Nouvelles & Articles

McIntosh déloge Mac Neil alors que l’Omnium canadien se poursuit

Nouvelles –

TORONTO – Summer McIntosh continue de surprendre les amateurs de natation

McIntosh a battu Maggie Mac Neil au 100 m papillon vendredi à l’Omnium canadien de natation Speedo avec un record personnel de 57,19 touchant juste avant Mac Neil par 0,05 seconde.

L’Olympienne de 17 ans et quadruple championne du monde détient le record du monde 400 m QNI, mais ne nage pas cette épreuve à l’Omnium. Son programme comprend plutôt les 100 m de chaque nage, les quatre éléments du 400 QNI. Alors que son objectif est de se préparer pour les Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell le mois prochain, et, ultimement, les Jeux olympiques de Paris 2024, elle a quand même réussi à remporter le 100 papillon en battant la championne olympique.

« De façon générale, je suis assez contente de cette course, dit McIntosh, j’ai tellement de respect pour Maggie, que je connais non seulement en natation, mais comme amie également. C’est tellement merveilleux de voir comme elle réussit bien. Depuis qu’elle a remporté sa médaille d’or à Tokyo, elle m’a toujours beaucoup inspirée et je l’ai toujours admirée ».

« En arrivant à cette compétition je voulais me concentrer sur les épreuves plus sprint et perfectionner des détails. Dans l’ensemble je suis assez contente, ajoute-t-elle, j’ai vraiment une vision en tunnel concentrée sur le but principal qui est Paris en ce moment ».

Du côté de la paranatation, Nick Bennett du club de natation Red Deer Catalina s’est démarqué une fois de plus, battant son deuxième record canadien de la compétition (SB14) avec un temps de 29,76 au 50 m brasse.

Parmi les autres faits vendredi, le nageur de 17 ans Ethan Ekk a remporté le 200 m dos en 1:59,22. Ekk, un Canadien habitant à Tallahassee, en Floride, est nouveau sur la scène compétitive nationale.

Au 200 féminin, Delia Lloyd, 17 ans, a battu sa coéquipière du Centre de haute performance — Ontario, Madison Kryger, par la plus mince avance possible avec des temps de 2:11,95 et 2:11,96 respectivement.

La compétition de quatre jours se termine samedi au Centre des sports panaméricains de Toronto, avec les préliminaires à 9h30 chaque jour et les finales à 18h. Vous pouvez vous procurer des billets ici.

Jeudi, le Canada a eu un aperçu de ce à quoi les relais pourraient ressembler cet été.

McIntosh a remporté le 100 m libre féminin en 53,90 lors d’une course où quatre nageuses ont terminé sous la barre des 55 secondes. Maggie Mac Neil est arrivée deuxième en 54,01, suivie de Mary-Sophie Harvey (54,27) puis Penny Oleksiak (54,43).

« Chaque fois que nous avons l’occasion de nager les unes contre les autres, c’est toujours une excellente expérience », mentionne McIntosh, âgée de 17, qui s’entraine avec le club Saratosa Sharks. « C’est toujours très plaisant, elles me poussent à exceller et nous essayons toutes de nous pousser les unes les autres. »

Sa compatriote torontoise, Oleksiak est heureuse de cette étape franchie dans son retour après une blessure. Il s’agit de sa première compétition au Canada en deux ans.

« Je m’amuse et je profite de ce que je fais », dit Oleksiak, l’athlète olympienne canadienne la plus décorée avec sept médailles. « J’essaie juste de me préparer pour les Essais. Je suis heureuse de mes progrès. Je suis vraiment choyée d’être capable de vivre de mon sport et d’avoir tous ces gens qui me soutiennent. »

Dans une autre épreuve qui pourrait avoir des répercussions sur les relais, le 100 m brasse féminin, nous avons vu la nageuse relativement nouvelle sur la scène Shona Branton de la Western University remporter une course serrée, avec quatre nageuses finissant en moins de 1:08.

Le temps de Branton de 1:07,40 lui a permis de finir tout juste avant Kelsey Wog des Bisons de l’Université du Manitoba (1:07,52). La championne du monde juniore Alexanne Lepage de l’Université de Calgary a terminé troisième en 1:07,75, suivie de Sophie Angus du Centre de haute performance Centre — Ontario (1:07,82), la brasseuse qui était dans le relai QN lorsque l’équipe a remporté deux médailles de bronze mondiales de suite.

« Les relations sont très bonnes entre les brasseuses et tout le monde souhaite le meilleur pour les autres. Ça fait vraiment diminuer la pression », avoue Branton.

« Je viens tout juste de passer sous la barre de 1:10 au 100 brasse en 2023 alors je me suis vraiment améliorée en un an », ajoute Branton, qui attribue ses progrès à son entraineur Paul Midgley. « Je fais juste l’écouter. Je résiste des fois, mais c’est merveilleux. Il est l’homme dans les coulisses. »

Du côté des hommes, Finlay Knox du CHP — Vancouver, champion du monde au 200 QNI, a démontré son talent à la brasse en remportant le 100 m en 1:00,91.

Résultats complets : https://results.swimontario.com/liveresults/2024/OPEN/index_fr.htm