Nouvelles & Articles

LE CANADA AJOUTE TROIS MÉDAILLES À SON PALMARÈS DES PARAPANAMS

SANTIAGO, Chili Une cinquième journée bien remplie a donné au Canada une médaille d’argent et une médaille de bronze, tandis que la sixième journée a vu une autre médaille de bronze s’ajouter au total du Canada pour porter la récolte à neuf.

Fernando Lu, de Langley Olympians Swim Club, a remporté le bronze au 100 m papillon (S10) avec un record personnel de 1:01,31, ouvrant la voie aux médailles le mercredi (jour 5).

« Je pense que mes performances ont été plutôt bonnes », a déclaré Lu. « J’ai réalisé plusieurs meilleurs temps ». Il s’agit de la deuxième médaille de Lu à ces Jeux.

Son voisin de couloir et coéquipier Jagdev Gill, de l’Université McGill, a touché le mur à seulement 0,52 seconde de Lu, établissant son meilleur temps personnel en 1:01,83.

« Il est capable de me pousser plus fort chaque fois que je le vois prendre un peu d’avance », a déclaré Gill. « C’est sympa de faire la course avec un coéquipier. Il me pousse et je pense que je le pousse aussi ».

Jeudi, lors de la sixième journée de compétition en piscine, Gill a décroché sa propre médaille au 100 m libre (S10). Gill a touché le mur en un meilleur temps personnel (56,90), ce qui lui a permis de remporter le bronze dans cette épreuve.

« Toute la semaine, j’ai voulu monter sur le podium », a déclaré un Gill fatigué, mais heureux. « Je me sens vraiment bien d’avoir réussi lors de ma dernière course individuelle ».

Tyson MacDonald, du centre de haute performance – Québec s’est ajouté à la liste des médaillés en remportant une médaille d’argent au 200 m QNI (SM14) grâce à un chrono de 2:16,36. L’épreuve a été remportée par Gabriel Bandeira, du Brésil, avec un temps de 2:10,59, un record parapanaméricain.

Il s’agit de la troisième médaille de MacDonald aux Jeux, ce qui correspond à son total de médailles lors de ses derniers Jeux parapanaméricains en 2019.

« Je pense que c’est mon deuxième temps le plus rapide », a déclaré MacDonald. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un meilleur temps personnel, la performance de MacDonald pour la médaille d’argent est la plus rapide qu’il ait réalisée depuis près de dix ans.

« Je pense que la chose la plus importante pour moi était de m’amuser. J’ai eu beaucoup de mal pendant la COVID, comme beaucoup d’autres personnes, et le fait de pouvoir retrouver le plaisir de nager et le plaisir de faire du sport… c’est la plus grande réussite de cette semaine ».

Le jour 5 a également permis au Canada de présenter sa première équipe de relais des Jeux. L’équipe du 4 x 100 m 4 nages mixte (34 points) composée de Myriam Soliman, Fernando Lu, Jagdev Gill et Alisson Gobeil a touché le mur en 5:38,28 et pris la 6e place de l’épreuve.

La compétition se poursuivra jusqu’à vendredi et sera retransmise en direct sur l’application CBC Gem.

Résultats complets : https://para.results-santiago2023.org/#/discipline/SWM/schedule/daily/2023-11-23