Nouvelles & Articles

La communauté de la natation pleure la perte de Dean Crawford

Nouvelles –

Natation Canada pleure la mort de son ancien président, Dean Crawford, qui est décédé la semaine dernière.

Dean était un champion olympique en aviron et un membre du Temple de la renommée olympique du Canada qui a redonné au sport en faisant du bénévolat, notamment en siégeant pendant huit ans au conseil d’administration de Natation Canada.

« Natation Canada est profondément attristé par la nouvelle du décès de Dean Crawford. J’ai eu le plaisir personnel de travailler étroitement avec Dean et de voir l’immense impact qu’il a eu au sein du conseil d’administration et de l’organisation. Il a occupé les postes de vice-président et de président pendant les huit années où il a siégé au conseil, mettant à profit ses connaissances du système sportif et son expertise en affaires. Mes pensées et celles de mes collègues du conseil d’administration vont à la famille de Dean en cette période très difficile,» a déclaré la présidente de Natation Canada, Mary C. Lyne.

Crawford était membre de l’équipe canadienne d’aviron à huit qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, face aux Américains, favoris de la foule. Crawford a été intronisé, avec le reste de son équipage médaillé d’or en 1984, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique canadienne en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019.

« Mon expérience en sport de haute performance vient d’un sport aquatique totalement différent, où l’objectif est de ne pas se mouiller », a déclaré M. Crawford lorsqu’il a pris ses fonctions de président. « Je ne parle pas beaucoup de la médaille d’or, ce n’est pas la première chose dont je parle. »

Professionnel chevronné des technologies de l’informatique et professionnel certifié de la gestion de projet, M. Crawford a rejoint le conseil d’administration en 2013. Il a été vice-président pendant six ans, président du comité des politiques et de la gouvernance pendant sept ans et président en 2021. Auparavant, il a siégé au conseil d’administration de Swim BC de 2005 à 2013, dont il a été le président en 2007. Avant cela, il a été le premier président de Pacific Coast Swimming, à compter de 2002.

Le directeur général de Natation Canada, Ahmed El-Awadi, qui est en congé pour raisons personnelles, a également fait part de ses condoléances.

« Nous sommes profondément attristés d’apprendre le décès soudain de notre ancien président Dean Crawford. Le temps qu’il fallait lui consacrer, il l’a fait, avec fierté et diligence. Comme médaillé d’or olympique, il comprenait l’importance de redonner. Dean a donné des décennies de sa vie à des organisations comme Natation Canada, dans sa communauté locale et en Colombie-Britannique. Il a toujours aidé et encadré et n’a jamais ignoré les situations inconfortables », a déclaré M. El-Awadi.

« Le bénévolat dans le domaine du sport n’est pas facile. Gouverner dans le domaine du sport est encore plus difficile, mais Dean l’a fait avec passion. C’était un ami très cher et il me manquera. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, mais nous vous remercions également de nous l’avoir prêté ».

Crawford s’est impliqué dans le sport en se portant volontaire comme chronométreur lorsque sa fille Nicole, aujourd’hui âgée de 32 ans, avait 12 ans. Il est ensuite devenu officiel de niveau 5, puis s’est impliqué dans la politique et la gouvernance des clubs lorsque Nicole a cessé de pratiquer le sport.

Crawford a obtenu un diplôme en informatique et en économie à l’université de Victoria et a été nommé athlète masculin de l’année 1985. Crawford a épousé sa femme Belinda Macey en 2000. Leur fille Céline a 22 ans, et Crawford a également eu un fils, Dillon, 29 ans, de son précédent mariage.