Nouvelles & Articles

Les Essais d’eau libre sont de retour après une pause de quatre ans

Nouvelles –

GRAND CAÏMAN, îles Caïmans – L’attente a été longue pour la deuxième édition « annuelle » des Essais canadiens d’eau libre.

Organisé pour la première fois en 2019, l’événement, qui se tient à Grand Caïman, donne aux meilleurs nageurs de marathon du pays la possibilité de concourir en vue de se tailler une place dans l’équipe nationale dans un format entièrement canadien. Les essais ont été reportés et finalement annulés au cours des trois dernières années, où ils ont été remplacés par d’autres méthodes de sélection. Toutefois, ils seront de retour à Governors Beach samedi.

Quatre places (deux chez les femmes et deux chez les hommes) en vue de représenter le Canada aux Championnats mondiaux aquatiques et aux Jeux panaméricains seront en jeu à l’épreuve de 10 km samedi. Les compétiteurs auront l’occasion de participer à une deuxième course dimanche, cette fois-ci sur 5 km.

« Nous avons hâte de voir nos meilleurs nageurs en eau libre se mesurer enfin les uns aux autres dans des épreuves d’eau libre », déclare Mark Perry, entraîneur de distance et d’eau libre de Natation Canada. « C’est merveilleux d’avoir la possibilité de venir ici et de voir ces nageurs s’affronter. »

L’action commence chaque jour à 7 h 20, heure locale (8 h 20, HE). Après la participation de 18 Canadiens au total en 2019, l’événement de 2023 verra 16 femmes concourir dans les épreuves de 10 km et de 5 km, tandis que chez les hommes, 15 nageurs prendront le départ du 10 km et 13 nageurs disputeront le 5 km.

« C’est vraiment formidable de voir un si grand nombre de participants », ajoute Perry.

Parmi les concurrents figurent le champion de la compétition masculine de 2019, Jon McKay et Chantel Jeffrey, qui avait pris la deuxième place chez les femmes. Ils avaient tous les deux représenté le Canada aux Championnats du monde de 2019 à Gwangju, en Corée. Les autres nageurs à surveiller chez les hommes sont le vétéran de l’équipe nationale, Eric Hedlin, les Montréalais Ilya Kharun et Eric Brown, qui sont déjà qualifiés pour les épreuves en piscine, ainsi que Liam Clawson-Honeyman du Centre de haute performance — Vancouver.

« L’endroit a l’air parfait. C’est ma première fois ici, alors je suis impatient de concourir », affirme Clawson-Honeyman. « À certains égards, l’eau libre est plus amusante que la natation en piscine. On a beaucoup plus de chance d’influencer le résultat de la course. On n’est pas seulement dans son couloir, on peut utiliser des tactiques et une meilleure stratégie pour progresser dans la course. »

Chez les femmes, Emma Finlin, d’Edmonton est également déjà qualifiée dans l’équipe qui concourra en piscine. Elle se mesurera à des compétitrices comme Abby Dunford, sa coéquipière des Mondiaux de l’année dernière, à Budapest.

« C’est formidable d’être de retour à Grand Caïman pour offrir à nos meilleurs nageurs de marathon la possibilité de concourir dans le cadre d’un événement entièrement canadien. Nous nous attendons à ce qu’ils disputent de belles courses pour les places dans l’équipe nationale », indique John Adkinson, directeur de la haute performance et entraîneur national. « Nous tenons à remercier nos partenaires de la Cayman Islands Aquatic Sports Association de leur soutien et de leur travail afin de rendre possible la tenue de cet événement. »

Pour de l’information complète sur l’événement, visitez le https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/championnats-canadiens-deau-libre-2023/