Nouvelles & Articles

Le soutien des parents, un rôle important dans la réussite des nageurs  

Articles de fond –

Par Jim Morris

Ils se levaient tôt pour se rendre aux entrainements matinaux et veillaient à ce que la nourriture soit sur la table le soir.

Ils ont écouté et encouragé, applaudi les victoires et réconforté les déceptions.

Certains sont issus du milieu de la natation, d’autres n’ont pas encore une idée précise de ce sport.

Une combinaison de talent, d’une technique appropriée et de bons entraineurs est nécessaire à la réussite d’un nageur. Plusieurs des athlètes de Natation Canada qui participeront aux Championnats du monde de World Aquatics de cet été à Fukuoka, au Japon, disent que leurs parents étaient un autre ingrédient important.

« C’est le langage de l’amour des parents de toujours nous conduire et nous nourrir », a déclaré Ingrid Wilm, qui s’entraine au Cascade Swim Club de Calgary.

Margaret Mac Neil remercie sa mère Susan McNair de l’avoir mise sur la voie qui l’a mené à devenir championne du monde et championne olympique du 100 mètres papillon.

« Cela peut être attribué au fait que ma mère est médecin », a déclaré la native de London (Ontario). « C’est à cause de sa nervosité face au risque de noyade de ma sœur et moi dans la piscine du jardin que j’ai commencé à pratiquer la natation. »

« Sans elle et sans son travail, je ne pense pas que je ferais cela. »

La passion de Finlay Knox pour la natation est née lorsque sa famille a déménagé en Nouvelle-Zélande et a vécu près de la plage.

Sa mère Abby a fait de la natation de compétition pendant son enfance au Royaume-Uni et elle voulait que ses enfants soient en sécurité dans l’eau.

« Nous faisions du surf tous les soirs », a déclaré Knox, qui s’entraine au centre de haute performance de l’Ontario. « Elle s’est beaucoup investie pour que nous sachions nager.

En tant que nageuse, elle a poussé pour que nous fassions de la natation, s’assurant que lorsque nous faisions du surf, nous étions le plus à l’aise possible dans l’eau. »

Lorsque la famille a déménagé à Okotoks, en Alberta, la sœur jumelle de sa mère, Emma Hesterman, était l’entraineur-chef des Okotoks Mavericks Swimming.

Sydney Pickrem’s parents are Canadians, but she grew up in a “complicated family” in East Lake, Fla. Elle a commencé à nager dans la piscine du country club où sa mère Elizabeth travaillait comme serveuse et barmaid.

« Ma mère et moi avons toujours été très proches », a déclaré Pickrem, membre du relais 4×100 m quatre nages qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020. « Elle est véritablement la personne la plus forte que j’aie jamais rencontrée. Ce qu’elle a vécu et comment elle s’en est toujours sortie. »

« Ma mère n’a jamais eu peur de me montrer que tout n’est pas aussi parfait que le sont les films et les séries télévisées. Nous avons toujours su que, quoi qu’il arrive, nous allions toujours nous entraider et trouver des solutions, même s’il n’y a pas toujours de solution facile. C’est quelque chose que ma mère m’a inculqué. »

La mère de Javier Acevedo, Catherine, est agente de bord.

« Elle a tout fait pour moi, elle a été là chaque fois que j’ai eu besoin d’elle », a déclaré le double athlète olympique qui s’entraine au centre de haute performance de l’Ontario.

« Elle faisait tout son possible pour ne pas manquer les semaines où nous étions à l’entrainement afin de pouvoir nous conduire. »

Lorsque Acevedo est rentré au Canada après les championnats du monde de l’année dernière à Budapest, sa mère lui a fait la surprise d’être la directrice de vol pour la dernière étape du voyage.

« C’est plutôt cool », a-t-il déclaré.

Kylie Masse, médaillée olympique et championne du monde du 100 m dos, a versé des larmes en parlant de sa mère Cindy.

« Elle m’a toujours inculqué de grandes valeurs », a déclaré la native de LaSalle, en Ontario. « Montrer l’exemple, faire les bons choix, traiter les gens avec respect. »

« Ces valeurs ont été très puissantes et sont de grandes qualités que j’ai acquises au fur et à mesure que je grandissais dans le sport. »

Le père de Mac Neil, Edward Mac Neil, enseigne le théâtre et la musique à l’école secondaire. Ses parents se sont rencontrés dans la chorale de l’église.

« La musique est l’endroit où ils se sont rencontrés et où ils sont tombés amoureux, aussi cliché que cela puisse être », a-t-elle déclaré.

Mac Neil a déclaré que les horaires de son père étaient plus flexibles que ceux de sa mère.

« C’est lui qui se levait toujours tôt le matin », a-t-elle déclaré. « Mon horloge biologique est assez bien réglée, mais si je ne me réveillais pas, il frappait à ma porte, me réveillait, m’emmenait à l’entrainement et ne se plaignait jamais. »

« C’est aussi lui qui venait me chercher à l’école pour me ramener à la piscine ».

Le père de Knox, Alasdair, a joué un peu au soccer lorsqu’il était jeune, mais n’a jamais poussé Knox à pratiquer un sport en particulier.

« Il était tout simplement heureux que l’on s’amuse », a déclaré Knox. « Quel que soit le sport que je choisisse, il m’a soutenu à chaque étape de mon parcours ».

Acevedo a déclaré que son père Aroldo était son « plus grand fan ».

« Il sera toujours là pour moi, surtout maintenant qu’il comprend que je fais ça pour moi », a-t-il déclaré. « Le voir dans les gradins à chaque fois que je nage, je sais qu’il est très fier de moi et que j’ai toujours son respect et son amour ».

Mac Neil apprécie le soutien de ses parents, même s’ils ne comprennent pas totalement le sport.

« S’ils étaient plus au courant ou s’ils connaissaient mieux le sport, je n’aurais probablement pas pratiqué ce sport aussi longtemps que je l’ai fait », a-t-elle déclaré. « Ils ont un peu appris, mais ils sont encore désemparés, ce qui est assez rafraîchissant. »

Selon Acevedo, bien qu’il ait passé des années autour de la piscine, son père ne sait pas nager.

« Nous avons une piscine dans la cour et il ne sait pas nager », a-t-il déclaré.

Masse a déclaré que son père Louie et sa mère lui permettent de garder les pieds sur terre.

« Nous n’avons jamais vraiment ramené la natation à la maison », a-t-elle déclaré. « Lorsque nous passions du temps en famille, nous ne parlions pas de natation, ce qui était bien, car je pouvais m’échapper de la piscine ».

Les parents de Wilm sont divorcés. Sa mère a parcouru d’innombrables kilomètres avec la camionnette familiale pour la conduire de Calgary à Edmonton pour les compétitions de natation.

« C’est une femme charmante, un amour absolu, contrairement à moi », a déclaré Wilm. « Je ne sais pas ce qui s’est passé parce que je suis une petite effrontée. »