Nouvelles & Articles

CAMO a terminé au sommet du classement général des Championnats canadiens de l’Est Speedo 2024

Nouvelles –

Par Rita Mingo

Claude St-Jean n’avait pas tous ses nageurs, mais la qualité de son équipe a fait ses preuves.

CAMO (Club aquatique de Montréal) a terminé au sommet du classement général des Championnats canadiens de l’Est Speedo 2024 à l’Université Laval avec 2902,5 points.

La lutte pour la deuxième place était incroyablement serrée, avec 2469 points pour Pointe-Claire Swim Club et 2456 pour CNQ (Club de natation région de Québec). Les nageurs de CAMO ont dominé le classement masculin, tandis que Pointe-Claire dominait du côté féminin.

« Je pense que la compétition a très bien été, » commente St-Jean.

« C’était ce à quoi on s’attendait. Comme avant n’importe quelle compétition, il y avait un stress qu’on se fasse rattraper. Heureusement, les jeunes ont fait du bon travail. Je suis vraiment content, car nous sommes à six semaines des essais et certains des gars ont vraiment relevé la barre, ils ont obtenu d’excellents temps et je suis très satisfait. »

« Ça en dit long sur le talent de notre équipe de finir premier au classement quand on sait que 3-4 de nos meilleurs nageurs sont en Europe actuellement, ils ne pouvaient donc pas nous aider à accumuler des points. »

Parmi les meilleures performances, St-Jean souligne celle d’Antoine Sauvé, spécialiste du libre, qui est l’athlète ayant réalisé la meilleure performance aux points dans une épreuve.

« C’est la première fois qu’il nageait en moins de 50 secondes dans une épreuve individuelle, il a fait 49,5 (au 100 m libre), et je suis vraiment content de ça, » remarque St-Jean. « Il a fait 1:50 au 200 et il n’était pas totalement reposé, donc je crois que son 200 pourrait être encore meilleur. Mes garçons juniors en distance, comme Simon Fonseca et Édouard Duffy, ont vraiment fait du bon travail au libre. »

Jordi Vilchez, du Barrie Trojan Swim Club, a remporté la bannière du meilleur nageur et Katerine Savard, de CNQ, a remporté celle de la meilleure nageuse. Katerine est revenue vers ses racines à Québec après 10 ans à Montréal.

« Mon entraineur et moi avons pris cette compétition comme une opportunité d’entrainement, » dit-elle en parlant des championnats.

« Je suis heureuse de la façon dont j’ai nagé. Je crois qu’il y a des bons éléments dans chacune de mes courses de la fin de semaine et j’ai répondu à mes propres attentes. Mon but premier en venant ici était de nager sans crainte; c’est quelque chose qui me manquait dans les dernières années. J’ai encore beaucoup de travail à faire, mais je suis prête à le faire et je suis dans la bonne voie. »

« Je nage depuis longtemps et je me suis vraiment chanceuse d’être toujours de calibre, » ajoute Savard, qui aura 31 ans en mai. « J’aime vraiment ce que je fais et la prochaine génération de nageurs me motive. Je me reconnais dans certains de mes coéquipiers. »

Savard espère que cette compétition servira de tremplin pour la suite.

« Nous quittons pour un camp d’entrainement en Floride demain et il y a certaines choses que j’ai faites pendant la fin de semaine que je veux travailler pendant ce camp, » dit-elle. « Je me mets beaucoup de pression pour les Essais, car j’aime toujours la natation et c’est important pour moi. »

Parmi les meilleurs athlètes de la compétition se trouve également Charles Giammichele, du Golden Horseshoe Aquatic Club de Hamilton. Giammichele a abaissé le record canadien au 100 m brasse SB7 vendredi matin, puis à nouveau en soirée. Il avait également établi le record précédent en décembre.

« Je m’attendais à nager vite pendant la compétition, » reconnait Giammichele. « Je me sentais vraiment bien, et l’entrainement va bien aussi. La brasse a toujours été mon meilleur style, mais dernièrement, je travaillais surtout le QNI et je crois que ça m’aide dans tout. Mon objectif en venant ici était de voir ce qu’il me reste à travailler d’ici les Essais en mai. »

Deux athlètes de CNQ, Alexander Elliot et Aurélie Rivard, ont remporté les bannières des meilleurs paranageurs de la compétition.

Un total de 105 clubs et 640 nageurs ont participé à la compétition de 4 jours.