Nouvelles & Articles

D’athlète olympique à athlète maitre, Morningstar est heureuse d’être à nouveau dans l’eau.

Articles de fond –

Par Rita Mingo

CALGARY — Il y a certaines choses que l’on n’oublie jamais, comme monter à vélo, conduire une voiture ou jouer d’un instrument.

Et lorsqu’on prend place sur un bloc de départ à la piscine, et qu’on l’a déjà fait au plus haut niveau du sport, il y a quelque chose que l’on n’oublie pas, c’est comment gagner.

En ce qui concerne l’olympienne canadienne Erica Morningstar, qui n’a pas concouru depuis 10 ans, tout cela lui est revenu ce weekend au MNP Community and Sport Centre. L’athlète de 34 ans, qui participe à ses premiers championnats canadiens des maitres nageurs, a montré qu’elle avait encore des traits de sa jeunesse.

« C’est tellement amusant », dit en souriant Morningstar, une ancienne étoile de l’Université de Calgary, qui concourt dans la division des 30 à 34 ans chez les femmes. « J’ai pris ma retraite de la natation de compétition en février 2013. Un de mes anciens coéquipiers de l’université, qui a également été membre de l’équipe nationale, nous a proposé de nous joindre à lui pour un relais. Nous avons pensé que ce serait amusant. Aucun d’entre nous n’avait concouru depuis 8 ou 10 ans. Honnêtement, c’est vraiment plaisant. »

« Vers la fin de ma carrière de nageuse, c’est ce qui me manquait. Les records du monde, c’est bien, mais c’est agréable de venir ici et de concourir de nouveau. »

Morningstar et ses coéquipiers Jason Block, Joe Byram et Lindsay LeRoux, ont établi un nouveau record du monde au relais quatre nages mixte à l’ouverture des championnats des maitres nageurs Speedo 2023 avec un chrono de 1 min 47,26 s. La précédente marque était de 1 min 47,50 s.

Samedi, elle a pris les devants de la compétition dans son groupe d’âge et établi une nouvelle marque mondiale, soit 1 min 02,15 s au 100 m quatre nages individuel, pulvérisant l’ancien record qui était de 1 min 02,52 s. Mais elle n’avait pas terminé. Au dernier jour de la compétition, Morningstar a nagé le 50 m libre en un temps record de 25,12 s (le précédent était de 26,09 s). Ces records étaient en attente de ratification.

« Honnêtement, j’ai probablement commencé à m’entraîner en février de cette année », explique Morningstar. « J’ai commencé seule, sans club. Je voulais nager et y prendre du plaisir. Trois fois par semaine. Je suis une sprinteuse, donc j’ai pensé que je pouvais nager des 50 m, peut-être des 100 m, et je sentais que je n’avais pas besoin d’en faire plus. »

Morningstar a consacré ces dernières années à poursuivre une carrière en dehors de la piscine. Depuis sept ans, elle travaille pour Coca-Cola, dans le domaine des ventes nationales. Fait intéressant, les qualités qui caractérisent une nageuse ou un nageur d’élite qui évolue sur la scène internationale se révèlent fort utiles dans le monde de l’entreprise.

Elle y fait allusion en revenant sur sa carrière de compétitrice, qui comprend deux participations aux Jeux olympiques, en 2008 et en 2012.

« Je pense avoir aujourd’hui une certaine perspective sur le sport, étant à la retraite depuis dix ans », indique-t-elle. « Je pense que ce sont les liens que j’ai tissés avec les gens qui m’ont le plus marquée ; cette compétition en est un excellent exemple. Quatre coéquipiers avec qui j’ai nagé à l’université se réunissent pour s’amuser une décennie plus tard. »

« Il est certain que la capacité à nouer des relations et l’esprit de compétition continuent de se manifester dans d’autres domaines de ma vie. Je pense que cela s’exprime par une volonté d’être la meilleure et de donner mon maximum dans tout ce que je fais. C’est merveilleux de concourir de nouveau. »

« Lorsqu’on aime ce qu’on fait, qu’on est passionné, on y trouve du plaisir. Je pense qu’après ça les résultats viennent naturellement. »

Et même si tout lui est revenu à l’ouverture du tournoi, elle admet qu’elle était « très certainement nerveuse ».

« Je suis probablement aussi nerveuse aujourd’hui que je l’étais hier lorsque nous avons nagé le relais », raconte-t-elle au jour 2. « Je pense que dès que je mets sur le bloc de départ et que j’entends le signal, j’actionne le pilotage automatique et je nage. Cent mètres, ce n’est pas long, ça passe vite. »

Née à Regina, Morningstar a fait ses débuts dans l’équipe nationale lors des Jeux du Commonwealth de 2006 à Melbourne, où elle a pris le 5e rang au 100 m libre et récolté deux médailles de bronze aux épreuves de relais. En 2009, elle a aidé la formation féminine de l’Université de Calgary à remporter sa première bannière du championnat SIC, grâce à sa récolte de sept médailles d’or.

Elle peut maintenant ajouter les championnats canadiens des maitres nageurs à son impressionnant palmarès.

« Mes premiers, et peut-être mes seuls », commente-t-elle en riant. « Nous verrons. Je suis de Calgary, donc c’était très facile d’y participer. »