Nouvelles & Articles

Liendo, nageur de l’année, se concentre sur les petits détails pour être plus rapide

Nouvelles –

Après s’être projeté dans le grand bain de la natation de compétition, Joshua Liendo se concentre désormais sur les petits détails.

Le Torontois de 21 ans est grimpé sur le podium lors d’évènements nationaux et internationaux en 2023. Fier de son succès jusqu’à présent, Liendo peaufine son entrainement et sa technique en prévision des Jeux olympiques de Paris 2024 qui auront lieu cet été.

« Ce sont les petites victoires qui comptent », a déclaré Liendo au podcast Player’s Own Voice de CBC Sports. « Je dois me concentrer sur les petites choses, les petits détails. Chaque fois que je parviens à réussir les petites choses, et que je suis capable de faire de petites améliorations, cela me fait du bien ».

Liendo a remporté une médaille d’argent au 100 m papillon, battant au passage son propre record canadien, lors des Championnats du monde de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. Il faisait également partie du relais 4×100 m libre qui a terminé cinquième, et du relais 4×100 m QN mixte qui a terminé sixième, plaçant les deux relais en excellente position pour la qualification de Paris. Sur le plan individuel, il s’est qualifié pour la finale du 50 m libre, mais a préféré déclarer forfait pour se concentrer sur le 100 m papillon. Il a terminé 14e en demi-finales du 100 m libre.

Natation Canada reconnaît les réalisations de Liendo en le nommant nageur masculin de l’année du programme olympique. Liendo a également remporté le prix en 2022, après avoir remporté des médailles aux championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth, et a été élu nageur junior de l’année en 2021.

Liendo en est à sa deuxième année à l’Université de Floride avec l’entraineur Anthony Nesty après s’être entrainé avec l’entraineur Ryan Mallette au centre de haute performance-Ontario. Le directeur de la haute performance de Natation Canada et entraineur national, John Atkinson, a fait l’éloge des réalisations de la jeune vedette pour le Canada.

« Josh mérite pleinement ce prix, puisqu’il a été médaillé aux championnats du monde de 2023 à Fukuoka et qu’il a remporté deux médailles individuelles aux championnats du monde de 2022 », a déclaré Atkinson. « C’est un compétiteur sur la scène internationale, qui est passé par le système des clubs canadiens en Ontario, puis par le centre de haute performance-Ontario, jusqu’à sa progression actuelle en Floride. »

« J’ai hâte de voir ce que 2024 nous réserve. »

Liendo a nagé un temps de 50,34 secondes pour décrocher l’argent aux championnats du monde. Il a ainsi retranché 0,02 au record canadien qu’il avait établi lors des Essais canadiens de natation Bell et amélioré sa médaille de bronze des championnats du monde de 2022.

« Je voulais me concentrer sur cette épreuve », a déclaré Liendo à Natation Canada à l’époque. « J’ai pris la décision de me lancer à fond au 100 papillon et ça a payé. J’ai fait confiance à ma course, à mes points forts et j’ai aussi essayé de travailler sur ce que je pensais être mes faiblesses et cela a payé. »

Liendo dit qu’il est encore en train d’apprendre au niveau international.

« Il y a certainement des choses à améliorer », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses. »

En décembre, lors des US Open Toyoya 2023, Liendo s’est classée deuxième au 50 m libre et troisième au 100 m papillon.

« J’ai beaucoup appris cette année », a déclaré Liendo au Player’s Own Voice. « Je m’entraine simplement de manière plus intelligente. J’ai des détails plus précis en tête et des choses plus spécifiques à la course que je veux faire lorsqu’une grande compétition se présentera. »

« J’aborde cette année avec beaucoup plus d’intelligence qu’auparavant ».

Liendo est également un modèle pour de nombreux jeunes nageurs. Il est devenu le premier nageur canadien noir à remporter une médaille d’or et une médaille individuelle dans une compétition internationale lors des championnats du monde de natation en petit bassin en 2021.

« Il y a un sentiment de fierté à pouvoir représenter et montrer aux gens que l’on peut faire tout ce que l’on veut », a-t-il déclaré. « Peu importe ce que disent les autres ou les idées préconçues. Si vous croyez en quelque chose, vous pouvez y arriver. Il suffit d’être prêt à travailler pour cela ».

Liendo a attiré l’attention internationale en montant sur le podium lors de deux grandes compétitions internationales en 2022. Outre ses médailles de bronze au 100 libre et au 100 papillon aux championnats du monde de 2022, Liendo a également fait partie de l’équipe mixte du relais 4×100 m libre qui a décroché l’argent et battu le record canadien.

Un mois plus tard, aux Jeux du Commonwealth de Birmingham, en Angleterre, Liendo a remporté l’or au 100 m papillon et le bronze au 50 m libre. Il était également membre du relais 4×100 m libre masculin et du relais 4×100 m libre mixte qui ont remporté la médaille de bronze.

Liendo a eu un avant-goût des Jeux olympiques lors des Jeux de Tokyo 2020. Il faisait partie du relais masculin 4×100 m libre qui a battu le record canadien et terminé à la quatrième place. Sur le plan individuel, son meilleur résultat a été une 11e place au 100 m papillon. Ces Jeux se sont déroulés selon les protocoles de la COVID-19, sans la présence de fans, et les mouvements des athlètes étaient strictement réglementés.

Liendo est impatiente de vivre pleinement l’expérience olympique à Paris.

« Ce sera génial parce qu’à Tokyo, nous avons été privés de ce genre de choses », a-t-il déclaré. « Ce sera amusant d’avoir des spectateurs dans les gradins. C’est le genre d’excitation et d’environnement que les Jeux olympiques devraient être. »

« Ce sera intense. Ça devrait être intéressant. »