Nouvelles & Articles

Liendo atteint de nouveaux sommets avec la médaille d’argent, un record canadien au 100 m papillon

Nouvelles –

FUKUOKA, Japon Joshua Liendo, de Toronto a remporté la médaille d’argent au 100 m papillon masculin tout en inscrivant un record canadien, samedi, aux Championnats du monde de World Aquatics.

Liendo, 20 ans, a arrêté le chrono à 50,34 secondes pour éclipser sa précédente marque nationale de 50,36 enregistrée aux Essais canadiens de natation Bell au printemps. Il a également amélioré sa performance des Mondiaux 2022 où il avait décroché la médaille de bronze.

Le Français Maxime Grousset a devancé le Canadien pour remporter l’or avec un temps de 50,14. L’Américain Dare Rose complète le podium avec un temps de 50,46 qui lui a valu la médaille de bronze. Liendo s’était également qualifié pour la finale du 50 m libre, mais il a choisi de ne pas y participer afin de se concentrer sur la finale du 100 m papillon.

« C’était bien », dit Liendo. « Je voulais me concentrer sur cette épreuve, j’ai pris la décision de tout donner dans le 100 m papillon et cela a porté des fruits. J’ai fait confiance à mon plan de course, j’ai fait confiance à mes forces et j’ai essayé de travailler sur certains éléments qui faisaient ma faiblesse, et ça a marché. »

Liendo, qui a récemment terminé sa première année à l’Université de Floride, dit qu’il est toujours en train d’apprendre à concourir au niveau international.

« Il y a certainement des choses à améliorer, mais c’est un nouveau programme cette année, et je dois constamment me le rappeler », ajoute-t-il. « Il y avait des choses auxquelles je devais m’habituer, et j’ai rebondi après le 100 m libre, le premier jour, car il n’était pas au niveau que j’espérais. »

« La journée d’aujourd’hui a été une excellente occasion d’apprentissage pour moi. »

Le Canada a récolté quatre médailles cette semaine en natation, mené par Summer McIntosh, d’Etobicoke en Ontario, médaillée d’or et de bronze, respectivement au 200 m papillon et au 200 m libre. Margaret Mac Neil, de London en Ontario, a également remporté l’argent au 100 m papillon.

Les Australiens ont battu le record du monde qu’ils avaient eux-mêmes établi au relais mixte 4×100 m libre pour remporter l’or avec un temps de 3 min 18,83 s. Les Américains ont touché le mur en deuxième position en 3 min 20,82 s, et la Grande-Bretagne est arrivée troisième en 3 min 21,68 s.

Le Canada, sixième après le premier segment, est remonté jusqu’à la quatrième place avec un temps de 3 min 23,82 s avec Liendo, Ruslan Gaziev, de Toronto, Mac Neil et Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, Québec.

« C’était ma première fois comme dernière relayeuse, et la première fois que je participais à la finale d’un relais mixte », explique Harvey. « Si vous m’aviez dit, il y a un an, que j’arriverais à faire ça, je ne vous aurais pas crus, mais il y a beaucoup de leçons à tirer. J’ai vraiment aimé cette course. Je commence à peine et c’est excitant pour l’année prochaine. »

Mac Neil était satisfaite du résultat.

« Les relais sont toujours amusants, et lorsque je termine (la compétition) avec les relais, j’ai un regain d’énergie », affirme-t-elle. « J’ai l’impression d’avoir disputé une très longue compétition, et je suis satisfaite du résultat. Quatrième au monde, c’est assez bien. »

Liendo et Mac Neil ont remplacé Javier Acevedo, de Toronto et Taylor Ruck, de Kelowna en Colombie-Britannique, qui avaient aidé à qualifier le Canada pour la finale, avec une cinquième place, lors des préliminaires de la matinée.

Au 200 m dos féminin, la représentante de l’Australie, Kaylee McKeown a remporté la victoire en 2 min 03,85 s, Regan Smith des États-Unis, est arrivée deuxième avec un temps de 2 min 04,94 s et Xuwei Peng, de la Chine complète le podium grâce à un chrono de 2 min 06,74 s.

Kylie Masse, de LaSalle en Ontario, qui a pris part aux trois finales de la discipline cette semaine, a terminé cinquième avec un temps de 2 min 07,52 s.

« Les 50 derniers mètres ont été vraiment difficiles, mais j’ai tout donné et au bout du compte, c’est tout ce que je peux demander », déclare Masse, qui a atteint la finale à 10 épreuves de dos sur 11 lors des quatre derniers mondiaux. « Ce sont d’incroyables compétitrices, et je savais que les deux filles prendraient probablement la tête. Je devais seulement tenter de me frayer un chemin. »

Masse, quatrième au 50 m et au 100 m dos cette semaine, est l’une des deux nageuses au monde à avoir atteint la finale des trois épreuves de dos féminin à deux mondiaux consécutifs. L’autre nageuse est l’Australienne Emily Seebohm, qui a réalisé cet exploit en 2015 et en 2017.

« Évidemment, je suis loin de mes meilleurs temps (cette semaine), mais pour mettre les choses en perspective, je pense que c’est un bon rappel », ajoute Masse. « Je me sens très honorée d’être dans la même catégorie que Seebohm. C’est une personne que j’ai admirée pendant des années et auprès de qui j’ai pu compétitionner et apprendre. Être sur un pied d’égalité avec elle est quelque chose dont je suis fière. »

Sophie Angus réalise un record personnel en préliminaires 

Dans les préliminaires, le Torontois Javier Acevedo a terminé 19e ex aequo au 50 m dos masculin avec un temps de 25,18 s.

Sophie Angus, de Toronto, a pour sa part pris le 22e rang au 50 m brasse féminin en inscrivant un record personnel de 31,01 s.

« J’en suis très heureuse », déclare Angus, qui a également enregistré un meilleur temps personnel au 100 m brasse, plus tôt cette semaine. « Mon 50 m n’est pas toujours aussi vif le matin, donc réaliser un record personnel un matin est quelque chose dont je suis heureuse. Bien sûr, il y a place à amélioration. Mais je me suis sentie à l’aise et détendue en me mesurant aux meilleures nageuses au monde. »

Hanna Henderson, de Mississauga en Ontario, a dû attendre le jour 7 pour faire ses débuts dans l’équipe nationale senior au 50 m libre. Elle a terminé 36e avec un temps de 25,71 en préliminaires.

« C’était une merveilleuse expérience », affirme-t-elle. « Bien sûr, j’aurais aimé nager un peu plus vite, mon objectif est toujours de nager une deuxième fois. Mais tout bien considéré, je suis fière d’être ici, fière de porter le drapeau. Cela m’a motivée à retourner m’entraîner pour l’année prochaine. »

La compétition prend fin dimanche.

Les téléspectateurs ont la possibilité de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils peuvent également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.

Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux.
Les épreuves sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et Anastasia Bucsis anime chaque jour une émission en direct sur CBC Gem pour les finales de toutes les épreuves. Les finales commencent à 7 h, HE, chaque jour.

Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/

Horaire et résultats : Résultats officiels des compétitions