Nouvelles & Articles

Alexanne Lepage remporte l’or aux championnats du monde juniors

Nouvelles –

NETANYA, Israël – Alexanne Lepage, de Kelowna, en C.-B., a remporté la première médaille d’or du Canada aux championnats du monde juniors de natation, en gagnant le 100 m brasse féminin, jeudi.

Julie Brousseau, d’Ottawa, a ajouté le bronze au 200 m QNI féminin pour porter le nombre de médailles du Canada à huit, avec une médaille d’or, une médaille d’argent et six médailles de bronze après quatre jours de compétition.

Au 100 brasse, Lepage a réalisé un record personnel de 1:06,58, terminant devant l’Estonienne Eneli Jefimova, deuxième en 1:06,84. L’Espagnole Jimena Ruiz a remporté le bronze en 1:07,25.

J’ai été très surprise lorsque j’ai vu mon nom en première position sur le tableau, a déclaré Lepage, quatrième au 50 brasse lundi. Je n’y croyais pas vraiment. C’est assez fou. J’étais déjà satisfaite de ma demi-finale, mais j’ai fait une encore meilleure deuxième moitié de course en finale.

Brousseau a récolté sa quatrième médaille de la compétition, la meilleure récolte de l’équipe, en terminant troisième à l’épreuve du 200 m QNI en 2:13,74. Ella Jansen, de Burlington, en Ontario, a terminé septième en 2:16,68.

J’étais contente de monter sur le podium après un 400 libre difficile, a dit Brousseau. C’est vraiment génial de nager contre des nageurs internationaux et de voir notre équipe se battre avec autant de succès.

Brousseau a également obtenu le bronze cette semaine au 400 m QNI et à deux relais.

Les Américains ont fait un doublé avec Leah Hayes, première en 2:10,24, un record des championnats, et Haley McDonald, deuxième en 2:13,18.

Deux Canadiens se sont qualifiés pour les finales.

Delia Lloyd, d’Etobicoke, en Ontario, s’est classée quatrième en demi-finales du 50 dos en 28,50, un record personnel, tandis que Senc-Samardzic s’est classé septième dans les demi-finales du 50 papillon en 24,15, aussi un record personnel.

Jansen et Brousseau ont également participé à la finale du 400 libre plus tôt dans la soirée et ont terminé quatrième et huitième en 4:09,55 et 4:13,53.

Le Canada a ajouté une cinquième place au relais masculin 4 x 200 m libre avec Filip Senc-Samardzic, de Toronto, Paul Dardis, de Calgary, Jordi Vilchez, de Barrie, en Ontario, et Lorne Wigginton, de Calgary, qui ont réalisé un temps de 7:20,82.

Dardis a également terminé huitième de la finale du 50 libre en 22,87.

La compétition se déroule jusqu’à samedi.

Programme de la compétition | AQUA Official