Nouvelles & Articles

Talbot s’attend à des résultats avec le nouveau CHP-Vancouver

VANCOUVER – Les nageurs du centre de haute performance – Vancouver de Natation Canada sautent, s’étirent et font la planche, leur routine habituelle pour faire monter leur rythme cardiaque et être prêts pour une autre séance d’entrainement dans la piscine du Centre aquatique de UBC.

Alors que l’activation touche à sa fin, le nouvel entraineur-chef Scott Talbot réunit l’équipe autour d’un grand tableau blanc pour présenter l’entrainement de la journée. Sa voix est calme, posée et amicale, mais son comportement discret cache une intensité forgée par l’expérience des plus hauts niveaux. Il est là pour soutirer des résultats de son groupe de 11 nageurs et chaque détail est important.

« L’environnement doit faciliter la progression des athlètes vers les équipes internationales et les médailles. Il doit y avoir une réelle transparence et une intention sur la façon dont nous faisons les choses au jour le jour », a déclaré Talbot, qui a commencé en novembre dernier. « Ils doivent savoir qu’ils doivent travailler très dur pour obtenir les résultats qu’ils souhaitent ».

Danielle Hanus, Emma O’Croinin, Hau-Li Fan et Raben Dommann sont toutes des athlètes de retour qui ont déjà fait partie d’au moins une équipe nationale sénior. Ils sont rejoints par leur collègue Liam Clawson-Honeyman ainsi que par les nouveaux venus Blake Tierney, Justice Migneault, James LeBuke, James Dergousoff, Eloise Allen et Keir Ogilvie.

« Cette saison est vraiment bonne. Nous sommes passés d’un groupe de quatre à cinq vers la fin de l’année dernière, à un groupe de 11 », a déclaré Hanus. « Nous avons beaucoup de personnes positives et tout le monde veut se présenter, travailler très fort et progresser. »

Chacun a une histoire différente et un passé différent. Fan a terminé neuvième du marathon d’eau libre aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. Dergousoff a fait sa première équipe nationale en 2015 et a fait son retour l’année dernière après une interruption de sept ans. D’autres ont eu du succès sur le circuit U Sports. LeBuke, un ancien membre du programme NextGen de Victoria, est de retour au Canada et espère que les choses iront mieux après un passage à l’Université du Michigan. Allen est originaire de la petite ville de Sechelt, en Colombie-Britannique. Ils poursuivent tous le même objectif.

« Notre but est de faire en sorte que tous nos athlètes représentent le Canada au plus haut niveau possible, avec l’objectif principal d’améliorer le niveau général de Natation Canada par les performances de nos athlètes », dit Talbot.

Talbot choisit certains de ses mots avec soin. Mais lorsqu’on lui demande de décrire en un mot le défi qui l’attend, il n’hésite pas : « stimulant ».

Il a atteint ce niveau en tant qu’athlète, participant à deux Jeux olympiques pour la Nouvelle-Zélande, et en tant qu’entraineur de plusieurs nageurs de l’équipe nationale australienne, sans doute la nation la plus passionnée de natation au monde. Certains diraient même que c’est dans son sang, Talbot est le fils des légendaires entraineurs Don Talbot et Jan Cameron. Le premier a été l’entraineur-chef du Canada pendant la période glorieuse des années 1980, et Scott a commencé sa scolarité à Ottawa.

Talbot se joint une équipe d’entraineurs jusque-là dirigée de manière intérimaire par l’entraineure-adjointe Mandy Bell et comprenant le scientifique de la performance Tom Vandenbogsaerde. L’analyste de la performance Graham Olson est également sur le bord de la piscine à plein temps, et plusieurs autres professionnels tels que des physiothérapeutes, des massothérapeutes et des consultants en performance mentale sont disponibles pour soutenir les athlètes en partenariat avec UBC et l’Institut canadien du sport Pacifique.

« Scott s’est très bien intégré au programme », a déclaré Bell. « Il crée un environnement d’entrainement très positif pour les athlètes et un environnement de travail positif pour le personnel. Nous travaillons dur, bien sûr, mais nous apprécions aussi le processus. »

Les premiers résultats sont encourageants. Par exemple, James Dergousoff a déjà retranché plus de trois secondes à son 200 m brasse.

« Nous nous poussons les uns les autres et essayons d’atteindre le niveau suivant », a déclaré LeBuke. « J’ai été blessé pendant quelques années et je voulais simplement revenir à un bon niveau en grand bassin. En apprenant l’arrivée de Scott et le groupe que nous avons réuni, j’ai voulu m’entrainer avec eux. »

LeBuke a déclaré que Talbot a apporté un mélange d’intensité et de plaisir au groupe. Il peut participer à quelques sauts à la corde pendant l’activation, mais il s’attend à un niveau professionnel à l’entrainement tous les jours.

Le centre a toutes les composantes en place, de la piscine de 50 m à UBC au gymnase universitaire où les athlètes complètent leur entrainement de natation par des séances régulières de musculation dirigées par Joe.

Dergousoff, originaire de Christina Lake (C.-B.), qui a quitté le Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec, adore l’accès aux aides à l’entrainement et l’utilisation de « jouets » comme les parachutes, les cordes de résistance et les tours de puissance.

« Je n’ai jamais eu la chance de m’entrainer dans un centre auparavant et ça se passe bien », a déclaré Dergousoff. « On a l’impression d’être une vraie équipe et quand les gens sont déprimés, on se remonte les uns les autres ».

« UBC a des installations incroyables, nous avons de bonnes personnes, de bons entraineurs et un excellent personnel de soutien intégré. Tout le monde semble vouloir avancer dans la même direction. »

Le CHP-Vancouver a une longue histoire de production de membres déterminants des équipes canadiennes sous l’ancien entraineur-chef Tom Johnson. Depuis l’ouverture du centre à Vancouver en 1998, de nombreux olympiens et médaillés internationaux s’y sont succédé dont Martha McCabe, Emily Overholt, Brent Hayden et le nageur en eau libre Richard Weinberger.

« C’est l’un des meilleurs programmes au Canada, alors j’étais très enthousiaste quand ils m’ont demandé d’en faire partie », a déclaré Allen. « Je viens d’un très petit club, donc je dois m’habituer à l’entrainement parce que c’est beaucoup plus que ce que je faisais dans le passé. Ils ont tous été super accueillants et les entraineurs m’ont vraiment soutenu dans mes objectifs. »

« Tom a eu beaucoup de succès et des athlètes de haut niveau. Ils ont créé une belle histoire ici », a déclaré Talbot. « Si je suis en mesure de reproduire cela d’une manière ou d’une autre avec nos athlètes et notre succès, ce serait formidable. En même temps, nous voulons avoir plus de succès que cela et être en mesure de faire avancer la natation canadienne encore davantage. »