Nouvelles & Articles

Le prix du président décerné à un leader de la natation

Nouvelles –

Dean Crawford était un esprit universel, un gentleman attentionné qui était d’un grand soutien et qui croyait au service.

Crawford, médaillé d’or olympique en aviron et ancien président de Natation Canada, décédé le 6 décembre à l’âge de 65 ans, est le lauréat du prix du président 2023 de Natation Canada.

« Il était un esprit universel », a déclaré sa femme Belinda Macey. « Il était un fervent partisan et le type d’homme qui voulait s’assurer que les choses étaient faites correctement et dans les règles. »

« Il n’était pas celui qui parlait le plus fort. Il était toujours en retrait, même si, lorsqu’on le lui demandait, il pouvait se tenir debout. Il n’était pas du genre “regardez-moi”. Il vaquait tranquillement à ses occupations ».

La présidente de Natation Canada, Mary C. Lyne, a travaillé avec Crawford pendant les huit années où il a siégé au conseil d’administration de la fédération.

« C’était un esprit extrêmement généreux », a déclaré Mme Lyne. « Il avait des valeurs fondamentales qui lui tenaient à cœur et c’est comme cela qu’il se présentait. »

« Il était très réfléchi, mais aussi très orienté vers l’action. Il était une lumière brillante dans une pièce. Il était amusant, extraverti. Il était jovial, mais il était très inclusif et toujours très approprié ».

Le prix du président de Natation Canada est ouvert aux athlètes, entraineurs, administrateurs, officiels, leaders sportifs et bâtisseurs (professionnels et bénévoles) qui ont eu un impact significatif et profond sur la natation au Canada. Les récipiendaires doivent avoir nagé ou contribué au développement et à la croissance de la natation.

Mme Lyne a déclaré que M. Crawford avait eu un impact profond sur le sport de la natation, à la fois en tant qu’athlète et en tant que bénévole qui a travaillé au niveau des clubs et des provinces.

« C’était formidable que Dean vienne avec non seulement l’expérience du sport de la natation, mais aussi avec la vision d’un membre d’une association provinciale et en comprenant ce que cela signifiait d’être à cette place », a-t-elle déclaré. « Il apportait cela et ses apprentissages, ses enseignements et ses informations alors que nous considérons les choses au niveau national ».

L’une des principales contributions de Crawford a été de diriger le comité des politiques et de la gouvernance de Natation Canada et de travailler à l’élaboration d’un nouveau plan stratégique.

Macey a déclaré que Crawford était fier de son travail de gouvernance.

« Il a toujours cru en une gouvernance et une gestion saines », a-t-elle déclaré. « Il était toujours très heureux de pouvoir apporter de la structure à n’importe quelle organisation ».

Originaire de Victoria, Crawford était membre de l’équipe canadienne d’aviron à huit qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, face aux Américains. Crawford a été intronisé, avec le reste de l’équipage vainqueur, au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1985, au Temple de la renommée olympique canadienne en 2003 et au Temple de la renommée de l’aviron canadien en 2019.

Il a obtenu un diplôme en informatique et en économie à l’université de Victoria et a été nommé athlète masculin de l’année 1985.

Professionnel chevronné des technologies de l’informatique et professionnel certifié en gestion de projet, M. Crawford a rejoint le conseil d’administration en 2013. Il a été vice-président pendant six ans, président du comité des politiques et de la gouvernance pendant sept ans et président en 2021. Auparavant, il a siégé au conseil d’administration de Swim BC de 2005 à 2013, dont il a été le président en 2007. Avant cela, il a été le premier président de Pacific Coast Swimming, à compter de 2002.

Crawford s’est impliqué dans le sport en devenant bénévole comme chronométreur lorsque sa fille avait 12 ans.

Macey a déclaré qu’avec sa formation en informatique et son mode de pensée logique, c’était une progression naturelle pour Crawford de passer du bénévolat, à l’aide à la création d’un club à Victoria, à la présidence de Swim BC et à la présidence de Natation Canada.

« Il en a profité, habillé du costume blanc sur le bord de la piscine », a-t-elle déclaré.

Crawford avait également une sœur ayant des besoins particuliers, ce qui a alimenté son intérêt pour le sport paralympique.

« Il croyait en la nécessité de servir les autres », a déclaré Macey. « Il ne faisait jamais rien pour obtenir des éloges. Il n’a jamais voulu que la lumière brille sur lui. »

« Il voulait simplement rendre service à la communauté. L’une de ses missions était d’élever les autres, de les aider à aspirer à donner le meilleur d’eux-mêmes ».

La plupart des gens avec lesquels Crawford travaillait ne savaient pas qu’il était champion olympique. Il aimait apporter la médaille dans les écoles et permettre aux enfants de la toucher et de la porter.

« Lorsque vous regardez la médaille et le ruban qui l’orne, vous pouvez voir que des centaines de petites mains l’ont touchée et portée et qu’elles ont été inspirées », a-t-elle déclaré.

Mme Macey a déclaré que son mari aurait accepté le prix du président avec sérénité et dignité.

« Il devenait très silencieux et une larme coulait », a-t-elle ajouté. « Il serait honoré et heureux, mais il garderait cette joie en lui. »