Nouvelles & Articles

La compétition en eau libre s’est achevée et les regards se tournent vers la piscine

Nouvelles –

DOHA, Qatar – La compétition en eau libre s’est achevée jeudi aux championnats du monde de World Aquatics, un jour après l’arrivée à Doha de l’équipe canadienne en piscine.

Les adolescentes Emma Finlin et Laila Oravsky se sont jointes aux vétérans Eric Hedlin et Hau-Li Fan pour terminer 10e du relais mixte 4 x 1 500 m, égalant ainsi la meilleure performance jamais réalisée par le Canada la saison dernière. L’Australie s’est imposée en 1h03.28, Kyle Lee ayant devancé l’Italien Domenico Acerenza de 0,2 seconde dans un sprint final. La Hongrie a remporté la médaille de bronze, à 38,8 secondes. Le Canada a terminé à 3:35.4 derrière les vainqueurs, Fan touchant seulement 0,2 seconde derrière Franco Ivo Cassini de l’Argentine.

Cette performance est venue couronner une semaine de compétition en eau libre dans le vieux port de Doha, marquée par la qualification de Finlin pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Je suis très heureux que le relais ait égalé notre meilleur résultat de l’année dernière et que les hommes aient progressé tout au long de la semaine. Les jeunes femmes ont beaucoup appris et, évidemment, Emma ira aux Jeux, ce qui est une grande réussite », a dit l’entraineur de distance et d’eau libre de Natation Canada, Mark Perry, l’entraineur-chef en eau libre du Canada aux championnats du monde.

Hedlin a été le meilleur athlète canadien à l’épreuve du 5 km en eau libre de mercredi. L’athlète de 30 ans a terminé 11e, à 9,8 secondes du rythme établi par le Français Logan Fontaine (51:29.3). Le compatriote de Fontaine, Marc-Antoine Olivier, a terminé à 0,3 seconde pour l’argent, suivi de l’Italien Domenico Acerenza (+0,7). Fan, qui s’entraine au centre de haute performance-Vancouver, a terminé 41e (+3:43,1).

« Je savais que je voulais faire mieux que mon 10 km et j’ai été très heureux de pouvoir m’accrocher au peloton de tête tout au long de la course et de terminer avec quelques-uns des plus grands noms du monde », a déclaré Hedlin.

Le double médaillé de la distance, qui s’est classé 31e au 10 km de dimanche, représente l’UVic Pacific Coast Swimming de Victoria.

« Tout au long de la course, je me suis tellement amusé… Il s’agissait toujours d’avancer ou d’essayer de rattraper, de contourner une bouée ou d’essayer de faire décoller une personne de mes pieds. C’est une course très dynamique et je suis vraiment heureux de ce résultat », a déclaré Hedlin, 30 ans.

Chez les femmes, Finlin s’est classée 23e, 1:30.5 derrière Sharon van Rouwendal des Pays-Bas, qui a ajouté la médaille d’or du 5 km (57:33.9) à sa victoire au 10 km de samedi. L’Australienne Chelsea Gubecka a remporté l’argent (+1,1) et la Brésilienne Ana Marcela Cunha le bronze (+2,9). Oravsky, qui nage pour les Trojans de Barrie (Ont.), a terminé 38e (+1:48,5).

Finlin, qui représente le Edmonton Keyano Swim Club, s’est qualifiée pour Paris grâce à sa 24e place au 10 km. Mais la nageuse de 18 ans ne l’a appris que trois jours plus tard, après avoir d’abord pensé qu’elle l’avait raté de 0,7 seconde.

« Je suis très fière de la façon dont elles sont revenues et ont mieux nagé (au 5 km qu’au 10 km). Je pense qu’il est difficile pour Emma de revenir et de mieux nager le lendemain du jour où elle a appris qu’elle allait participer aux Jeux olympiques. Revenir et faire une bonne performance était vraiment important pour elle, et il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cette course. Il faut maintenant rentrer au Canada et travailler avec son entraineur Paul Birmingham pour voir si nous pouvons améliorer certaines de ces choses jusqu’à Paris », a déclaré Perry.

« Laila a montré une énorme amélioration, a réussi à rester dans le peloton et a terminé 13 places plus haut (par rapport à son 10 km). Elle a beaucoup appris de cette expérience pour une jeune fille de 16 ans. Et pour les deux hommes, rebondir après la déception de ne pas s’être qualifié pour les Jeux, surtout pour Eric, rebondir et être à un cheveu du top 10, c’est vraiment bien. »

Par ailleurs, l’équipe canadienne de 22 nageurs en piscine s’apprête à effectuer ses derniers préparatifs à Doha, où la compétition en piscine de huit jours débutera dimanche. Les 13 femmes et les 9 hommes sont arrivés au petit matin mercredi, après un camp de préparation réussi au Gloria Sports Arena d’Antalya, en Turquie.

« Pour Emma, se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques est un moment spécial et elle peut maintenant travailler dans ce sens avec son entraineur », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Maintenant, la priorité va être donnée à l’équipe en piscine et ses 22 nageurs ».

Le groupe est expérimenté : les médaillés des mondiaux Javier Acevedo, Sophie Angus, Emma O’Croinin, Sydney Pickrem, Taylor Ruck, Katerine Savard, Rebecca Smith et Ingrid Wilm font partie des vétérans de l’équipe.

« Le centre sportif Gloria était génial, tout était parfait. Nous avons fait du très bon travail à l’entrainement. J’ai connu beaucoup de hauts et de bas cette année, mais je progresse et j’espère que mes résultats le montreront », a déclaré Savard.

L’athlète de 30 ans s’apprête à participer à ses 13es championnats du monde et à ses 7es championnats du monde en grand bassin, ce qui constitue deux records canadiens.

« Nous avons beaucoup de nouveaux nageurs sur l’équipe et je pense qu’ils peuvent surprendre beaucoup de monde. »

Parmi les autres vétérans figurent les olympiens Tessa Cieplucha, ancienne championne du monde du 400 m QNI, et Finlay Knox, multiple médaillé international qui vient de remporter l’or au 200 m QNI aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023.

Quant à Sienna Angove, Stephen Calkins, Ella Cosgrove, Sarah Fournier, Ashley McMillan, Antoine Sauvé et Blake Tierney, il s’agit de leurs premiers championnats du monde en grand bassin.

Parmi les recrues, il y a les jeunes : Angove, Cosgrove, McMillan et Sauvé sont des adolescents, Cosgrove étant la plus jeune à 16 ans. Calkins, Fournier et Tierney ont été membres d’équipes nationales dans le passé, Fournier faisant ses débuts aux championnats du monde à 27 ans. Raben Dommann, qui aura 23 ans vendredi, a représenté le Canada en eau libre aux championnats du monde de 2019, mais il fera ses débuts en piscine à Doha.

« Je me sens plutôt bien. J’aime l’équipe, tout le monde est sympa jusqu’à présent et je pense que tout le monde travaille bien. Ce devrait être une compétition intéressante », a déclaré Calkins, qui avait failli prendre sa retraite avant d’être retenu sur l’équipe des Jeux du Commonwealth de 2022.

Les temps des relais de Doha seront comparés à ceux des championnats du monde de l’année dernière afin de déterminer les 16 pays qualifiés pour chaque relais à Paris.

« Lorsque nous aurons terminé ces championnats du monde, nous saurons où se situent tous les relais. Il y a donc encore beaucoup à gagner en fonction des résultats de ces championnats du monde », a déclaré Atkinson. « Ce sera également une excellente occasion pour nos nageurs en piscine de se mesurer aux meilleurs nageurs du monde et de se préparer pour nos Essais qui auront lieu en mai. »

Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques.

La diffusion en direct et la couverture complète auront lieu du 2 au 18 février sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici.

Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.

Résultats complets de l’eau libre.

Liste complète des membres d’Équipe Canada.

Programme et inscriptions pour la natation en piscine.