Nouvelles & Articles

Les Canadiens entament la Série mondiale de paranatation Citi 2024 en beauté 

Nouvelles –

L’équipe canadienne a réalisé une performance globale impressionnante lors de la première étape de la saison de la Série mondiale de paranatation Citi 2024, qui s’est déroulée à Aberdeen, en Écosse, du 1er au 4 février.

Le contingent de 19 athlètes a remporté 12 médailles seniors, dont la moitié en or, et a établi trois records nationaux en grand bassin lors de la compétition à laquelle participaient 22 pays.

Les Canadiens ont également ajouté cinq podiums, dont deux victoires, dans la catégorie jeunesse.

Les paralympiennes et membres de longue date de l’équipe nationale, Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, et Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, ont mené la charge.

Elles ont toutes deux remporté deux finales multi-classes, tout en contribuant au triomphe du Canada au relais mixte 4×100 m quatre nages 34 points.

Routliffe, une athlète S7 qui s’entraine au Centre de haute performance – Québec de Montréal, a remporté le 100 brasse féminin grâce à un nouveau record canadien (1:31,31) ainsi que le 200 quatre nages individuel. Elle a également mérité le bronze au 50 papillon.

Rivard, la quintuple championne paralympique S10 du Club de Natation Région de Québec à Québec, a été victorieuse dans deux de ses épreuves de prédilection, le 50 et le 100 libre féminin.

« Cette année, nous avons fait quelques changements et je pense qu’à cette période de l’année, nous sommes exactement là où nous voulons être », a déclaré Routliffe, championne du monde S7 en titre du 100 brasse et du 200 IM. « Mon entraineur Simon (Deguire) et moi avons un plan clair de ce que nous voulons pour cette année, et nous sommes ambitieux en vue de Paris.

« Nous avons déjà pu constater les progrès de notre travail en commun et je suis confiante pour les prochains mois. Je suis ravie de la façon dont l’entrainement se déroule en ce moment et je suis reconnaissante d’avoir le soutien total de notre ESI au centre. »

Rivard était également satisfaite de son début de saison internationale.

« C’est la première compétition de l’année paralympique. Nous sommes vraiment dans une période d’entrainement, cela faisait partie du programme. L’objectif était de nager le plus vite possible et de voir où nous en étions.

« Je suis contente d’avoir terminé la compétition dimanche avec un bon temps au 50 libre, en passant sous la barre des 28 secondes. Je vais repartir avec ce que j’ai appris ici et continuer à travailler sur ces points au cours des prochains mois. »

Les autres Canadiens qui sont revenus d’Écosse avec une médaille d’or senior en poche sont Danielle Dorris, de Moncton, au Nouveau-Brunswick, couronnée au 50papillon féminin, ainsi que James Leroux, de Repentigny, au Québec, et Philippe Vachon, de Blainville, au Québec, qui ont fait équipe avec Routliffe et Rivard pour remporter le relais quatre nages mixte.

Dorris, qui a établi un record du monde de 32,99 secondes à Tokyo 2020 en route vers le titre paralympique du 50 papillon S7, a réalisé un chrono de 33,84 à Aberdeen pour faire mieux que son temps victorieux des championnats du monde de l’été dernier (33,98).

« Je suis assez satisfaite de la façon dont la compétition s’est déroulée », a déclaré l’athlète de 21 ans du Club de natation Bleu et Or de Moncton. « C’est là où je dois être à ce moment-ci. Je suis heureuse de mes performances.

« Dans le cas du 50 papillon, en particulier, mon objectif était de battre mon temps des mondiaux, alors je suis ravie. »

Les médaillés d’argent Reid Maxwell, de St. Albert, en Alberta, (400 libre masculin) et Katie Cosgriffe, de Burlington, en Ontario, (100 dos féminin) sont également montés sur le podium senior au cours du week-end, tout comme les médaillés de bronze Arianna Hunsicker de Surrey, en Colombie-Britannique (50 et 100 libre féminin) et Nicolas-Guy Turbide de Québec (50 libre masculin).

Âgés de 16 et 18 ans, respectivement, Maxwell et Cosgriffe ont également décroché plusieurs médailles dans la catégorie jeunesse grâce à leurs performances exceptionnelles.

À ses débuts internationaux, Maxwell a remporté l’or au 400 libre grâce à un temps de 4:33,57, un nouveau record canadien S8, ainsi que l’argent au 100 libre et au 100 papillon. Le membre du Edmonton Keyano Swim Club a également abaissé la marque nationale S8 au 100 dos (1:09.48) pour se classer quatrième parmi les compétiteurs jeunesse.

Cosgriffe, une athlète S10 du Oakville Aquatic Club, a été couronnée championne jeunesse au 100 dos et a mérité l’argent au 200 QNI.

« Avoir l’occasion de participer à une compétition internationale en cours de saison était formidable », a déclaré Cosgriffe, qui a fait ses débuts avec l’équipe nationale lors des mondiaux de l’été dernier à Manchester, en Angleterre. « J’ai obtenu quelques marques personnelles, donc je suis assez contente de la façon dont cela s’est passé.

« Grâce à la présence de Reid, c’était agréable de ne pas être la seule recrue ici, ce qui peut être un peu stressant. »

La Série mondiale de paranatation Citi 2024 se poursuivra plus tard ce mois-ci à Melbourne, en Australie (du 23 au 25 février).

Sept des neuf épreuves de la saison se dérouleront entre février et juin, avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. La campagne se terminera en novembre avec les deux dernières compétitions du calendrier.

-NC-