Nouvelles & Articles

Le bronze au 200 m libre pour Summer McIntosh

Nouvelles –

FUKUOKA, Japon – La Torontoise Summer McIntosh a offert au Canada sa deuxième médaille en natation aux Championnats du monde de Word Aquatics en remportant le bronze au 200 m libre féminin, mercredi.

Mollie O’Callaghan a mené l’Australie à un doublé en réalisant un temps de 1 min 52,85 s pour battre le record du monde détenu par l’Italienne Federica Pellegrini depuis 14 ans. Ariarne Titmus a décroché l’argent avec un chrono de 1 min 53,01 s, et McIntosh a abaissé son record senior canadien et son record du monde junior à 1 min 53,65 s.

« C’est formidable de pouvoir monter sur le podium à mes deuxièmes championnats du monde », déclare McIntosh, une nageuse de 16 ans qui a, à son actif, cinq podiums des mondiaux en grand bassin. « En général, je suis très satisfaite de cette course, et le 200 m libre a toujours été une épreuve amusante. La course a été très serrée, je dois donc en tirer des leçons, notamment sur mes temps de passage et les choses sur lesquelles je dois travailler. »

McIntosh a donné le coup d’envoi de la compétition dimanche avec une quatrième place au 400 m libre, alors que Titmus éclipsait le record établi par la Canadienne.

« Je pense qu’il y a toujours des choses à apprendre, et on en apprend davantage dans des courses comme celle-ci, au 400 m libre », ajoute McIntosh. « J’ai tiré beaucoup de leçons sur la façon dont j’ai concouru, notamment sur mes erreurs ainsi que sur ma préparation et sur ce que je peux améliorer. Cela me donne beaucoup de motivation et m’incite à travailler plus fort en vue des Jeux de Paris, l’année prochaine. »

Les Jeux olympiques de 2024 commencent dans exactement un an dans la capitale française.

Un peu plus tard, Ilya Kharun, de Montréal a abaissé son record canadien à 1 min 53,82 s pour terminer à la quatrième place à égalité avec l’Américain Thomas Heilman en finale du 200 m papillon.

Léon Marchand, de France, a remporté la médaille d’or de l’épreuve en 1 min 52,43 s, suivi de Krzysztof Chmielewski, de la Pologne, qui a inscrit un temps de 1 min 53,62. Le Japonais Tomoru Honda complète le podium avec un temps de 1 min 53,66 s.

Kharun, 18 ans, occupait le huitième rang aux trois premiers passages, mais il a effectué une extraordinaire remontée avec le temps le plus rapide sur les 50 derniers mètres, soit 29,15. Ce faisant, il a retranché près d’une demi-seconde à son meilleur temps personnel inscrit mardi en demi-finale.

« J’aurais pu mieux faire, mais l’arrivée était un peu longue », dit-il. « J’ai essayé d’y aller en douceur dans les 50 premiers mètres et d’exploser dans les 50 derniers. J’ai certainement abaissé de beaucoup mon temps, et c’est ce que je voulais, mais je voulais vraiment un podium également. Je devrai y parvenir l’année prochaine (aux Jeux olympiques). »

Le Canada a ajouté une sixième place à son tableau au relais mixte 400 x 100 m quatre nages en 3 min 43,72 s avec Kylie Masse de LaSalle, Ontario, James Dergousoff de Christina Lake, Colombie-Britannique, Margaret Mac Neil de London, Ontario et Ruslan Gaziev, de Toronto. Ingrid Wilm, de Calgary avait nagé dans les préliminaires.

La médaille d’or a été remportée par la Chine avec un temps de  3 min 38,57 s, l’Australie est arrivée deuxième en 3 min 39,03 s et les États-Unis ferment la marche avec un chrono de 3 min 40,19 s. Ces médaillés se sont qualifiés pour Paris 2024, tandis que les 13 places restantes seront déterminées en fonction des temps les plus rapides entre les Championnats de World Aquatics à et ceux de Doha en 2024.

« C’est un super relais », affirme Gaziev. « Je pense que cela améliore la chimie et renforce les liens entre les membres de l’équipe. Les relais mixtes sont toujours amusants. C’était un bon relais et je suis heureux de l’avoir fait avec ces trois-là. »

McIntosh, Masse et Wilm avancent en finale

Environ une heure après avoir remporté sa médaille, McIntosh, championne du monde en titre du 200 m papillon, s’est qualifiée en troisième position pour la finale de cette épreuve avec un temps de 2 min 06,85 s. Lana Pudar, de Bosnie-Herzégovine a été la plus rapide avec un temps de 2 min 06,60 s et l’Américaine Regan Smith a arrêté le chrono à 2 min 06,83 s pour prendre la deuxième place. Les trois étaient de la deuxième demi-finale.

« C’est vraiment un défi tant sur le plan mental que physique de faire un doublé, mais je pense que c’est aussi très amusant », indique McIntosh sur le fait de concourir deux fois dans une même session. « Il faut s’échauffer le plus possible avant et récupérer le mieux possible entre les deux, ce qui est difficile, mais avec tout le personnel qui m’entoure, c’est facile à faire. »

Masse et Wilm ont respectivement terminé quatrième et septième au classement général des demi-finales du 50 m dos féminin, ayant arrêté le chronomètre à 27,49 et 27,71 pour se qualifier pour la finale, qui aura lieu jeudi. Masse est la championne du monde en titre de l’épreuve.

Les trois premières sont Regan Smith, des États-Unis en 27,10, Kaylee McKeown, de l’Australie en 27,26 et Lauren Cox, de la Grande-Bretagne en 27.29.

Finlay Knox, d’Okotoks, en Alberta, a terminé 13des demi-finales du 200 m quatre nages individuel masculin avec un temps de 1 min 58,23 s.

En demi-finale du 100 m libre masculin, Josh Liendo, de Markham, Ontario, a pris le 14rang en 48,22.

« C’était correct, » dit-il. « J’ai changé beaucoup de choses dans mon style libre cette année. Je pense que j’ai été rattrapé à la fin, mais j’ai donné tout ce que j’avais. J’aurais aimé revenir plus vite, mais je n’ai pas été assez rapide. J’ai du travail à faire. Il me reste un 50 m libre et un 100 m papillon; ce sont de grosses courses, alors je dois me concentrer là-dessus. »

Javier Acevedo, de Toronto a pris le 24rang à l’issue des préliminaires où il avait inscrit un temps de 48.67.

Les téléspectateurs ont la possibilité de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils peuvent également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.

Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux.

Les épreuves sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et Anastasia Bucsis anime chaque jour une émission en direct sur CBC Gem pour les finales de toutes les épreuves. Les finales commencent à 7 h, HE, chaque jour.

Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/

Horaire et résultats : Résultats officiels des compétitions