Nouvelles & Articles

Le Langley & Abbotsford Olympians remporte le titre combiné des Championnats de l’Ouest

Nouvelles –

Par Rita Mingo

Certains des meilleurs jeunes nageurs canadiens se sont présentés à la piscine panaméricaine de Winnipeg le week-end dernier et, une fois la poussière retombée, c’est le Langley & Abbotsford Olympians Swim Club qui s’est emparé de la première place.

Le LOSC a été l’équipe gagnante des Championnats canadiens de natation de l’Ouest Speedo 2024 avec 2 657,5 points, suivi du Cascade Swim Club de Calgary avec 1 558 points et de l’Edmonton Keyano Swim Club avec 852 points.

« Ils travaillent tous très fort et c’est agréable de voir leurs performances se concrétiser et de voir l’équipe s’unir pour gagner ; c’était vraiment agréable », a déclaré l’entraineur-chef du LOSC, Ryan Skomorowski. « Nous devons maintenant travailler très fort et nous concentrer sur la préparation des Essais (olympiques et paralympiques du 13 au 19 mai à Montréal) ».

Le LOSC était représenté par plusieurs nageurs, dont Julia Strojnowska, Leilani Fack et Ashley Ko. Le trio a participé aux trois relais féminins, remportant deux médailles d’or et une d’argent. En tant qu’individus, ils ont également reçu leur part de récompenses.

« C’est très spécial (de gagner en équipe) parce que nous pouvons voir tout le travail que nous avons fait ensemble et quand vous gagnez, ça fait vraiment du bien d’être là ensemble », a déclaré Strojnowska, qui a remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze à elle seule. Elle est arrivée à égalité avec Rebecca Smith de Cascade pour la meilleure performance dans la catégorie ouverte féminine.

Le succès de l’équipe est une chose qui, selon Fack, est particulièrement importante pour elle et ses coéquipiers.

« Lorsque nous nous entrainons ensemble, nous voyons à quel point chacun d’entre nous travaille dur et voir que ça paie, ça fait chaud au cœur autrement », a-t-elle insisté.

Le vainqueur de la catégorie ouverte masculine était Zackary Bowie d’EKSC.

Il y a eu un certain nombre de performances remarquables au cours de la fin de semaine, y compris celle d’Aiden Kirk des Kelowna AquaJets, qui s’est classé au premier rang chez les garçons juniors. Le jeune homme de 16 ans a remporté la médaille d’or chez les 14-16 ans au 1 500 m libre, au 100 m libre, au 400 m QNI, ainsi qu’au 400 m libre, dans lequel il est passé sous la barre des quatre minutes pour la première fois.

« Je me sentais plutôt bien par rapport à ça », a déclaré Kirk à propos de cette course. « Honnêtement, je ne pensais pas que j’allais aller aussi vite, donc c’est un peu un choc… et c’est juste super excitant d’avoir fait ce temps ; je suis vraiment content ».

Il était également ravi, et c’est tout à fait naturel, de sa récolte de médailles.

« J’essayais de faire un balayage dans toutes les épreuves de libre, ce qui était un objectif amusant que mon entraineur et moi avions fixé, mais je voulais vraiment faire cela à cette compétition ».

La gagnante chez les filles juniors a été Matea Gigovic du Killarney Swim Club de Calgary, qui a remporté l’or tout en établissant un record de la compétition au 100 m libre chez les 13-15 ans.

« C’était vraiment bien », a-t-elle déclaré. « Je n’ai pas aimé mon temps ce samedi matin, alors je voulais vraiment le battre l’après-midi et je n’ai pas eu de meilleur temps cette saison, alors c’est mon premier. J’en suis très satisfaite ».

Gigovic a également remporté l’argent au 200 m libre, et l’or au 100 m papillon et au 50 m papillon (cette dernière épreuve étant ex aequo).

En paranatation, Maxine Lavitt de l’Université du Manitoba a été la meilleure femme, tandis que Reid Maxwell d’EKSC a été le meilleur homme.

« Ce n’était pas ma meilleure performance, j’étais plus rapide il y a deux semaines », a déclaré Lavitt à propos de sa médaille d’or du 400 libre. « Je pense que ma préparation a été meilleure, je m’habitue encore à cette épreuve. Je dois mieux me préparer mentalement. J’ai laissé mon esprit s’égarer un peu. Je suis plutôt une sprinteuse, mais Breanna (White) est géniale, elle m’a poussée à finir ».

« Je suis satisfait de mes résultats », a ajouté Maxwell. « J’ai abordé cette compétition sans être reposé, alors j’ai juste voulu voir ce que je pouvais faire et je suis satisfait de mes résultats ».

Au total, 452 athlètes de 67 clubs ont participé à cette compétition de quatre jours.