Nouvelles & Articles

Le Canada finit les mondiaux en bronze  

Nouvelles –

DOHA, Qatar – Le relai quatre nages féminin a remporté le bronze pour le Canada lors de la dernière épreuve des championnats de World Aquatics dimanche.

L’équipe composée de Ingrid Wilm, Sophie Angus, Rebecca Smith et Taylor Ruck a réalisé un temps de 3:56,43 pour se classer en troisième place des championnats du monde pour la quatrième fois de suite. Sydney Pickrem et Katerine Savard, qui ont nagé en préliminaire pour qualifier le relai, ont également reçu une médaille. Le temps de Pickrem de 1:06,14 le matin était le deuxième temps le plus rapide de l’histoire du Canada (Annamay Pierse, 1:06,10, 2009).

« Je crois que nous avons toutes fait de notre mieux pour cette dernière course et je suis vraiment fière des filles, » commente Smith.

« C’est tellement amusant, » ajoute Angus. « Les relais sont ce que je préfère des compétitions. De terminer avec ces filles était une très bonne façon de finir la semaine. »

Le Canada a remporté sept médailles (une d’or, une d’argent et cinq de bronze) lors de ces championnats de huit jours au Aspire Dome à Doha, au Qatar, soit une de plus que le total de l’an dernier à Fukuoka, au Japon.

« Les championnats du monde à Doha représentaient une excellente opportunité de course pour les nageurs. Le plan a toujours été d’y aller, de participer et de s’améliorer de jour en jour. Nous avons vu comment l’équipe performait au début des championnats et c’est resté jusqu’à la fin, avec les nageurs qui ont réalisé des meilleurs temps pour terminer les relais, » explique le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson.

Wilm et Pickrem repartiront de Doha avec trois médailles chacune. Smith et Ruck, avec deux médailles chacune, ont remporté un total de huit médailles chacune et sont à égalité en troisième place au classement des nageurs canadiens avec Ryan Cochrane, Maggie Mac Neil et Summer McIntosh. Seules Penny Oleksiak et Kylie Masse, avec neuf médailles chacune, les dépassent. Avec sept médailles en carrière, Pickrem se classe au huitième rang.

« Terminer la compétition avec sept médailles et neuf médaillés est une preuve indéniable du talent des athlètes, mais également de la façon dont les entraineurs travaillent avec eux et avec le personnel de soutien. Nous faisons toujours ce que nous avons à faire jour après jour et nous sommes dans une excellente situation, » explique Atkinson.

Le relai masculin a terminé au pied du podium, en quatrième place. L’équipe, soit Blake Tierney, James Dergousoff, Finlay Knox et Javier Acevedo, a réalisé un temps de 3:32,89. Tierney a mené l’équipe en 53,65, son deuxième record personnel de la journée.

Les sept relais du Canada se classent tous dans les 16 meilleurs temps combinés de ces championnats et de Fukuoka 2023, ce qui les met en bonne position pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.

« Nous avions pour stratégie à Fukuoka, lors des derniers championnats du monde, de participer à tous les relais olympiques, et nous les avons également faits ici. Nous terminons les championnats du monde avec nos sept relais olympiques dans des positions qui permettront de recevoir des places de quota de World Aquatics lorsque le classement sera confirmé, » dit Atkinson.

Ruck, qui faisait partie du relai 4×100 m libre féminin qui a remporté le bronze au jour 1, a prouvé son retour en forme plus tôt dans la session avec une cinquième place à sa première finale au 50 m libre lors des mondiaux. L’athlète de 23 ans de Kelowna, en Colombie-Britannique, a réalisé un temps de 24,50 dans le couloir 8, son meilleur temps en près de six ans.

Pendant ce temps, le nageur de Calgary Lorne Wigginton a terminé en septième place au 400 m QNI masculin avec un temps de 4:14,98. Il s’agissait d’une première finale en championnat du monde pour l’athlète de 18 ans, qui s’entraine au Centre de haute performance – Ontario et a récemment été nommé nageur junior de l’année par Natation Canada.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire avant les Essais, » dit Wigginton. « Les courses sont une occasion de faire beaucoup de travail. Je sais exactement ce que j’ai à faire maintenant, alors il ne reste qu’à me préparer pour l’été. »

Chez les femmes, Tessa Cieplucha a également terminé en septième place en finale du 400 m QNI.

« C’est un peu décevant d’attendre la dernière journée et de ne pas faire aussi bien que prévu. J’étais vraiment satisfaite avec ma course du matin et mon objectif de la compétition était de faire une finale, alors tout ce qui arrivait en plus était super, » commente l’Olympienne de 25 ans de Georgetown, en Ontario, qui nageait dans le couloir 4 grâce à son temps de 4:40,80 en préliminaire.

Les athlètes canadiens vont maintenant se concentrer sur les Essais olympiques et paralympiques présentés par Bell du 13 au 19 mai à la piscine olympique à Montréal.

« La prochaine étape pour tous les nageurs est de retourner à la maison, évaluer où ils en sont et se préparer pour les Essais olympiques. Ensuite, c’est plein régime vers Paris, » explique Atkinson.

More than 2,600 athletes representing 201 countries and the World Aquatics Refugee Team are in Doha to compete in 75 medal events in six aquatic sports.

The live stream and full coverage will be presented until Sunday on CBCSports.ca, the CBC Sports app and CBC Gem. See all streaming and delayed broadcast schedules  here.

Fans can also follow competition highlights on Instagram and X through @CBCOlympics and @SwimmingCanada.

Complete list of Team Canada members.

Program and registrations for swimming in the pool.

Médailles (7)
O (1) : Finlay Knox 200 QNI, 1:56.64 RN
A (1) : Sydney Pickrem 200 QNI 2:08.56 RP
B (5) : Relai 4×100 libre F (Rebecca Smith, Sarah Fournier, Katerine Savard, Taylor Ruck 3:40,42 + Ella Jansen); Ingrid Wilm 100 dos, 59,18; Ingrid Wilm 50 dos, 27,61; Sydney Pickrem 200 brasse 2:22,94; Relai 4×100 quatre nages F (Ingrid Wilm, Sophie Angus, Rebecca Smith, Taylor Ruck + Sydney Pickrem, Katerine Savard) 3:56,43

Total des médailles individuelles (9 médaillés, 8 femmes/1 homme)
3 : Sydney Pickrem (A-2B), Ingrid Wilm (3B)
2 : Rebecca Smith (2B), Katerine Savard (2B), Taylor Ruck (2B)
1: Finlay Knox (O), Sarah Fournier (B), Sophie Angus (B), Ella Jansen (B)

Records canadiens (2)
OR : Finlay Knox finale du 200 QNI, 1:56,64 RN
Finlay Knox demi-finale du 50 papillon, 23,25 > T-9e RN

Autres records personnels (total de 9, incluant les records canadiens)
ARGENT : Sydney Pickrem, finale du 200 QNI 2:08,56 RP
Finlay Knox, préliminaire du 50 papillon, 23,52 RP >15e
James Dergousoff, préliminaire du 100 brasse, 1:00,77 RP >23e
Sophie Angus, demi-finale du 100 brasse, 1:06,66 > 8e RP
Sophie Angus, préliminaire du 50 brasse, 30,86 > T-9th RP
Blake Tierney, préliminaire du 4×100 QNI > 5e, 53,98 RP
Blake Tierney, finale du 4×100 QNI > 5e, 53,65 RP