Nouvelles & Articles

Les paranageurs prêts à monter sur la scène mondiale à Manchester

Nouvelles –

MANCHESTER – Un groupe expérimenté de paranageurs canadiens est prêt à nager vite aux Championnats du monde Allianz de paranatation de Manchester 2023.

La compétition de sept jours débute ce lundi et se poursuivra jusqu’à dimanche au Manchester Aquatics Centre, les préliminaires commençant à 9 h (4hHE/1 h HP) et les finales à 17 h (12 h HE/9 h HP) chaque jour.

Les téléspectateurs peuvent suivre l’action en direct, car toutes les séances de préliminaires et de finales seront diffusées sur le service de diffusion en direct gratuit

CBC Gem, cbcsports.ca, et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Dix-neuf des 20 membres de l’équipe sont de retour des championnats du monde de l’an dernier à Madère, notamment Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, qui a remporté deux médailles d’or et une de bronze. L’équipe a remporté un total de 18 médailles (6 d’or, 5 d’argent et 7 de bronze).

Les autres médaillés de retour sont Nicholas Bennett, Danielle Dorris, Nikita Ens, Tess Routliffe, Katarina Roxon, Nicolas-Guy Turbide, James Leroux, Alec Elliot et Shelby Newkirk.

« J’ai vraiment hâte de voir ce que notre équipe sera capable d’accomplir aux Mondiaux. Je pense que ce sera un grand championnat et je suis très enthousiaste », a déclaré Newkirk, championne du monde en titre du 100 m dos de la classe sportive S6.

L’équipe s’est réunie à Crawley pour un camp de préparation de huit jours avant d’arriver à Manchester ou elle est prête à se lancer sur la scène mondiale.

«Après un excellent camp de préparation à Crawley, en Angleterre, nous sommes impatients de participer aux Championnats du monde de paranatation. Bien que nous ayons les yeux rivés sur les Jeux paralympiques de Paris 2024, les championnats du monde constituent une étape importante de notre parcours», a déclaré Wayne Lomas, directeur associé de la haute performance et entraineur national de paranatation.

«Chaque nageur de notre équipe, ainsi que son entraineur au Canada, a fait un travail remarquable pour se préparer à donner le meilleur de lui-même à Manchester, sur son parcours individuel jusqu’à Paris. En tant qu’équipe, nous nous soutiendrons mutuellement pour atteindre nos objectifs à cette compétition. Notre équipe d’entraineurs, sous la direction de l’entraineur-chef Mike Thompson, a fait un travail remarquable en soutenant les plans des entraineurs personnels pour mettre la touche finale à la préparation».

Thompson, entraineur de l’équipe sénior de Natation Canada et gestionnaire de la performance de l’équipe nationale, programme paralympique, est impatient de voir ce que tout le monde peut accomplir en équipe.

« Les gens vont voir les mêmes athlètes canadiens que ceux que nous avons eus ces dernières années. La différence, c’est qu’ils sont beaucoup plus forts et beaucoup plus performants après une année d’entraînement. »

L’aspect collectif a été un élément important au cours de l’année dernière et Thompson pense que cela jouera un rôle important dans le succès futur de l’équipe.

« L’une des choses sur lesquelles nous essayons vraiment de nous concentrer cette année est le pouvoir de l’équipe et la manière d’en tirer parti pour aider chaque individu à atteindre le maximum de ses capacités. En étant capable de traverser les bons et les mauvais moments en équipe, et pas seulement en tant que groupe d’individus », a-t-il ajouté.

Katie Cosgriffe, 17 ans, de Burlington, en Ontario, est la seule recrue de l’équipe cette année et compte bien se servir des championnats comme d’une expérience d’apprentissage.

Le fait d’être la seule recrue « rend les choses un peu plus difficiles, mais je pense qu’au bout d’une semaine, je me suis bien intégrée et j’ai beaucoup plus de facilité à parler aux autres. J’essaie simplement d’utiliser mes premiers Mondiaux comme une expérience d’apprentissage. Je ne veux pas me mettre trop de pression, je veux juste voir comment ça se passe, acquérir de l’expérience. »

Les athlètes peuvent également compter sur des entraineurs, un personnel et une équipe de soutien intégrée de grande qualité qui travaillent ensemble comme les abeilles de Manchester pour les aider à être à 100 pour cent à la fois physiquement et mentalement lors des championnats. Les principaux partenaires nationaux de Natation Canada aident à rendre tout ceci possible.

«J’aimerais remercier À nous le podium et le comité paralympique canadien, dont le soutien technique et financier est essentiel à notre préparation», a ajouté Lomas.

«Notre équipe se réjouit à l’idée de participer à des championnats du monde palpitants où nos nageurs canadiens démontreront leur excellence individuelle sur la scène mondiale».

Horaire et résultats : https://www.paralympic.org/manchester-2023/schedule-and-results