Nouvelles & Articles

Le bronze pour Équipe Canada au troisième soir des Championnats panpacifiques juniors 2022

Nouvelles –

HONOLULU, Hawaii – Le Canada a conclu la troisième soirée des Championnats panpacifiques juniors 2022 en décrochant sa deuxième médaille de la compétition au relais 4×100 m libre féminin.

Elan Daley, de Toronto, a amorcé le relais en arrêtant le chrono à 55,71 suivie d’Ella Jansen, de Burlington (Ontario), qui a touché le mur en 55,59. Kamryn Cannings, de Calgary et Christey Liang d’Edmonton ont toutes les deux terminé en deçà de la marque des 55 secondes et enregistré des temps de 54,87 et 54,73 respectivement.

Après la quatrième place obtenue par l’équipe féminine au relais 4×200 m libre, les nageuses étaient particulièrement ravies de leur podium.

« Ça représente beaucoup pour nous », indique Liang. « C’est vraiment formidable de représenter le Canada sur la scène internationale et de pouvoir le faire avec certaines des filles avec qui je compétitionne depuis si longtemps. Nous avons pu travailler ensemble, en équipe et surmonter la quatrième place d’hier, et c’est quelque chose de spécial. »

Daley attribue le succès de l’équipe à sa capacité à se mouvoir ensemble.

« Avec l’équipe, nous essayons de tout faire à l’unisson », explique Daley. « Nous commençons et terminons l’échauffement en même temps. Nous revêtons nos combinaisons de course en même temps. Nous essayons également de nous asseoir ensemble dans l’autobus et de passer du temps ensemble tout au long de la journée. Je pense que nous avons bien fait ça aujourd’hui. »

Avant le relais 4×100 m libre, Jansen avait terminé cinquième au 100 m papillon féminin avec un temps de 59,40 et Cannings, sixième en 1 min 11.

Chez les hommes, Filip Senc-Samardzic, de Toronto, a touché le mur en cinquième position avec un chrono de 53,82. Bill Dongfang, de Victoria (Colombie-Britannique) a terminé huitième après avoir arrêté le chrono à 54,49.

Senc-Samardzic, Victor Dagenais, de Montréal, Adam Wu, de Surrey (Colombie-Britannique) et Paul Dardis, de Calgary ont touché le mur en quatrième position derrière le Japon au relais 4×100 m libre en 3 min 21 s 99. Les États-Unis se sont emparé de l’or en enregistrant un temps de 3 min 15 s 79, et l’Australie a obtenu l’argent grâce à un chrono de 3 min 18 s 06.

Plus tôt dans la session, Wu avait pris la quatrième place au 400 m libre masculin en 3 min 53 s 62. Joshua Staples, représentant de l’Australie, a remporté l’épreuve en 3 min 48 s 36. Rex Maurer, des États-Unis, a décroché l’argent en 3 min 49 s 86 et son coéquipier Alex Enyeart a raflé la médaille de bronze grâce à un chrono de 3 min 51 s 07.

« Dans l’ensemble, la course s’est plutôt bien passée », commente Wu. « J’ai essayé de bien me placer dans les préliminaires, mais je me suis quand même retrouvé dans un couloir latéral. J’ai nagé aussi vite que je le pouvais. J’ai abaissé ma marque d’une seconde et j’ai terminé quatrième. Je pense que j’aurais pu essayer de nager un peu plus vite dans les 100 derniers mètres, mais en général, c’était une bonne course. »

Benjamin Loewen, de Toronto, a également réalisé un record personnel au 200 m dos. Après avoir abaissé d’une seconde le chrono inscrit dans la matinée, Loewen a retranché encore une seconde à son temps pour finir quatrième en 2 min 33.

Son coéquipier Aiden Norman, de Calgary, a terminé sixième avec un temps de 2 min 2 s 38.

Loewen a fait deux échauffements pour préparer son 200 m. Il a utilisé le premier pour se dégourdir et s’entraîner à nager sur le dos en extérieur. Il a effectué son deuxième échauffement dans sa combinaison de course pour se mettre dans le bon état d’esprit pour la finale.

« Après avoir été solide dans la matinée, mon seul objectif était de nager plus vite », explique Loewen. « Je voulais passer sous la barre d’une minute, et c’est ce que j’ai fait. J’étais super content de moi. J’aimerais être plus rapide à mon 3e segment de 50 m, mais c’est quelque chose que je devrai améliorer à l’avenir. »

Le personnel d’entraînement a été impressionné par l’énergie de l’équipe après trois jours de compétition. L’entraîneur-chef de l’équipe féminine, Robert Novak, explique ce que les athlètes ont fait de bien pour se préparer pour leurs courses.

« L’équipe s’est montrée à la hauteur de la tâche tout en faisant preuve de constance, de passion et de fierté », déclare Novak. « Nous avons amorcé la journée avec une attitude positive et dans un esprit de collaboration qui se sont reflétés sur la session finale. Les relais féminins A et B ont été fantastiques, le relais A ayant obtenu la médaille de bronze. Nous sommes très fiers de ce processus et de la façon dont les entraîneurs et les nageuses ont travaillé ensemble. »

Les autres finalistes de l’équipe étaient : Kathryn Hazle, septième au 400 m libre féminin en 4 min 18 s 18 et Naomi Slee, d’Edmonton, huitième en 4 min 18 s 59 ; Lorne Wigginton, de Calgary, septième au 400 m libre masculin en 3 min 56 s 32, Regan Rathwell d’Ottawa/Centre de haute performance — Ontario, cinquième au 200 m dos en 2 min 12 s 47 et Jordan Greber, de Grande Prairie (Alberta), septième en 2 min 15 s 73.

Résultats complets: http://www.swmeets.com/Realtime/Jr%20PanPacs/2022/

Diffusion continue en direct : https://www.usaswimming.org/utility/landing-pages/streaming