Nouvelles & Articles

Lavoie rejoint le programme paralympique en tant que responsable par intérim

Nouvelles –

Natation Canada souhaite la bienvenue à un leader expérimenté du sport canadien pour diriger son programme paralympique pour la prochaine année.

J-P Lavoie rejoindra l’équipe de direction de la haute performance le 1er mai en tant que responsable technique et de programme par intérim, programme paralympique.

Lavoie a occupé le poste de directeur de la haute performance de Rugby en fauteuil roulant Canada de 2020 jusqu’au début de cette année. Il a été responsable de la planification et de la mise en œuvre du programme de haute performance, de la hausse du financement ciblé sur la haute performance et de la nomination du rugby en fauteuil roulant comme l’un des trois seuls sports d’équipe à être désigné comme sport de base d’ANP pour le quadriennal des Jeux de Paris 2024. Il est un vétéran des Jeux multisports et a notamment été chef d’équipe pour Rugby en fauteuil roulant Canada lors des Jeux paralympiques de Tokyo 2020 et des Jeux parapanaméricains de Santiago 2023.

« L’occasion de me joindre à Natation Canada et au programme paralympique est exceptionnelle. Natation Canada et son programme paralympique sont reconnus comme un chef de file dans le sport de haute performance au Canada et dans le monde », a dit M. Lavoie. « Je suis à la fois humble, reconnaissant et enthousiaste ».

Lavoie dirigera le programme au moins jusqu’au printemps prochain, et son premier mois sera consacré à la collaboration avec le directeur adjoint de la haute performance du programme paralympique sortant, Wayne Lomas, qui quittera ses fonctions le 31 mai. Tous deux seront présents aux Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell, du 13 au 19 mai à Montréal, ainsi que d’autres membres clés du personnel du programme.

« La nomination de J-P permettra une transition en douceur entre le leadership de Wayne et le sien », a déclaré le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Le facteur le plus important est que tous les athlètes poursuivront leurs plans bien établis jusqu’aux Essais, et des Essais jusqu’aux Jeux. Il s’agit d’une situation très positive que nous avons prise en compte dans tous nos plans. »

Auparavant, Lavoie a été conseillé en sports d’équipe d’été de haute performance auprès d’À nous le podium de 2011 à 2020. Il a dirigé la stratégie canadienne en matière de sports d’équipe, qui a permis au Canada d’augmenter le nombre d’équipes qualifiées aux Jeux olympiques et paralympiques au cours de deux périodes quadriennales successives. Il a conseillé et aidé les organisations sportives nationales à élaborer et à mettre en œuvre des plans de haute performance visant à fournir des milieux d’entrainement et de compétition de qualité, à identifier les écarts et à établir des priorités.

« J-P apporte une expérience considérable à ce poste », a déclaré Suzanne Paulins, directrice générale par intérim. « Il apportera de la stabilité à l’équipe jusqu’aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et pendant ceux-ci, ce qui permettra au personnel actuel de Natation Canada de se concentrer sur son rôle dans la préparation de l’équipe pour Paris. »

Il a également travaillé avec d’autres partenaires de haute performance tels que le comité paralympique canadien, le Réseau de l’Institut du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP), Sport Canada et À nous le podium. Il travaillera avec le directeur de la haute performance et entraineur national John Atkinson pour élaborer le plan du programme paralympique de haute performance en vue du prochain quadriennal de Los Angeles 2028.

« J-P nous aidera à définir et à construire la structure du programme paralympique pour le prochain quadriennal », a déclaré Atkinson. « Nous comptons sur son leadership pour revoir le programme et ses besoins en vue des Jeux de Los Angeles 2028 et au-delà ».

« L’équipe d’ANP se réjouit de travailler en étroite collaboration avec J-P dans ce rôle intérimaire afin de soutenir et d’améliorer le programme paralympique et son personnel en vue des Jeux paralympiques de 2024 », a ajouté Alex Davidson, vice-président d’À nous le podium pour les sports d’été.

L’expérience de M. Lavoie comprend également une participation au comité consultatif des directeurs de haute performance du Canada, trois années en tant que consultant en haute performance auprès de l’Association canadienne des entraineurs, et une expérience comme entraineur de ski alpin et de rugby.

« Natation Canada a mis en place un excellent programme. L’occasion de travailler avec John et l’équipe de Natation Canada est vraiment intrigante et stimulante et je ferai ce que je peux pour contribuer au succès de Natation Canada », a dit Lavoie. « Nous travaillons avec des personnes, qu’il s’agisse d’athlètes, d’entraineurs ou de membres du personnel. Comment pouvons-nous d’abord établir des liens humains, instaurer la confiance, nouer des relations et aller plus loin ensemble ? »