Nouvelles & Articles

Kharun continue de fracasser des records pour le Canada

Nouvelles –

MELBOURNE, Australie –  Un autre jour, un autre record pour Ilya Kharun.

Disons deux records pour ce samedi pour la seule recrue d’Équipe Canada aux Championnats du monde de natation de la FINA (25 m) à Melbourne, en Australie.

Kharun, né à Montréal et résidant à Las Vegas, a abaissé sa marque nationale au 100 m papillon à 49,66 lors des préliminaires du matin. Il a retranché un autre centième de seconde pour passer à 49,65 dans sa demi-finale, bon pour la cinquième place en vue de la finale de dimanche.

« C’était super. Je suis un peu fatigué en ce moment, mais dans l’ensemble, c’est un sentiment formidable », a déclaré Kharun, 17 ans, qui a obtenu une médaille de bronze au relais, huit records canadiens et trois records du monde junior cette semaine. « En espérant que je serai bon demain. »

Kharun était l’un des trois Canadiens à progresser en demi-finale lors de l’avant-dernière journée des championnats du monde en petit bassin. Après la cinquième journée de la rencontre de six jours, le Canada a remporté neuf médailles (2 or-2 argent-5 bronze) au Centre sportif et aquatique de Melbourne.

« La semaine a été excellente jusqu’à présent, avec de bonnes performances lors des demi-finales ce soir qui mettent la table pour une grande dernière soirée », a déclaré le chef d’équipe Iain McDonald. « Session après session, l’équipe s’est levée et a accompli ce qui était nécessaire pour passer à l’étape suivante. C’est ce qu’ils ont fait encore ce soir. Tout le monde reste concentré et réalise de bonnes performances dans le cadre d’un calendrier de compétitions chargé et difficile. »

Au 100 m papillon féminin, le Canada a qualifié deux femmes pour la finale. La championne en titre Maggie Mac Neil, qui vient d’établir son record du monde au 50 m dos ce vendredi, a réalisé un temps de 55,83 en demi-finale pour obtenir la troisième place. Katerine Savard, du club CAMO de Montréal, s’est classée huitième avec 56,44. C’était un doublé pour Mac Neil, qui a nagé le relais 4×50 m QN féminin une demi-heure plus tôt dans la session.

« J’ai fait ce que je devais faire et j’espère tout rectifier demain et faire une bonne dernière course individuelle », a déclaré l’ancienne nageuse du London Aquatic Club, âgée de 22 ans, qui compte quatre médailles dans cette compétition, dont l’or au 50 m papillon.

Le relais 4×50 m QN féminin a lancé la soirée pour le Canada en établissant un record.

L’équipe composée de Kylie Masse, Sydney Pickrem, Mac Neil et Taylor Ruck a réalisé un temps de 1:43,56 pour terminer au quatrième rang. Ce résultat est 0,6 seconde plus rapide que le précédent record établi par Masse, Pickrem, Mac Neil et Kayla Sanchez lors des championnats de l’année dernière à Abu Dhabi, où elles ont également terminé quatrième.

« Pour nous, faire un 50, c’est toujours amusant. Aucune d’entre nous n’est vraiment spécialiste du 50, alors c’est bien que nous puissions le faire toutes ensemble », a déclaré Pickrem. « Quatrième au monde, ce n’est pas mal avec toutes ces filles qui font beaucoup de sprint, donc ça fait du bien de mettre la main sur le mur et de voir ce qu’on peut faire. »

La foule était en délire pour les Australiens, qui ont établi un record du monde en 1:42,35. L’équipe des États-Unis (1:42,41) et la Suède (1:42,43), qui co-détenaient auparavant le record mondial, ont suivi de très près.

« C’était très intense », a déclaré Ruck. « Je voulais juste plonger et me nourrir de cette énergie. C’était un moment très amusant et ce n’est que deux longueurs. »

La championne en titre, Tessa Cieplucha, de Georgetown, en Ontario, s’est qualifiée pour la finale du 400 m QNI féminin avec un temps de 4:33,58, mais elle a été disqualifiée en finale pour un virage illégal dos-brasse.

« C’est nul, mais ça arrive. À cette rencontre, je voulais vraiment travailler sur des habiletés précises, alors c’est dommage, mais c’est quelque chose à travailler et à garder en tête », a déclaré Cieplucha, qui a dû attendre le cinquième jour pour nager sa seule épreuve.

« Les cinq jours d’attente ont été longs, mais cette équipe était super positive et m’encourageait chaque jour, alors je voulais nager pour eux », a déclaré l’Olympienne de 24 ans. « C’est juste une course difficile. J’ai probablement senti le voyage et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui, mais c’est correct. »

Les Championnats du monde en petit bassin d’une durée de six jours se terminent dimanche. Les finales sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports. Les diffusions en direct peuvent être suivies via le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2022/16th-fina-world-swimming-championships-25m-live-results