Nouvelles & Articles

Le Canada atteint la barre des 10 médailles aux championnats du monde juniors

Nouvelles –

NETANYA, Israël – Lorne Wigginton, de Calgary, a remporté sa deuxième médaille individuelle aux championnats du monde juniors de natation avec le bronze au 400 m QNI, vendredi.

Le Canada a conclu la soirée avec une deuxième médaille de bronze remportée par le relais féminin 4 x 100 m libre. Après cinq jours de compétition, l’équipe canadienne compte 10 médailles : une d’or, une d’argent et huit de bronze.

Au 400 m QNI, Tomoyuki Matsushita, du Japon, a établi un record de compétition pour remporter l’or en 4:10,97. Zhanshuo Zhang, de Chine, a remporté l’argent en 4:12,44 tandis que Wigginton a abaissé son record national chez les 15-17 ans à 4:12,81.

Je pense que j’ai vraiment bien rivalisé avec eux, a déclaré Wigginton, 17 ans, également troisième du 200 m QNI en début de semaine. C’était un plaisir de se trouver là et de rester proche des leaders. Je suis satisfait de la façon dont cela s’est passé.

L’Australie a remporté l’or au relais 4×100 libre féminin en 3:36,52. Les États-Unis ont terminé deuxièmes en 3:37,71 et les Canadiennes troisièmes en 3:40,40.

Les nageuses canadiennes en finale étaient Julie Brousseau, d’Ottawa, Ella Jansen, de Burlington, en Ontario, Mia West, de Winnipeg, et Sienna Angove, de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Il s’agissait d’une cinquième médaille pour Brousseau, qui compte deux podiums individuels et trois podiums en relais, ce qui fait d’elle la meneuse de l’équipe.

Delia Lloyd, d’Etobicoke, en Ontario, et Ella Cosgrove, de Dorval, au Québec, ont nagé dans les préliminaires avec West et Angove.

Lloyd a amélioré son record personnel en 28,46 pour se classer cinquième du 50 dos féminin, tandis que Filip Senc-Samardzic, de Toronto, s’est classé huitième du 50 papillon masculin en 24,34.

Trois Canadiens se sont qualifiés pour les finales lors des demi-finales de vendredi.

Jansen et Victoria Raymond, d’Etobicoke, se sont classées cinquième et septième lors des demi-finales du 100 m papillon en 58,74 et 59,38, deux records personnels.

Senc-Samardzic se dirige vers la finale du 100 libre masculin après avoir réalisé un temps de 49,95, sa première fois sous les 50 secondes, et s’être classé septième.

Je sens que le podium est à portée de main, a déclaré Senc-Samardzic. Je sais que beaucoup de nageurs vont partir vite, mais je crois que j’ai l’un des meilleurs retours.

Angove a manqué une place dans la finale du 50 libre féminin par 0,15 seconde, se classant neuvième, à une place près, avec un record personnel de 25,66. Oliver Dawson, de Grande Prairie, en Alberta, a également établi un record personnel dans les demi-finales du 50 brasse, se classant 13e en 28,33.

La compétition se termine samedi.

Programme de la compétition | AQUA Official