Nouvelles & Articles

McIntosh bat un record à la Série Pro Swim lors de sa 3e victoire en 3 courses

Nouvelles –

KNOXVILLE, Tenn. — Summer McIntosh a vraiment dû se battre samedi pour sa troisième victoire lors du troisième jour de la Série Pro Swim à Knoxville au Tennessee.

Après avoir remporté le 200 m papillon et le 200 m libre jeudi et vendredi, la Torontoise de 17 ans suivait l’Américaine Alex Walsh de tout près à la marque de 150 m du 200 m QNI féminin.

Toutefois, McIntosh a terminé la course avec un 50 libre en 30,01 lui permettant ainsi de gagner par près d’une demi-seconde. Son temps de 2:07,16 lui a permis d’établir un record de la Série Pro Swim et était seulement à 0,07 seconde du temps le plus rapide nagé sur le territoire des États-Unis (Kate Douglass, 2:07,09).

« Je savais en commençant que tout se jouerait dans le dernier 50. Selon moi le 200 QNI est une épreuve tellement plaisante parce que c’est un peu comme un sprint et il faut travailler sur les transitions entre chaque style et être capable de virer aussi rapidement que possible, et c’est quelque chose qui prend beaucoup de temps à maitriser. Je commence juste à le réaliser et je me concentre toujours pour finir en puissance pendant le libre, » dit l’athlète olympique et quadruple championne du monde, qui s’entraine avec les Sharks de Saratosa en Floride.

« En général je suis assez contente de ma course. J’ai l’impression que plus la compétition avançait, meilleure j’étais. En arrivant à cette compétition, je n’avais pas d’attentes particulières pour mes temps. J’essaie toujours de peaufiner les détails et plonger entre autres et j’essaie de voir comment je veux nager et performer chaque course. »

Quatre autres Canadiennes ont participé aux finales lors de la dernière soirée de la compétition au centre aquatique Allan Jones situé sur le campus de l’Université du Tennessee.

McIntosh était l’une de trois Canadiennes dans la finale du 200 QNI. Ashley McMillan, originaire de Penticton, en Colombie-Britannique, et s’entrainant au centre de la haute performance — Ontario, a terminé quatrième en 2:13,38, et l’athlète olympique Cieplucha de Georgetown, en Ontario, est arrivé sixième en 2:16,35.

« Cette année j’ai beaucoup plus de plaisir et j’apprécie la démarche, » dit McMillan.

L’athlète de 19 ans a pris une année sabbatique pour rejoindre le centre plutôt que de s’entrainer à l’Université de la Californie du Sud.

« Ce groupe est vraiment spécial, tout le monde travaille tellement fort, nous avons tous un but commun et nous avons tellement de plaisir ensemble. J’ai seulement de bonnes choses à dire et Ryan [Mallette, l’entraineur-chef] et Rob [Novak, l’entraineur assistant] ont été géniaux, » dit McMillan.

Le Canada avait deux nageuses dans la finale du 200 m brasse, que Kate Douglass a remporté avec un record américain de 2:19,30. Cieplucha a terminé cinquième en 2:28,92, tandis que Sophie Angus du CHP–Ontario a terminé septième en 2:30,81. Angus avait terminé sixième lors du 100 m vendredi (1:08,16).

Plus tôt dans la soirée, Taylor Ruck, originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, a fait un temps de 1:01,04 lui permettant de finir septième au 100 m dos. La quadruple médaillée olympique s’est entrainée avec le groupe pro de la Arizona State University pendant environ un mois dans sa ville, Scottsdale.

« Je ne suis pas particulièrement contente de mes performances, mais je comprends également que la période de l’année y est pour quelque chose et je viens de vivre beaucoup de changements, dit Ruck. Je suis juste contente d’être ici et j’essaie de rester dans l’état d’esprit de reconnaissance d’être où je suis, d’avoir un peu de calme et de m’entrainer un peu avant les mondiaux. »

Angus, Ruck, Cieplucha et McMillan feront partie de l’équipe qui représentera le Canada aux Championnats du monde World Aquatics à Doha, au Qatar, le mois prochain.

« J’essaie juste d’apprendre de cette compétition et ensuite d’incorporer ces apprentissages dans les prochaines semaines d’entrainement avec de me rendre là-bas, » dit Ruck.

Il s’agira de la première équipe nationale séniore pour McMillan.

« Je suis excitée de finalement être sur l’équipe. Je ne me suis pas qualifiée pour les deux dernières et c’était quand même difficile. Je suis très excitée d’avoir l’occasion d’aller à Doha et de représenter le Canada et je veux juste être sûre d’en profiter le plus possible, » dit-elle.

Pour les résultats complets : https://www.swmeets.com/Realtime/ProSeries/2024/Knoxville/