Nouvelles & Articles

Finlin finit au sommet des athlètes canadiens dans les épreuves d’eau libre qui closent les Jeux panaméricains

Nouvelles –

Santiago, Chili (29 oct. 2023) – On termine ces Jeux panaméricains couronnés de succès avec quatre Canadiens nageant le marathon de 10 kilomètres en eau libre, la dernière épreuve du programme de natation, dans des températures de 17 °C.

À leurs débuts aux Jeux, Emma Finlin du Keyano Swim Club d’Edmonton et Bailey O’Regan, qui s’entraine avec les Sarasota Sharks en Floride, ont représenté l’équipe féminine du Canada dans l’épreuve du marathon. Donnant le coup d’envoi à la course, Finlin a mené le peloton lors des deux premiers tours et a défié l’Américaine Ashley Twichell, qui a finalement remporté la course (1:57:16,40). Finlin a terminé 2:40,30 après la gagnante se classant au sixième rang avec un temps de 1:59:67,70.

« J’étais devant le peloton ce qui était vraiment génial. J’ai perdu quelques rangs ce qui est correct, mais je suis vraiment contente de la course et très contente de mon classement », dit la nageuse de 18 ans. « Je savais que ce serait difficile d’être dans le top trois, mais j’ai fait de mon mieux. J’ai hâte aux Championnats du monde à Doha, je pense que c’est une bonne expérience de nager ici, surtout si je dois à nouveau nager dans une combinaison. »

L’entraineur national en longue distance et eau libre, Mark Perry, explique ces outils et ces expériences de valeur pour les athlètes en amont des Championnats du monde de World Aquatics.

« Nous visions à peu près le top six pour Emma, dit Perry. Elle a les Championnats du monde en février, donc c’est un bon tremplin pour décider comment elle doit nager et quelle est la meilleure stratégie pour elle. »

Après les huit tours de la course et un temps qui se classe au deuxième rang parmi ses records personnels alors qu’elle fait partie d’une équipe nationale séniore, la nageuse de 17 ans, O’Regan, termine 11e avec un temps de 2:04:35,80.

« C’était certainement une courbe d’apprentissage, mais c’était aussi super agréable. C’était ma première fois dans une combinaison alors il y avait beaucoup à apprendre, mais en général, je dirais que c’était une course pas mal du tout, dit O’Regan. Je pense que l’essentiel à retenir pour moi est de ne pas être dépassée par tout parce que beaucoup de choses se passent et c’est excitant et vraiment génial, mais de me souvenir de garder mon calme et de me concentrer sur la course. »

L’athlète de 20 ans, Ben Cote du Club de natation de Killarney Swim, a changé de costume, passant de nager dans la piscine plus tôt dans la semaine à nager parmi les quatre athlètes en eau libre. Il a accompagné Hedlin dans le peloton de tête pendant la première moitié de la course avant de reculer au 12e rang avec un temps de 1:52:18,70 et 1:55,30 derrière le gagnant des États-Unis, Brennan Gravley (1:50:23,40).

« Je pense que j’étais un peu trop à l’aise dans cette première moitié en me disant “Je ne me sens pas déshydraté ou sous-alimenté”. J’aurais dû me nourrir lors du 6e tour, mais j’ai attendu au 7e, et rendu à ce moment j’avais complètement perdu le peloton donc j’imagine que j’ai appris ma leçon, explique Cote. Je suis arrivé dans cette compétition en m’entrainant pour le 400 m QNI, donc, avec mon entraineur chez nous, toutes mes séries étaient construites autour des entrainements de 400 QNI et donc quand j’étais rendu à ce point dans la compétition c’était un retournement rapide pour mon mental de nager pendant deux heures continues plutôt que quatre minutes. »

En tant que seul membre de l’équipe ayant déjà nagé aux Jeux dans le passé, Eric Hedlin avait pour but d’améliorer son classement des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 où il a terminé neuvième. Se battant pour rester dans le peloton de tête, l’athlète de UVic Pacific a terminé en 16e position, arrivant cinq minutes après le leader avec un temps de 1:55:22,80.

« Je sentais que je luttais plus que j’aurais dû, explique le nageur de 30 ans, Hedlin. J’ai trouvé ça difficile de nager habilement et je pense que le peloton a eu un pas pire changement de vitesse et je ne pense pas que je suis suffisamment entrainé pour ça. Mon but était d’être dans le top six de cette course, donc je suis assurément un peu déçu. »

Les épreuves de natation sont officiellement terminées aux Jeux panaméricains avec des athlètes ajoutant 25 médailles au nombre total du Canada. Les athlètes vont maintenant se préparer pour les Championnats du monde de World Aquatics à Doha, au Qatar, du 2 au 18 février.

Les résultats complets de toutes les épreuves se trouvent ici.