Nouvelles & Articles

Les officiels de la liste PAQ continuent d’apprendre tout en agissant comme mentors

Nouvelles –

Par Rita Mingo

Diane MacKenzie, une figure emblématique les cercles d’officiels de la Nouvelle-Écosse, a commencé à faire du bénévolat dans la campagne de la Saskatchewan avant de s’installer dans l’Est du pays.

Aujourd’hui, elle fait partie des quelques officiels de la natation canadienne qui ont été choisis pour représenter leur pays lors des plus grandes compétitions internationales.

« Je pense que je dois remercier mon père pour cela », a déclaré MacKenzie. « Il était un grand bénévole au sein de la communauté. Il donnait toujours en retour. »

MacKenzie fait partie des cinq Canadiens qui ont été nommés sur la liste des officiels de Pan Am Aquatics (PAQ), un engagement qui couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2027. Les autres sont Kerim Ozcan, Iris Jackson, Teresa Stauft et Su Kin Cheong. Ozcan, MacKenzie et Jackson sont juges-arbitres, tandis que Stauft et Cheong sont starters.

« En grandissant, le sport m’a été d’une grande aide. J’ai pratiqué des sports d’équipe et j’ai eu beaucoup d’excellents entraineurs. Lorsque j’ai eu mes propres enfants, la natation exigeait des officiels bénévoles. Si vous le faites suffisamment longtemps, vous développez une sorte de compétence, c’est un peu comme la planification de la succession. “Comment puis-je aider d’autres officiels à se perfectionner et à poursuivre ce sport ?”, » a déclaré MacKenzie.

Son curriculum vitae englobe tous les niveaux de natation, et notamment les Beavers de Bedford, les Trojans d’Halifax et les programmes universitaires de Dalhousie et McGill ; les compétitions de développement groupes d’âge, les championnats de l’AUS, les championnats U Sports et plusieurs Essais nationaux.

« Il est clair que c’est un honneur de figurer sur la liste pour le Canada, car nous avons beaucoup d’excellents officiels partout au pays », a déclaré Mme MacKenzie. « J’ai eu l’occasion de travailler avec un grand nombre d’entre eux sur cette liste et sur les listes précédentes. »

« Au fur et à mesure que l’on évolue dans les différents postes, on nous demande souvent de donner les stages, car cela fait partie du parcours des officiels. J’ai participé à certains travaux du comité pilote sur la révision des stages, afin de les rendre accessibles et d’essayer de recruter davantage de personnes. Nous voulons faire en sorte que les gens puissent continuer à travailler plus longtemps et qu’ils n’aient pas l’impression qu’il n’y a qu’un seul point d’arrivée. »

Ozcan, quant à lui, réfléchit à la façon dont il a été à la fois mentor et mentoré.

« Nous avons deux responsabilités », a déclaré M. Ozcan, un chirurgien buccal de Prince George, en Colombie-Britannique. « La première est de profiter des conseils et du mentorat de ceux qui nous ont précédés, mais je pense qu’il s’agit aussi d’être de bons mentors. D’être un modèle. Il faut essayer d’enseigner des stages, d’encourager les gens à aller aux compétitions nationales et de garder le bénévolat de Natation Canada au premier plan dans notre organisation. »

« Sans les officiels de la natation, il n’y a pas de natation. »

Ozcan, officiel de natation depuis près de 20 ans, a déclaré que c’était un grand plaisir de représenter le Canada au niveau international.

« J’ai pensé qu’il serait important de faire du bénévolat et c’est ma façon de rendre à ma communauté, à ma province et à ma nation ce qu’elle m’a donné », a-t-il déclaré.

  1. Ozcan, qui a commencé à faire du bénévolat au sein du Prince George Barracudas Swim Club, dans le nord de la Colombie-Britannique, cite Sheila Nelson, Larry Chrobot, Bill Hogan, Maggie Middleton et Daryle Martin comme mentors sur la scène provinciale et internationale.

« J’ai commencé mon rôle d’officiel de la natation assez humblement, en passant de chronométreur à juge de nage, à starter, puis à juge-arbitre et enfin à maitre officiel », a-t-il déclaré. « Une fois que j’ai pris confiance en moi et que j’ai eu d’excellents mentors au niveau national qui ont ouvert la voie devant moi, ils m’ont suggéré de continuer à progresser dans le parcours des officiels. J’ai toujours pensé que si l’on fait du bon travail, ce travail sera reconnu ».

Cheong, qui vient du Pickering Swim Club, doit remercier le regretté Paul Corkum comme mentor et aujourd’hui, 20 ans après le début de son parcours d’officiel on peut la trouver presque toutes les fins de semaine sur le bord d’une piscine.

« Lorsque j’ai reçu le courriel, je n’arrivais pas à croire que j’avais été sélectionnée », a-t-elle déclaré. « Je n’arrivais même pas à dormir. »

« Puis j’ai pensé à la suite, à la prochaine étape. Je veux simplement continuer à faire ce que j’aime le plus : être sur le bord de la piscine, voir les nageurs réaliser de bonnes performances et progresser. C’est la raison pour laquelle je suis bénévole dans le monde de la natation depuis si longtemps, pour voir les enfants atteindre leurs objectifs. »

Heureusement, le mentorat dans la région de Toronto occupe une grande partie de son temps.

« S’ils ont besoin d’un stage, je serai là », a déclaré Mme Cheong, animatrice d’atelier à l’école primaire à la retraite. « C’est aussi l’essentiel. J’aime être avec des gens et les encourager à progresser. Je dis toujours de ne pas considérer cela comme une corvée, mais comme un potentiel pour la retraite. Lorsque vous prenez votre retraite, vous avez beaucoup de temps libre et c’est un bon passe-temps. L’essentiel est de ne pas penser à gravir les échelons. Vous êtes là pour aider et lorsque l’on vous confie un poste, faites-le bien. »

« L’amitié qui se crée entre les officiels m’est précieuse ».