Nouvelles & Articles

La présence des « huit d’élite » confirmée pour l’ensemble des étapes de la Coupe du monde de natation FINA 2022

Nouvelles –

Par: Torin Koos

À un mois du début de la saison de Coupe du monde de natation FINA 2022 dans la capitale allemande, à Berlin, huit des plus grandes vedettes de la natation ont confirmé leur présence aux trois étapes.

Regardez les épreuves pour voir Thomas Ceccon (ITA), Kyle Chalmers (AUS), Nic Fink (USA), Anastasia Gorbenko (ISR), Siobhan Haughey (HKG), Louise Hansson (SWE), Kylie Masse (CAN) et le champion en titre de la série de Coupe du monde FINA, Matthew Sates (RSA), participer aux trois arrêts de cette année et se partager des bourses d’une valeur totale de 1,2 million $ US avant les primes.

Les incitatifs financiers additionnels comprennent une prime de 10 000 $ US pour un record du monde et une prime de 10 000 $ US pour les athlètes qui réussissent un « tour du chapeau » en remportant la même épreuve aux trois étapes de la Coupe.

La tournée commence dans un mois à Berlin (21-23 octobre) avant de se diriger en Amérique du Nord à Toronto (28-30 octobre) et Indianapolis (3-5 novembre).

L’an dernier, à Berlin, Matthew Sates a solidifié sa victoire en abaissant deux records du monde juniors au 200 m QNI et au 200 m libre. Berlin, qui est hôte de longue date de la Coupe du monde de natation FINA, se prépare à présenter sa 20e édition depuis 2000 et ajoute une touche spéciale en présentant également la Coupe du monde de plongeon FINA dans les mêmes installations pour assurer une action en continu au complexe aquatique.

Les places fortes de la natation, le Canada et les États-Unis, seront de retour comme organisateurs de la Coupe du monde de natation FINA pour la première fois depuis 1988 avec les étapes à Toronto et Indianapolis.

Les athlètes pourront non seulement profiter d’une compétition en petit bassin de calibre élevé et de prix importants, mais aussi d’un programme d’expérience d’athlètes de Coupe du monde dans chacune des villes qui leur offrira une expérience unique à la piscine et ailleurs.

Pour les membres confirmés du « huit d’élite », composé de vedettes internationales de natation, ce trio d’épreuves, de prix et d’expériences hors de l’eau a aidé à confirmer leur participation pour la totalité de la saison 2022.

« J’ai abaissé un record du monde pendant la Coupe du monde de natation l’an dernier, mais l’expérience tant à la piscine qu’à l’extérieur a permis de transformer certaines rivalités amicales en amitiés, » commente Kyle Chalmers. « J’ai hâte de réaliser d’autres temps très rapides en bassin de 25 m en plus d’apprécier les activités en dehors de l’eau. J’ai entendu dire qu’il y avait des supers activités prévues, alors j’ai hâte de voir ce que Berlin, Toronto et Indianapolis nous réservent. »

La Suédoise Louise Hansson ajoute que Berlin, Toronto et Indianapolis font partie de ses villes préférées en compétition.

« Je suis vraiment excitée de participer à l’ensemble de la Coupe cette année. J’ai déjà été aux trois piscines et j’ai eu une très belle expérience à chacune, » dit Hansson. « Berlin est l’une de mes piscines préférées depuis des années. L’an dernier, j’ai participé à la Coupe du monde à Berlin et j’y ai établi plusieurs nouveaux records personnels, alors je suis très excitée d’y retourner cette année. »

« J’ai également eu de bons résultats au NCAA à Indiapolis et j’ai nagé aux essais des championnats du monde il y a quelques années à Toronto, » ajoute Hansson. « Je suis ravie de commencer une nouvelle saison avec plusieurs compétitions amusantes et une foule dans les estrades. »

« Une période condensée de trois semaines à la fin de l’automne est parfaite pour se préparer aux championnats du monde en petit bassin, » explique Hansson. « J’ai remporté deux médailles d’argent et une d’or l’an dernier à Berlin, alors je suis heureuse de commencer la saison dans une piscine que je connais avec les admirateurs allemands pour nous encourager. J’ai aussi très hâte de nager au Canada et aux États-Unis. Avec la longue tradition de natation dans les deux pays, je n’ai aucun doute que Toronto et Indianapolis vont faire partie des moments forts de ma saison. »