Nouvelles & Articles

Le 7 chanceux pour le Canada, Mac Neil et Pickrem se hissent sur la première marche du podium

Nouvelles –

SANTIAGO, Chili Maggie Mac Neil remporte trois médailles d’or en trois jours alors que le succès de la natation canadienne se poursuit avec sept autres médailles aux Jeux panaméricains, lundi.

Mac Neil a confirmé sa victoire de dimanche au 100 m papillon en remportant le 100 m libre féminin en 53,64, un record des Jeux, et un meilleur temps personnel. La Brésilienne Stephanie Balduccini a terminé deuxième en 54,13, suivie de Catie De Loof de l’équipe américaine.

« Je suis vraiment satisfaite. C’est mon meilleur temps et avant cela, c’était en partant première dans un relais aux championnats du monde cet été », a déclaré le produit du London Aquatic Club, âgée de 23 ans, dont le visage est affiché sur des panneaux publicitaires colorés dans tout Santiago en tant qu’ambassadrice des Jeux.

« Le fait d’avoir pris une pause, de revenir et d’être plus rapide est vraiment une bonne chose. Je n’ai jamais pensé que j’aurais un jour un record de compétition au 100 libre. C’est la première fois que je nage (l’épreuve individuelle) au niveau international, donc je suis super contente », a déclaré Mac Neil.

Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières, au Québec, qui représente le club CAMO de Montréal, a terminé quatrième avec un meilleur temps personnel de 54,64. Chez les hommes, Javier Acevedo, du centre de haute performance – Ontario de Natation Canada, a aussi terminé quatrième au 100 libre avec un temps de 48,88. Édouard Fullum-Huot, qui représente le Club de natation Pointe-Claire de Montréal, a remporté la finale B en un meilleur temps personnel de 49,33 pour se classer neuvième.

Avec deux médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze lundi, le Canada a porté son total de médailles à 15 après trois jours de compétition (6 d’or, 4 d’argent, 5 de bronze).

L’autre médaille d’or de lundi a été remportée par Sydney Pickrem, qui a fait son retour sur l’équipe nationale avec fracas, en remportant le 200 m brasse en 2:23,39. Après avoir pris congé des championnats du monde pour cause d’anxiété et de dépression, la multiple médaillée internationale et double olympienne a abaissé de plus d’une seconde son temps réalisé lors des Essais canadiens de natation en avril.

« Je suis vraiment reconnaissante d’être ici dans cette position et je veux donner le meilleur de moi-même pour le Canada, je suis heureuse de repartir avec une victoire », a déclaré Pickrem, âgée de 26 ans.

Kelsey Wog, de Winnipeg, qui nage pour les Bisons de l’Université du Manitoba, a terminé à seulement un dixième de seconde de Pickrem pour la médaille d’argent. Le temps de 2:23,49 de l’athlète olympique de 25 ans était plus rapide que ses performances aux deux derniers championnats du monde de World Aquatics.

C’est la deuxième fois que les Canadiennes terminent en 1re et 2e place à la brasse. Wog a déclaré qu’elle était inspirée par la victoire de Rachel Nicol et la médaille d’argent de Sophie Angus au 100 m de samedi.

« Elles ont été formidables, je les aime tellement et je voulais donner le meilleur de moi-même », a déclaré Wog. « Ça fait vraiment du bien ».

Pendant ce temps, Brayden Taivassalo, coéquipier de Acevedo au CHP – Ontario, a ajouté une autre médaille masculine à la pile du Canada, en remportant l’argent au 200 m brasse. Taivassalo a pris le temps d’interagir avec les jeunes fans qui l’encourageaient après la course au El-Centro Acuático-del Parque Estadio Nacional.

« C’est incroyable », a déclaré le jeune homme de 19 ans originaire de Newmarket, en Ontario. « Il y a huit ans, lorsque les Jeux se sont déroulés à Toronto, j’étais là, dans les gradins, comme tous ces jeunes, en train d’admirer les nageurs. »

Danielle Hanus, du centre de haute performance – Vancouver, a poursuivi le festival de médailles du Canada en renouvelant sa médaille des Jeux panaméricains sur 100 m dos. Son temps de 1:01,49 pour la médaille de bronze n’a devancé que d’un centième de seconde la recrue de l’équipe nationale Maddy Gatrall, 21 ans, qui s’est développée au Windsor Aquatic Club.

« Je savais que ce serait une course amusante pour moi, alors je me suis lancée et j’ai fait de mon mieux », a déclaré la native de Newmarket, âgée de 25 ans, qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux de Lima 2019. « J’y suis allée sans aucune attente, en me disant que quoi qu’il arrive, il fallait juste s’amuser. Je ne pourrai jamais vraiment exprimer à quel point je suis reconnaissante envers ma famille et mes entraineurs d’avoir toujours été là pour me soutenir ».

Son coéquipier du CHP-Vancouver, Blake Tierney, a ajouté une médaille de bronze dans l’épreuve masculine peu de temps après. Son temps de 54,25 n’était qu’à 0,05 du vainqueur Adam Chaney de l’équipe américaine et à 0,02 du médaillé d’argent Ulises Saravia de l’Argentine.

« On se sent très bien. C’est ma première équipe internationale, remporter une médaille aux Jeux, c’est génial. C’est vraiment cool et je suis très motivé », a déclaré le jeune homme de 21 ans originaire de Saskatoon.

Hanus et Tierney nagent tous deux sous la direction de Scott Talbot, entraineur-chef du Canada à ces Jeux.

Le relais 4×100 m quatre nages mixte a conclu la soirée avec une médaille d’argent. L’équipe composée de Javier Acevedo, Gabe Mastromatteo, Maggie Mac Neil et Mary-Sophie Harvey a réalisé un temps de 3:46,20, derrière l’équipe des États-Unis, qui a établi un record des Jeux panaméricains en 3:44,71. Mac Neil a donné au Canada une avance de plus de cinq secondes avant la dernière prise de relais, mais Harvey a dû faire face à Jonathan Kulow, qui a rattrapé son retard avec un temps de 47,39.

Les nageurs préliminaires Tierney, James Dergousoff, Katerine Savard et Brooklyn Douthwright reçoivent également une médaille.

Alexander Axon, 20 ans, du Markham (Ont.) Aquatic Club, a terminé sixième du 800 m libre masculin en 8:09,35.

Le Canada sera de retour dans l’eau mardi pour la quatrième journée de la compétition de cinq jours. Mac Neil participera au 50 m libre, tandis que Julie Brousseau, des Barracudas de Nepean (Ottawa), qui se présentera comme tête de série au 400 m QNI.

CBC Sports propose une diffusion en continu sur plusieurs chaînes chaque jour sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Ces plateformes diffuseront également une émission en direct tous les jours de la semaine à partir de 18 h (heure de l’Est), animée par Anastasia Bucsis et présentant un mélange d’épreuves en direct et de faits marquants, avec un accent particulier sur les athlètes canadiens.