Nouvelles & Articles

McIntosh et Cieplucha victorieuses à la Série Pro Swim

Nouvelles –

KNOXVILLE, Tenn. — Le Canada était bien représenté vendredi à la Série Pro Swim à Knoxville, au Tennessee.

Summer McIntosh de Toronto a commencé la soirée en beauté en remportant le 200 m libre féminin. Son temps de 1:55,23 était plus rapide que celui d’Erin Gemmell, arrivée en seconde place, par près de trois secondes.

« Le 200 libre est assurément l’une de mes épreuves préférées. C’est toujours plaisant à nager et selon moi c’est l’une des épreuves les plus stratégiques. Je suis un peu en train d’apprendre la meilleure stratégie pour le nager et la mettre en œuvre, » dit McIntosh, qui s’entraine avec les Sharks de Sarasota en Floride.

C’était la deuxième victoire de McIntosh en deux soirées, alors qu’elle a commencé la compétition en remportant le 200 m papillon. La double championne du monde dans cette épreuve a remporté la course en 2:05,73, avec, également dans cette épreuve, près de trois secondes d’avance sur la deuxième place (Emma Sticklen).

Tessa Cieplucha était la deuxième Canadienne de la soirée à gagner l’or, remportant le 400 m QNI en 4:41,54. La légende américaine de longue distance, Katie Ledecky a terminé deuxième avec un temps de 4:44,82.

Il s’agissait du 400 QNI le plus rapide pour Cieplucha depuis les Essais canadiens de natation de 2022, où elle a nagé en 4:39,90.

« Ce matin (4:42,85) était une très bonne course et au terme de quelques mois d’entrainements difficiles c’était bien d’avoir un temps rapide en janvier, » dit l’athlète olympique de 25 ans de Georgetown en Ontario, qui a reçu une ovation de la foule à la piscine où elle a compétitionné pour l’Université du Tennessee et où elle s’entraine encore.

« Gagner, refaire de bonnes courses et avoir de bons temps va me donner un peu de confiance pour les Essais en mai, » dit Cieplucha.

Delia Lloyd du centre de la haute performance — Ontario a terminé septième au 200 m dos féminin avec un temps de 2:13,59. Lloyd, qui a eu 17 ans le mois dernier, s’est qualifiée pour les finales avec un record personnel de 2:11,74 lors des préliminaires.

« Je pense que c’est une bonne expérience pour les Essais et faire des compétitions plus importantes signifie nager contre des filles de cette vitesse, mais je n’étais pas très contente de cette course, » dit Lloyd, qui nageait au club de natation d’Etobicoke avant de rejoindre le centre.

« C’est bien de gagner de l’expérience de compétition, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles je dois travailler. C’est bien de, en quelque sorte, mettre en évidence ces choses dans cette course et ensuite je pourrai les améliorer en entrainement. Mon approche aux murs, garder ma vitesse et mon rythme lors du troisième 50 et de les conserver jusqu’à la touche finale sont des choses super importantes sur lesquelles je dois travailler, » dit Lloyd.

La Série Pro Swim est la première compétition importante de 2024 en grand bassin pour de nombreux nageurs. Les Canadiennes et les Canadiens sont au rendez-vous pour compétitionner aux Essais canadiens de natation et de paranatation de Bell du 13 au 19 mai à Montréal afin de remporter une place pour Paris 2024.

« Pour l’instant, je suis juste concentrée sur les quelques compétitions à venir. Après cette compétition je vais avoir un très bon bloc d’entrainements, donc je me concentre sur où j’en suis dans mon entrainement et essayer de juger quelles épreuves je dois préparer pour les Jeux, » dit McIntosh.

La compétition de trois jours se termine samedi au centre aquatique Allan Jones sur le campus de l’Université du Tennessee.

Pour les résultats complets : https://www.swmeets.com/Realtime/ProSeries/2024/Knoxville/