Nouvelles & Articles

Finlin qualifiée pour les Jeux olympiques après avoir raté la sélection de peu

Nouvelles –

DOHA, Qatar – Alors qu’elle pensait être écartée de la sélection, Emma Finlin est désormais qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Finlin a manqué de peu d’offrir au Canada la place de qualification continentale pour les Amériques lors du marathon de 10 km de samedi aux championnats du monde de World Aquatics à Doha, au Qatar. La jeune femme de 18 ans du Edmonton Keyano Swim Club a terminé en 24e position, à seulement 0,7 seconde de la Mexicaine Martha Sandoval, qui a pris la 23e place.

World Aquatics a cependant annoncé mardi que le Canada recevrait la place non attribuée à l’Océanie, qui n’avait pas d’athlètes en compétition en dehors des deux Australiens déjà qualifiés.

« Par conséquent, la place de représentation continentale de l’Océanie a été attribuée à la compétitrice la mieux classée dans l’épreuve de natation en eau libre de 10 km à Doha, dont le pays n’était pas encore qualifié pour les Jeux olympiques (F.1). À cet égard, le Canada s’est vu réattribuer cette place dans le quota des CNO », indique le communiqué de World Aquatics.

À titre de meilleure performance canadienne, Natation Canada nommera maintenant Finlin pour représenter son pays aux Jeux de cet été à Paris.

« C’est formidable que nous puissions nommer Emma au comité de sélection de Natation Canada et au Comité olympique canadien pour qu’elle soit représentante aux Jeux olympiques de Paris 2024 », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada, John Atkinson. « Elle s’est beaucoup améliorée depuis sa 30e place aux championnats du monde l’année dernière. Elle a progressé cette année et elle sait maintenant qu’elle peut se concentrer sur l’avenir et se préparer avec son entraineur Paul Birmingham pour Paris. »

« Je n’ai pas l’impression que c’est réel pour l’instant », a déclaré Finlin, qui a vécu quelques jours chargés d’émotion.

Samedi, après la course, elle a enlacé sa mère, les larmes aux yeux, lorsqu’elle l’a vue.

« Je pense que j’étais tellement épuisée après le 10 km que je me suis effondrée dans les bras de ma mère. Ce n’était pas nécessairement par déception, mais je me suis sentie vaincue si près du but », a-t-elle déclaré. « Je savais que je pouvais le faire, mais cela allait être très difficile à réaliser. Le fait d’être si près m’avait fait mal un peu. J’ai été très émotive parce que j’avais accepté de ne pas faire partie de l’équipe. Puis, lorsque j’ai rencontré le personnel de l’équipe et qu’ils m’ont dit que nous avions une chance, j’ai été très enthousiaste, mais j’ai essayé de rester calme au cas où cela ne fonctionnerait pas. »

Finlin occupait la 28e place à un demi-tour de l’arrivée de la course de six tours, à plus de 12 secondes de la Péruvienne Maria Bramont-Arias. Elle l’a dépassée ainsi que trois autres, terminant avec près de 13 secondes d’avance sur Bramont-Arias, arrivée en 25e position.

« Je savais que Mark et mon entraineur Paul m’avaient dit : “Tu ne sais pas qui sera à côté de toi, donc chaque place compte”. Le dernier tour m’a vraiment fait mal, mais je savais que si je continuais, je rattraperais le plus de monde possible », a déclaré Finlin.

« Comme je l’ai dit après la course, c’était sa meilleure », a ajouté Perry. « Elle s’est mise dans le bain, elle s’est mise dans la course. C’est un très bon travail pour une jeune athlète très prometteuse et je suis très heureux pour elle ».

L’action se poursuit mercredi avec les épreuves de 5 km. Finlin et Laila Oravsky des Trojans de Barrie (Ont.) prendront le départ à 10h30 heure locale (2h30 HE), suivis par Eric Hedlin du Pacific Coast Swimming de Victoria et Hau-Li Fan du centre de haute performance de Vancouver dans l’épreuve masculine à 13h.

Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques, y compris la compétition de natation en piscine de huit jours qui débutera le 11 février.

La diffusion en direct et la couverture complète auront lieu du 2 au 18 février sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici.

Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.

Déclaration complète de World Aquatics concernant les qualifications en eau libre pour Paris 2024.