Nouvelles & Articles

L’or de Mac Neil égale plusieurs records, la recrue Brousseau en ajoute une autre

Nouvelles –

SANTIAGO, Chili – Maggie Mac Neil a continué de graver son nom dans le livre des records et la recrue Julie Brousseau a ajouté une médaille historique pour la natation canadienne, mardi, aux Jeux panaméricains.

Mac Neil a réussi un balayage complet de ses épreuves individuelles, en obtenant l’or au 50 m libre féminin. Mac Neil et l’Américaine Gabi Albiero ont toutes deux arrêté le chronomètre à 24,84 pour partager la première marche du podium.

« Je suis heureuse d’avoir pu remporter la victoire à égalité. C’est encore nouveau pour moi de nager le libre au niveau international », a déclaré le produit du London Aquatic Club, âgée de 23 ans, connu pour son papillon et ses excellentes coulées après les virages. « La bonne chose, c’est que c’est évidemment l’une de mes épreuves les plus faibles, ne pas avoir ce mur supplémentaire me manque vraiment. Alors je suis très contente ».

Mac Neil a donc remporté quatre médailles d’or (100 papillon, 100 libre, relais 4×100 libre), ce qui lui permet d’égaler le record du plus grand nombre de médailles d’or remportées par une nageuse canadienne aux Jeux panaméricains, établi par Jessica Deglau en 1999. Seuls deux autres athlètes canadiens, tous sports confondus (Lijuan Geng, tennis de table, 1995 ; Ernestine Russell-Carter, gymnastique artistique, 1959) ont remporté quatre médailles d’or aux Jeux panaméricains.

Avec un total de six médailles (4 d’or, 1 d’argent, 1 de bronze), Mac Neil égale le record de tous les temps pour une seule édition des Jeux, détenu par quatre autres nageurs canadiens (Deglau, 1999 ; Marianne Limpert/Joanne Malar, 1995 ; Ralph Hutton 1967).

Brousseau, qui fait ses débuts sur l’équipe nationale sénior, a suivi en remportant le 400 m quatre nages individuelles. Brousseau a pris la tête à la marque des 150 mètres. L’Américaine Lucerne Bell s’est rapprochée à 0,14 seconde dans le dernier virage et le duo était au coude à coude dans les 25 derniers mètres avant que Brousseau ne trouve juste ce qu’il faut pour l’emporter. Son temps de 4:43,76 était 0,51 devant celui de Bell (4:44,27).

« C’était assez serré, donc j’ai vraiment dû pousser pour tenter de rester devant », a déclaré la jeune femme de 17 ans des Nepean Kanata Barracudas d’Ottawa. « Y être parvenue, c’est vraiment cool, surtout dans une compétition comme celle-là ».

La médaille d’or de Brousseau a porté le total du Canada à huit, égalant la récolte de médailles d’or des Jeux de Toronto en 2015. Il s’agit du plus grand total de médailles d’or remportées par le pays en natation lors d’une compétition panaméricaine organisée à l’étranger. Seule l’équipe de Winnipeg 1999 (13) en a remporté davantage.

Le Canada a ajouté une médaille d’argent et deux de bronze pour un total de cinq médailles, ce qui porte le compteur à 20 médailles (8 d’or, 5 d’argent, 7 de bronze) avant la dernière journée de la compétition de cinq jours, mercredi.

Chez les hommes, Collyn Gagne, de Langley Olympians, a remporté la médaille d’argent au 400 m QNI en un temps de 4:17,05.

« C’est agréable de remporter ma première médaille internationale », a déclaré le jeune homme de 22 ans originaire de Milton, en Ontario, qui a fait ses débuts sur l’équipe nationale sénior l’année dernière. « J’aurais aimé obtenir un meilleur temps, mais je n’étais pas très loin (4:16,08), mais pour le mois d’octobre, je pense que c’est plutôt bien ».

Benjamin Coté, de Calgary, a terminé septième en 4:23,14, égalant son meilleur temps personnel réalisé aux Essais canadiens de natation de cette année.

Après avoir reçu sa médaille d’or, Brousseau est entrée directement dans la chambre d’appel pour le relais féminin 4 x 200 m libre. L’équipe composée de Mary-Sophie Harvey, Brousseau, Brooklyn Douthwright et Katerine Savard a remporté le bronze en un temps de 7:56,98. Les nageuses des préliminaires Emma O’Croinin et Sydney Pickrem recevront également une médaille.

Le 4×200 masculin a suivi en ajoutant le bronze à la dernière course de la soirée. Jeremy Bagshaw, Finlay Knox, Alex Axon et Javier Acevedo ont réalisé un temps de 7:14,76. Les nageurs des préliminaires Yu Tong Wu, Blake Tierney et Raben Dommann recevront également une médaille.

Mac Neil tentera de battre le record de médailles de tous les temps lors du relais 4×100 quatre nages féminin de la dernière journée. Sydney Pickrem et Mary-Sophie Harvey, qui ont déjà remporté l’or au 200 brasse et au 200 m libre, seront les premières têtes de série au 200 m QNI féminin, tandis que Finlay Knox sera la première tête de série chez les hommes.

CBC Sports propose une diffusion en continu sur plusieurs chaînes chaque jour sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Ces plateformes diffuseront également une émission en direct tous les jours de la semaine à partir de 18 h (heure de l’Est), animée par Anastasia Bucsis et présentant un mélange d’épreuves en direct et de faits marquants, avec un accent particulier sur les athlètes canadiens.