Nouvelles & Articles

Un sport pour la vie : Trois maitres nageurs réfléchissent à la valeur de la natation

Articles de fond –

Par : Ella Milloy

QUÉBEC – La natation a une signification différente pour chaque nageur. En mai dernier, les athlètes participant aux Championnats canadiens des maitres de 2022 ont réfléchi à l’importance de la natation dans leur propre vie.

Après avoir participé pour la première fois à des triathlons au cours de l’été 2021, Clayton James Bell souhaitait améliorer sa condition physique et ses performances dans l’eau.

N’ayant participé qu’à une seule compétition de natation avant les championnats nationaux, le diplômé de Dalhousie s’est confié sur la communauté des maitres.

« Lors de ma première compétition, un homme de 85 ans a nagé le 1 500 m libre », a déclaré James Bell. « Il était à la piscine et ne se souciait de rien. C’était pour l’amour du sport. Je trouve très stimulant d’être parmi de si grands athlètes et de voir tout le monde travailler fort, s’amuser et essayer de s’améliorer ».

James Bell a apprécié le fait de se lancer « à fond dans la natation » et a souligné ce que ce sport représente pour lui.

« Pour moi, la natation signifie se pousser au-delà de sa zone de confort et essayer de réaliser des choses que l’on ne pensait pas possibles », a déclaré James Bell. « Je pense que c’est ce qui m’a amené à la natation en premier lieu. Me pousser à essayer de nouvelles choses ; travailler sur moi physiquement et mentalement et essayer de grandir en tant que personne et aider les autres à faire de même. »

Orenda Palzer nage avec les maitres de Regina depuis 2009, mais elle a commencé à nager comme nageuse groupe d’âge bien avant cela. Palzer a rejoint la communauté des maitres lorsqu’elle était enceinte de son fils.

Au départ, elle cherchait simplement à profiter des bienfaits de la natation quotidienne. Après s’être entrainée pendant deux grossesses, Palzer a toutefois cherché à reprendre la compétition.

« C’est très agréable d’être de retour », explique Palzer. « Cela me rappelle de nombreux souvenirs de la natation groupe d’âge. Il est bon de se dépasser et d’avoir un objectif à atteindre. »

Ayant grandi avec ce sport, Palzer a ajouté que la natation est devenue une partie importante de son identité.

« Je pense que comme mère et professionnelle à plein temps, la natation est le moment où je peux faire quelque chose pour moi », a déclaré Mme Palzer. « C’est amusant avec tous les gens avec qui je nage. C’est aussi mon temps de réflexion, car je suis seule dans l’eau. C’est mon temps à moi. »

Comme Palzer, Mike Chambers, des Manitoba Marlins Masters, a commencé à nager en tant que groupe d’âge. Depuis, il a fait des allers-retours dans la piscine, mais s’est entrainé régulièrement avec les maitres.

Chambers s’est efforcé de donner la priorité à sa santé physique et mentale. Il apprécie le fait que la natation contribue à couvrir ces deux priorités.

« Je suis très heureux », a déclaré M. Chambers. « La natation est une activité formidable parce qu’elle permet de trouver une communauté et des gens qui partagent les mêmes valeurs. Lors des championnats nationaux, vous avez l’occasion de le faire à une échelle beaucoup plus grande, avec des personnes que vous n’avez jamais vues auparavant. C’est très amusant. »

Chambers a reconnu les sacrifices faits par sa famille pour lui permettre de s’entrainer et de compétitionner au niveau national. Pour lui, la natation est plus qu’un simple sport.

« On dit que la natation, c’est la vie », a déclaré M. Chambers. « C’est tout à fait vrai. Cela fait partie de mon parcours ».