Nouvelles & Articles

McIntosh et Liendo en vedette lors de la dernière soirée des Essais canadiens de natation Bell

Nouvelles –

TORONTO – Âgée de seulement 16 ans, Summer McIntosh aura finalement établi cinq records de World Aquatics en cinq épreuves lors des Essais canadiens de natation Bell 2023.

Lors de la dernière soirée de la compétition de six jours, dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto, la Torontoise a abaissé sa propre marque mondiale junior et canadienne au 200 m libre féminin grâce à un temps de 1:53,91.

Elle s’est ainsi rapprochée à une seconde du record du monde senior de 1:52,98 établi par l’Italienne Federica Pellegrini en 2009. Le précédent record personnel de McIntosh était de 1:54,66 au début du mois de mars lors de la Pro Swim Series en Floride.

Plus tôt cette semaine, l’olympienne de Tokyo avait établi ses premiers records du monde seniors en carrière au 400 libre et au 400 quatre nages individuel, en plus d’avoir amélioré ses propres standards mondiaux juniors et nationaux au 200 QNI et au 200 papillon.

« Je suis très heureuse de ces deux records du monde. Je n’ai jamais pensé que c’était une possibilité avant cette compétition », a déclaré McIntosh, qui a lancé sa dernière médaille de la compétition à de jeunes partisans dans les gradins après la course. « Dans l’ensemble, je ne peux qu’être heureuse. Mais quoi qu’il en soit, il y a toujours des choses à améliorer et à apprendre. »

McIntosh participera à ses deuxièmes championnats du monde cet été à Fukuoka, au Japon (14 au 30 juillet). Lors de ses débuts mondiaux à Budapest 2022, elle a remporté l’or au 200 papillon et au 400 QNI, a mérité l’argent au 400 libre et a fait partie de l’équipe du relais féminin 4×200 libre qui a décroché le bronze.

Interrogée sur la façon dont les autres nageuses pourraient la considérer à Fukuoka, McIntosh a déclaré qu’elle se concentrait sur ses propres performances.

« En fait, je n’ai jamais vraiment pensé à la façon dont mes concurrentes me perçoivent », a affirmé le produit du Etobicoke Swim Club, qui s’entraine maintenant en Floride avec les Sharks de Sarasota de l’entraineur Brent Arckey. « Je les respecte toutes. Je pense que nous nous respectons toutes à un très haut niveau, tout simplement parce que nous savons la somme de travail et le temps qu’il faut consacrer pour arriver à ce niveau. »

McIntosh a ajouté qu’elle avait beaucoup appris lors de ces Essais.

« Je pense que le fait de participer à cinq épreuves en six jours est quelque chose que je n’ai jamais vraiment fait auparavant. C’est quelque chose que je dois continuer à travailler si je veux être capable de l’exécuter au plus haut niveau et au niveau mondial également. »

La vétérane Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, au Québec, en 1:58,40 et l’athlète de 17 ans Ella Jansen, de Burlington, en Ontario, en 1:58,46, ont également atteint le temps de qualification au 200 libre féminin.

Elles étaient déjà qualifiées pour Fukuoka.

Emma O’Croinin, d’Edmonton, est de retour au sein de l’équipe des mondiaux après avoir fait ses débuts à Gwangju 2019. Elle s’est qualifiée pour le relais 4×200 libre féminin en terminant quatrième en 1:58,94.

« Cela signifie beaucoup pour moi », a déclaré O’Croinin. « Les dernières années ont été très difficiles. Revenir dans cette équipe signifie tout pour moi. »

Au 200 libre masculin, Javier Acevedo du Centre de haute performance – Ontario a obtenu un temps de qualification de 1:47,72, un record personnel. Le double olympien s’était déjà qualifié pour les championnats du monde au 100 libre ainsi qu’aux 50 et 100 dos.

Patrick Hussey, du Club de natation de Pointe-Claire, a terminé deuxième avec un meilleur temps personnel de 1:48,39.

Pendant ce temps, l’olympien de Tokyo Josh Liendo, de Markham, en Ontario, a également réécrit le livre des records canadien dimanche grâce à un temps de 23,27 au 50 papillon masculin, trois centièmes de seconde sous la marque de Santo Condorelli, qui tenait depuis 2015.

« Le plus important pour moi était de réussir le départ », a déclaré Liendo, qui a également établi une marque nationale au 100 papillon mercredi. « C’est le 50 papillon, une longueur de piscine et on y va. Je pense que c’est ce que j’ai fait et, vous savez, je suis heureux de terminer la compétition sur une bonne note. »

Mabel Zavaros, de Burlington, en Ontario, qui représente le Markham Aquatic Club, fera ses débuts aux mondiaux en juillet après avoir remporté le 800 libre féminin en 8:38,17. Son record précédent de 8:40,31 lui avait valu une septième place aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre.

« J’ai trouvé ma course plutôt bonne », a déclaré la nageuse de 23 ans. « Je suis heureuse d’avoir obtenu un meilleur temps. Je ne peux pas me plaindre. La compétition a été longue, mais je pense que j’ai fait du bon travail en me concentrant sur chaque épreuve. »

Eric Brown, de Pointe-Claire, au Québec, a remporté le 1500 libre masculin en 15:26,85, au-dessus du temps de qualification.  L’athlète de 20 ans, compétiteur en eau libre à Budapest 2022, fera tout de même ses débuts aux championnats du monde en piscine cet été après s’être qualifié au 800 libre mercredi.

Au 50 papillon féminin, Katerine Savard, de Pont-Rouge, au Québec, a réalisé un temps de 26,56 pour devancer sa coéquipière de longue date de l’équipe nationale, Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, qui a terminé juste derrière avec un record personnel de 26,59.

McIntosh (400 QNI) et Liendo (100 papillon) ont mérité les honneurs de la meilleure performance de la compétition pour le programme olympique en fonction du classement mondial de 2002.

En paranatation, Shelby Newkirk, de Saskatoon, a conclu une compétition exceptionnelle en remportant la finale multicatégories du 100 dos féminin en 1:21,96, tout près de sa propre marque nationale S6 de 1:20,76 établie aux Essais de l’an dernier.

La paralympienne de 26 ans, qui a remporté l’or dans cette épreuve aux championnats du monde de l’été dernier, a établi deux records canadiens S6 plus tôt cette semaine, au 50 et au 100 libre.

Elle a été l’une des trois nageuses à terminer la finale du 100 dos sous le temps de qualification, en compagnie de Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans la catégorie S7 et Katie Cosgriffe, de Burlington, en Ontario, chez les S10.

« C’est vraiment, vraiment bien », a déclaré Newkirk. « J’abord toujours la compétition en voulant faire mieux qu’aux Essais de l’année précédente, et voir où j’en suis.

« J’ai réussi à battre deux records qui ne sont pas typiquement les miens, mais je me rapproche du classement mondial et j’ai vraiment hâte de concourir cet été. »

Au 100 dos multicatégories masculin, Nick Bennett, un paralympien S14 de Parksville, en Colombie-Britannique, l’a emporté en 1:02,57.

Bien qu’aucun finaliste n’ait atteint la norme mondiale, Hunter Helberg, du Fort McMurray Swim Club, en Alberta, a abaissé son propre record canadien S12 en 1:15,57. Il avait réalisé un temps de 1:16,94 en décembre dernier au Ken Demchuk International Invitational à Vancouver.

« Je ne sais pas si je m’y attendais, mais j’avais bon espoir », a déclaré Helberg au sujet de son record. « Les préliminaires m’ont en quelque sorte préparé à penser que je pouvais le faire. Ensuite, il s’agissait simplement d’exécuter les petites choses. »

Dorris (50 papillon) et Bennett (200 QNI) ont reçu les prix de la meilleure performance de la compétition pour le volet paralympique.

Un total de 17 records canadiens a été établi au cours des six jours des Essais, dont neuf du programme olympique (5 femmes, 4 hommes) et huit standards de paranatation (5 femmes, 3 hommes). De plus, neuf records de niveau groupe d’âge ont été abaissés, le nageur de 14 ans Laon Kim qui représente le Hyack Swim Club de New Westminster, en Colombie-Britannique, ajoutant quatre marques au cinq de McIntosh.

Au total, 623 athlètes de 148 clubs de partout au pays étaient en action au CSPT pour tenter d’obtenir une place au sein des équipes nationales de cet été. Les équipes sélectionnées cette semaine sont

  • Championnats de World Aquatics, 14 au 30 juillet à Fukuoka, Japon
  • Championnats de World Para Swimming, 31 juillet au 6 août à Manchester, Angleterre
  • Championnats juniors de World Aquatics, 4 au 9 septembre à Netanya, Israël
  • Jeux panaméricains, 23 octobre au 5 novembre à Santiago, Chili

Pour toutes les informations sur l’événement, y compris les résultats complets, visitez :

https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-canadiens-de-natation-bell-2023/