Nouvelles & Articles

Knox remporte l’or, Wilm étoffe sa collection de médailles

Nouvelles –

DOHA, Qatar – Finlay Knox est devenu champion du monde et Ingrid Wilm a remporté une autre médaille de bronze pour le Canada, jeudi, aux championnats du monde de World Aquatics.

Knox a remporté le 200 m quatre nages individuelles en 1:56,64, un record canadien, devançant l’Américain Carson Foster de 0,33 seconde. Le natif d’Okotoks, en Alberta, qui s’entraine avec Scott Talbot au centre de haute performance-Vancouver, était troisième au dernier virage avant de prendre les devants grâce à un temps de passage final de 27,79.

« C’est une sensation incroyable d’avoir maintenant le titre de champion du monde à mon nom », a déclaré l’athlète olympique de 23 ans. « Pour moi, c’est un pas de plus vers l’avant. Je suis très heureux d’être sous les projecteurs ce soir, mais au fond de moi, je sais qu’il y a des nageurs plus rapides que moi, ce qui me pousse à rester motivé ».

Plus tôt dans la session, Wilm a devancé la Britannique Lauren Cox de 0,04 seconde pour remporter le bronze au 50 m dos derrière l’Américaine Claire Curzan (27,43) et l’Australienne Iona Anderson (27,45).

« Je me sens extrêmement chanceuse. Le 50 est toujours un peu aléatoire. J’aurais aimé faire un temps un peu plus rapide, mais je suis vraiment contente de pouvoir représenter le Canada sur le podium une fois de plus. J’en suis très heureuse », a déclaré la jeune femme de 25 ans du Cascade Swim Club de Calgary.

Le Canada a remporté cinq médailles (une d’or, une d’argent et trois de bronze) après cinq jours de ces championnats qui se déroulent au Aspire Dome de Doha, au Qatar.

Les finales débutent à 11 h HE chaque jour, et sont diffusées en direct et en intégralité sur CBCSports.ca, l’application CBC Sport et CBC Gem.

Sydney Pickrem a quant à elle enregistré un temps de 2:23,77 en demi-finales du 200 m brasse, ce qui lui a permis de se qualifier en troisième place pour la finale de vendredi.

Dans les autres épreuves de la soirée pour le Canada, le relais féminin 4 x 200 m libre composé de Rebecca Smith, Emma O’Croinin, Sienna Angove et Taylor Ruck a terminé en sixième position avec un temps de 7:55,71.

Les coéquipiers du CHP-Van James Dergousoff (200 m brasse, 2:12,59) et Raben Dommann (200 m dos, 2:00,75) ont terminé au 16e rang de leur demi-finales.

Dergousoff a déclaré que sa course du matin en préliminaire était « probablement le moment le plus stressant de ma vie »

« Le simple fait de me classer et de m’assurer que je nageais une deuxième fois m’a donné l’impression qu’un million de briques avaient été enlevées de mon corps. Je ne sais pas pourquoi je me suis fait ça, c’était tellement bête », a déclaré le jeune homme de 27 ans. « Maintenant, je suis tellement reconnaissant pour tout le travail acharné que j’ai fait pendant 20 ans pour arriver à un moment où je peux rivaliser avec les meilleurs du monde. »

« Le fait de se mesurer à des athlètes de classe mondiale, cette montée d’adrénaline est quelque chose dont je me souviendrai longtemps et que j’utiliserai pour me motiver dans tous les aspects de ma vie. »

Dommann était également reconnaissant d’avoir eu l’occasion de participer aux demi-finales.

« Il y a un an, j’ai nagé mon premier 200 dos en cinq ans et j’ai fait 2:06, maintenant je suis dans une demi-finale de championnats du monde », a déclaré le jeune homme de 23 ans, qui a représenté le Canada en eau libre en 2019. « Bien sûr, j’en veux toujours plus, tout le monde en veut toujours plus, mais il faut parfois prendre un peu de recul et être reconnaissant du chemin parcouru. »

Plus de 2 600 athlètes représentant 201 pays et l’équipe de réfugiés de World Aquatics sont à Doha pour participer à 75 épreuves médaillées dans six sports aquatiques.

La diffusion en direct et la couverture complète seront présentées jusqu’à dimanche sur CBCSports.ca, l’application CBC Sports et CBC Gem. Voir l’ensemble des horaires de diffusion en continu et en différé ici.

Les fans peuvent également suivre les moments forts de la compétition sur Instagram et X par le biais de@CBCOlympics et @SwimmingCanada.

Liste complète des membres d’Équipe Canada.

Programme et inscriptions pour la natation en piscine.