Nouvelles & Articles

Des temps rapides sont enregistrés au premier soir du premier Omnium canadien de natation

Nouvelles –

TORONTO — Nicholas Bennett a fait tomber un record national au tout premier Omnium canadien de natation Speedo, mercredi, au Centre des sports panaméricains de Toronto.

La piscine a été le témoin de plusieurs autres performances exceptionnelles au premier soir de l’événement de quatre jours, y compris le temps le plus rapide enregistré au 200 m libre féminin depuis le début de l’année, un exploit réalisé par Summer McIntosh.

Bennett a commencé la soirée en inscrivant un record canadien de 1 min 54,20 s en S14 au 200 m libre multicatégorie en paranatation. Angela Marina, du Brantford Aquatic Club, a pour sa part remporté le 200 m libre féminin multicatégorie en 2 min 18 s.

« C’était 10 fois plus facile que ce matin, même avec le retranchement des deux secondes et demie », raconte Bennett.

Il indique que sa stratégie de course a été élaborée par sa sœur, qui est également entraîneure au Red Deer Catalina Swim Club, Haley Bennett-Osborne.

« Je pense que j’ai seulement écouté un peu plus mon entraîneure. Nous nous sommes retenus sur les 150 premiers mètres, puis nous avons accéléré la cadence. J’ai pu utiliser mes réserves et enfin battre ce record », explique le champion du monde, qui détenait le record précédent de 1 min 54,41 s. « Si nous arrivons à inscrire de meilleurs temps sans affûtage et sans repos, je pense que nous nous préparons pour quelque chose d’encore meilleur pour les mois à venir. »

McIntosh a suivi avec un temps de 1 min 54 s au 200 m libre féminin, plus exactement de 1 min 54,21 s, soit le temps le plus rapide au monde en 2024.

« Dans l’ensemble, j’en étais très heureuse. Je me sentais très forte », raconte McIntosh, qui a également terminé deuxième au 100 m dos (59,96 s). « Obtenir pareil résultat avec l’entraînement que je suis, c’est plutôt bien. En général, je suis satisfaite. Je n’avais pas d’attentes folles pour cet événement ou quoi que ce soit de ce genre, mais c’est toujours un bonheur de revenir à Toronto. C’est une piscine merveilleuse et le public est toujours formidable. »

Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières (Québec), qui nage au sein du club CAMO de Montréal, a réalisé un record personnel de 1 min 56,76 s pour terminer à la deuxième place.

Penny Oleksiak, qui poursuit son retour à la compétition après avoir soigné des blessures, a terminé l’épreuve à la cinquième place. Avec un chrono de 1 min 59,48 s, c’est la première fois où elle a nagé sous la barre des deux minutes depuis les Championnats mondiaux aquatiques en juin 2022.

« Je me sens bien, parce que je sens que je suis vraiment solide au départ et je suis confiante », explique Oleksiak. « À présent, il me faut travailler la fin et cela vient avec de l’entraînement et des leçons tirées de compétitions comme celle-ci. »

Parmi les autres vainqueurs de la soirée, mentionnons :

Finlay Knox (High Performance Centre – Vancouver), men’s 200 free (1:48.39)
Jaime Cosgriffe (Oakville), Para women’s 100 back multi-class (1:09.29)
Maggie Mac Neil (London Aquatic Club), women’s 100 back (59.93)
Raben Dommann (HPC-Vancouver), men’s 100 back (55.16)
Mabel Zavaros (Markham Aquatic Club), women’s 200 butterfly (2:11.88)
Kevin Zhang (Waterloo), men’s 200 butterfly (2:00.18)
Jordan Tucker (Royal City Aquatics), Para women’s 50 butterfly (54.78)
Laila Oravsky (Barrie Trojans), women’s 1,500 freestyle (17:10.36)
Timothe Barbeau (Neptune Natation), men’s 800 freestyle (8:06.73)

La compétition se poursuit jusqu’à samedi, avec les séries préliminaires à 9 h 30 chaque matin et les finales à 18 h. Les billets d’un jour et les laissez-passer pour toutes les sessions peuvent être achetés ici.

Résultats complets : https://results.swimontario.com/liveresults/2024/OPEN/