Nouvelles & Articles

L’entraineur de l’année Ryan Mallette croit en la collaboration pour atteindre le succès

Articles de fond –

C’est grâce à l’équipe derrière l’équipe que les athlètes atteignent leur plein potentiel.

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir. Qu’il s’agisse de différentes séances d’entrainement à sec, de la façon dont ils s’échauffent ou simplement de trouver ce qui leur convient le mieux mentalement les jours d’entrainement et de compétition.

Il est de la responsabilité de l’entraineur d’écouter ces athlètes et de voir ce qu’il peut faire pour les soutenir.

Pour l’entraineur-chef du centre de haute performance de l’Ontario, Ryan Mallette, tout cela est vrai, car chaque athlète a des besoins différents.

Avec le succès de nageurs comme Josh Liendo, Summer McIntosh, Kylie Masse, Javier Acevedo et Finlay Knox, Mallette a été reconnu pour son travail en coulisses et a reçu le prix de l’entraineur de l’année 2022 de Natation Canada pour le programme olympique. Il s’agit d’une reconnaissance non seulement des heures consacrées à ses athlètes, mais aussi du succès qu’ils ont obtenu sous sa direction.

Bien qu’il soit honoré de recevoir le prix de cette année, il ne le considère pas comme une réussite individuelle, mais plutôt comme une réussite d’équipe.

En évoquant la saison 2022, il explique que le travail acharné ne vient pas seulement de lui, mais de tous ceux qui soutiennent le programme de l’équipe nationale. Du gestionnaire de la performance physique de Natation Canada, Johnny Fuller, aux autres membres de l’équipe de soutien intégré du centre et de l’Institut canadien du sport de l’Ontario, au nouvel entraineur adjoint Rob Novak, la liste est longue.

« Je fais simplement partie de l’équipe », explique Mallette. « Je travaille avec un groupe de personnes fantastiques, donc je pense à tous ceux avec qui j’ai travaillé cette année qui ont rendu cela possible. »

Être entraineur-chef n’est pas nouveau pour Mallette, qui travaillait auparavant au centre de haute performance de Victoria, où il a entrainé les médaillés olympiques Hilary Caldwell et Ryan Cochrane. Il explique que les objectifs de chaque athlète sont différents, mais que le sentiment de les voir réussir ne change jamais.

« Le parcours de chacun est différent, et nous en sommes au stade où nous avons suffisamment d’expérience pour savoir comment obtenir ces performances. Ceci étant dit, c’est bien d’être reconnu. Nos objectifs sont assez simples, une fois que nous avons atteint un podium, comment pouvons-nous maintenir ce niveau et continuer à atteindre le podium chaque fois après cela. En même temps, c’est une norme difficile à maintenir et certains de nos athlètes doivent porter ce fardeau. Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu pour les aider à maintenir ce statut. Pour d’autres athlètes, il s’agit d’atteindre le podium pour la toute première fois et de passer à l’étape suivante. Chacun a son propre parcours, et c’est juste amusant d’en faire partie. »

Une partie de ce parcours pour Mallette a été d’accompagner Summer McIntosh vers deux titres de championne du monde aux Championnats du monde de la FINA 2022 à Budapest, en Hongrie. La native de Toronto, qui a fait des débuts impressionnants aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a poursuivi sa progression en remportant deux médailles d’or au 200 m papillon et au 400 m QNI féminins aux mondiaux.

Les victoires surviennent alors que l’athlète et l’entraineur continuent de s’épanouir et de travailler ensemble pour maintenir des performances de haut niveau.

« Lorsque vous coachez quelqu’un, vous le coachez davantage en fonction de ce qu’il pourrait faire ou de certains objectifs. Pour Summer, c’était un plaisir de pouvoir l’aider à atteindre certains de ses objectifs l’année dernière. C’est une athlète avec laquelle il est facile de travailler, car elle est très concentrée et déterminée. Quoi que vous lui demandiez, vous savez qu’elle donnera le meilleur d’elle-même pour accomplir ce que ses entraineurs lui demandent de faire. C’était génial de la voir l’année dernière dépasser le cadre des Jeux olympiques et de la voir devenir l’une des meilleures au monde. »

Mallette et le reste de l’équipe ont déjà le regard tourné vers les Championnats du monde aquatiques de 2023 à Fukuoka, au Japon, et vers les Jeux olympiques de Paris 2024, un an plus tard. Il veut continuer à faire monter des athlètes sur le podium pour la première fois, et faire en sorte que les athlètes qui y sont parvenus répètent leurs exploits.

Mallette rappelle que s’il est à la tête de l’équipe, il n’est pas le seul à soutenir les athlètes dans et hors de la piscine.

« Le coaching n’est jamais solitaire, c’est un truc de collaboration. Je compte sur les autres entraineurs, je compte sur les autres athlètes pour aider tout le monde à s’améliorer. Plus vous collaborez, plus vous aurez de succès. Quand je repense à l’année dernière, il a fallu tout un village pour obtenir ces résultats. Nos objectifs pour le centre sont d’aider les athlètes à atteindre les podiums et à les maintenir de manière fiable et répétée. »