Nouvelles & Articles

Les jeunes nageurs de distance visent les championnats du monde juniors

Nouvelles –

Le camp de distance de Natation Canada s’est récemment conclu à Fort Myers, en Floride. Huit nageurs d’âge junior se sont entrainés dans la piscine extérieure de 50 m de la Florida Gulf Coast University. Ils espèrent faire partie de l’équipe canadienne des championnats du monde juniors de natation qui auront lieu du 4 au 9 septembre en Israël.

L’équipe comprenait Laila Oravsky (Barrie Trojans Swim Club, ON), Julia Strojnowska (Langley Olympians Swim Club, C.-B.), Aidan Erickson (Langley Olympians Swim Club, C.-B.), Olivier Risk (ROC Swimming, ON), Lydia Kilger (Pointe-Claire Swim Club, QC), Maria Saldana Riebeling (Canadian Dolphin Swim Club, C.-B.), Zachary Parisé (Pointe-Claire Swim Club, QC), et Timothé Barbeau (Neptune Natation, QC).

Le camp fait partie de la stratégie de haute performance de Natation Canada, offrant aux jeunes nageurs une semaine stimulante de natation basée sur l’endurance, ainsi que la possibilité de se mesurer à leurs pairs.

L’entraineur national de distance et d’eau libre Mark Perry était ravi du déroulement du camp.

« L’objectif de l’initiative est d’améliorer la natation de distance dans son ensemble et il a été très intéressant de voir ces jeunes nageurs suivre onze séances d’entrainement et apprendre à gérer leur corps pendant 75 km de natation », a déclaré Perry. « Les entraineurs ont pu individualiser les entrainements et en apprendre davantage sur la façon de produire et de préparer les nageurs de distance pour l’avenir. Cela sera très captivant de voir ce groupe concourir lors des Essais. »

Lorsqu’on lui a demandé comment elle pensait du déroulement du camp, Oravsky a répondu : « Le camp d’entrainement a été une semaine formidable de défis, d’apprentissage, et l’occasion de travailler avec des nageurs et des entraineurs extraordinaires. »

Ce camp a également offert aux entraineurs une semaine de formation. Perry a donné aux entraineurs l’occasion de collaborer à l’élaboration et à l’exécution d’entrainements pour les nageurs. Représentant des clubs de tout le pays, Martin Gingras (Pointe-Claire Swim Club, QC) a été nommé entraineur-chef du camp. Chrystèle Roy-L’Ecuyer (Neptune Natation, QC), Endi Babi (Barrie Trojans Swim Club, ON), Tristan Cote (Red Deer Catalina Swim Club, AB), et Justin Daly (Spartan Swim Club, C.-B.) ont tenu des rôles déterminants en tant qu’entraineurs adjoints. L’entraineur national de développement Ken McKinnon a également rejoint le groupe pour la seconde moitié du camp.

« Les entraineurs ont été mis au défi quotidiennement sur le contenu de leurs séances d’entrainement et cela a été l’occasion d’avoir de fantastiques discussions. Les entraineurs ont travaillé les uns avec les autres et avec différents nageurs tout au long de la semaine, ce qui a constitué un défi aussi bien pour eux que pour les nageurs. Le défi que je leur lance est de retourner dans leurs programmes respectifs et de mettre en place tout ce qu’ils ont appris », a déclaré Perry.