeux. »

Avec l’ajout de Zavaros, l’équipe passe à 30 athlètes : sept nageurs du programme paralympique et 23 du programme olympique.

« Je suis reconnaissante d’être de retour dans l’équipe pour les Jeux du Commonwealth, et je compte en profiter pleinement, car j’ai appris que ces expériences pouvaient passer rapidement », affirme Zavaros.

Zavaros, 22 ans, a fait ses débuts dans l’équipe nationale senior aux Jeux du Commonwealth 2018 à Gold Coast, en Australie, après une performance prometteuse aux Championnats du monde juniors FINA 2017 à Indianapolis. À ces Championnats, elle avait terminé quatrième au 200 m papillon et décroché une médaille d’or après avoir aidé l’équipe de relais 4 x 200 m libre à se qualifier pour la finale. Aux Jeux, elle s’est qualifiée pour deux finales et a conclu l’épreuve du 200 m papillon en sixième position. Elle a fait suivre cette performance par une victoire au 200 m papillon aux Essais canadiens de natation 2018, ce qui lui a permis de se tailler une place au sein d’Équipe Canada à l’occasion des Championnats panpacifiques, où elle a terminé sixième en plus de se qualifier pour deux autres finales. Elle a gagné des médailles aux trois derniers Essais canadiens, sans pour autant atteindre les normes de qualification de l’équipe senior.

« Je n’ai jamais rien éprouvé d’aussi fort que le sentiment que je ressens lorsque je représente le Canada à une compétition internationale », ajoute Zavaros. « Le temps que j’ai passé en dehors de l’équipe nationale a rendu des moments comme celui-ci et d’autres moments vécus cette année encore plus spéciaux pour moi. Je vais assurément prendre le temps de m’arrêter et d’apprécier les personnes autour de moi qui m’ont aidée à grandir dans la piscine et à l’extérieur de celle-ci. »

Le Canada a récolté 20 médailles à la piscine aux Jeux du Commonwealth 2018 en Australie, y compris 3 médailles d’or, 11 d’argent et 6 de bronze. C’était la troisième plus grande récolte de médailles du Canada en natation aux Jeux du Commonwealth, après les 23 médailles remportées aux Jeux d’Auckland 1990 et les 21 médailles de Kuala Lumpur 1998.

La liste comprend la championne en titre des Jeux du Commonwealth au 100 m et au 200 m dos Kylie Masse, ainsi que les médaillées des Jeux du Commonwealth Aurélie Rivard, Kayla Sanchez et Rebecca Smith. La vétérane de l’équipe nationale Katerine Savard, championne du 100 m papillon aux Jeux de Glasgow 2014 et ancienne détentrice du record des Jeux, sera de retour aux Jeux du Commonwealth, après avoir manqué l’édition de 2018.

Pour sa part, le nageur junior de l’année 2021 de Natation Canada Josh Liendo, qui a réalisé une performance qui lui a valu trois médailles aux Championnats du monde de natation FINA (25 m) l’année dernière, comptera parmi les recrues à surveiller, tout comme sa coéquipière du Centre de haute performance — Ontario, Summer McIntosh, 15 ans, également nageuse junior de l’année, qui a remporté quatre épreuves aux essais.

Rivard participe cette semaine aux Championnats du monde de paranatation à Madère, au Portugal, tandis que les autres se préparent pour les Championnats du monde FINA dont le coup d’envoi sera donné samedi à Budapest, en Hongrie.

La compétition de natation des Jeux du Commonwealth se déroulera du 29 juillet au 3 août au Sandwell Aquatics Centre. Atkinson agira à titre de chef d’équipe, tandis que l’entraîneur national senior du programme olympique Martyn Wilby sera l’entraîneur-chef. L’équipe se réunira à Caen, en France, pour un camp de préparation avant de se rendre à Birmingham.