Nouvelles & Articles

La pluie s’est invitée au deuxième soir des Championnats panpacifiques juniors

Nouvelles –

HONOLULU, Hawaii – Équipe Canada a été confrontée à un défi supplémentaire lorsque de fortes pluies se sont abattues sur le Veterans Memorial Aquatic Center lors des Championnats panpacifiques juniors 2022. Malgré les retards causés par les conditions météorologiques qui ont donné le coup d’envoi aux épreuves du soir, les nageurs ont démontré la force du Canada dans les épreuves de quatre nages individuel et les épreuves de relais.

Ella Jansen, de Burlington (Ontario), s’est classée quatrième au 400 m quatre nages individuel en 4 min 43 s 83. Elle s’est également jointe à Elan Daley, de Toronto, à Mia West, de Winnipeg, et à Christey Liang, d’Edmonton pour le relais 4×200 m libre qui s’est classé quatrième après avoir inscrit un chrono de 8 min 3 s 98 plus tard dans la soirée.

Même si elle a manqué le podium, Jansen est fière de la persévérance dont elle a fait preuve avant et pendant ses courses.

« J’avais un grand blocage psychologique depuis ce matin, déclare Jansen. Je n’étais pas contente de ma course et je me sentais vraiment abattue. Je suis très fière d’être revenue ce soir et de m’être mesurée à mes concurrentes. Je suis fière de mon équipe qui a été là et qui m’a encouragée tout au long de la course. Cela a beaucoup compté. »

Lorne Wigginton, de Calgary a pris le cinquième rang au 400 m quatre nages individuel en 4 min 19 s 73, abaissant d’un peu plus de 2 secondes son record personnel de 4 min 21 s 83. La médaille d’or est revenue au Japonais Ei Kamikawabata, qui a touché le mur en 4 min 15 s 23 suivi de Maximus Williamson, des États-Unis qui a arrêté le chrono à 4 min 17 s 58. Riki Abe, du Japon, complète le podium après avoir inscrit un temps de 4 min 17 s 96.

La performance de Wigginton au 200 m libre a contribué à renforcer sa confiance avant son épreuve de prédilection.

« J’ai réalisé un record personnel au 200 m libre, et c’est ce que j’essaie de faire ici », indique Wigginton. « Cela m’a prouvé que je suis prêt et que je peux nager très vite en ce moment. Ça représente beaucoup. Le 400 m QNI est l’une de mes meilleures épreuves, et le fait de descendre sous la barre des 4,20 pour la première fois est un pas de géant vers l’atteinte de mon objectif de concourir au sein de l’équipe nationale senior. »

Daley a terminé cinquième au 100 m libre avec un chrono de 55,39. Liang a touché le mur juste après elle en 55,99 pour mériter la septième place. L’épreuve a été remportée par Erin Gemmell, des États-Unis, qui a du même coup inscrit un record panpacifique junior avec un temps de 54,13.

L’Australien Flynn Southam a également fracassé le record panpacifique junior au 100 m libre masculin en enregistrant un chrono de 48,23. Son coéquipier Thomas Heilman a décroché l’argent en 49,34 et l’Australien Jamie Mooney ferme la marche avec un temps de 50,19.

Le Torontois Filip Senc-Samardzic a terminé ex aequo au sixième rang en inscrivant un record personnel de 51,04.

« C’était une course solide », raconte Senc-Samardzic. « J’aurais préféré finir en deçà de 51, mais mon départ a été trop lent. Cependant, j’ai eu un très bon retour avec un temps de 26,03. La course de ce soir est un excellent tremplin pour la suite de la compétition. C’est une bonne mise en confiance pour le 100 m papillon de demain. »

L’entraîneur-chef de l’équipe féminine Robert Novak est revenu sur les performances réalisées par ses nageuses, en dépit des difficultés rencontrées au jour 2.

« L’équipe a bien travaillé ce soir, déclare Novak. Elles se sont appuyées les unes sur les autres, ont suivi le processus et étaient engagées. Elles ont répondu à l’appel. C’était difficile ce soir avec la pluie. Il y a eu des retards, mais elles se sont adaptées, ont réalisé quelques bonnes performances et ont bien terminé. »

Danika Ethier, d’Ottawa (Ontario), a terminé sixième au 100 m brasse féminin en 1 min 10 s 89, suivie d’Ashley McMillan, de Penticton (Colombie-Britannique) qui a inscrit un temps de 1 min 11 s 60. Piper Enge, des États-Unis, a dépassé Kotomi Kato, du Japon, pour remporter l’or en 1 min 8 s 58.

Les autres finalistes de la soirée étaient Kathryn Hazle qui a terminé sixième au 400 m quatre nages individuel en enregistrant un temps de 4 min 48 s 60, Benjamin Loewen, de Toronto qui s’est classé au septième rang au 400 m quatre nages individuel en 4 min 22 s 85, Brayden Taivassalo, de Markham (Ontario) qui a inscrit un temps de 1 min 3 s 01 au 100 m brasse, ainsi que Adam Wu, de Surrey (Colombie-Britannique), Paul Dardis, de Calgary, Victor Dagenais, de Montréal et Wigginton qui ont pris le quatrième rang au relais 4×200 m libre en 7 min 26 s 22.

Résultats complets : http://www.swmeets.com/Realtime/Jr%20PanPacs/2022/

Diffusion continue en direct : https://www.usaswimming.org/utility/landing-pages/streaming