Nouvelles & Articles

Mikkelsen reconnut comme un leader qui aidait les athlètes physiquement et mentalement

Nouvelles –

Ken Mikkelsen, chiropraticien de longue date de l’équipe nationale canadienne de natation, était un chef de file dans son domaine qui aidait les nageurs à atteindre leurs objectifs, tant sur le plan physique que mental, affirment les athlètes et les entraineurs qui ont travaillé avec lui.

Brent Hayden, ancien champion du monde et médaillé de bronze olympique du 100 m libre, a commencé à travailler avec Mikkelsen lorsqu’il s’entrainait pour la première fois au centre de haute performance de Vancouver en 2001.

« Ken avait quelque chose de spécial », a déclaré Hayden. « Il suffisait qu’il vous regarde, qu’il observe votre façon de nager, et il pouvait vous dire quel muscle ne fonctionnait pas correctement et comment vous compensiez. Il saurait exactement comment activer ces voies neurologiques ».

L’entraineur vétéran Dave Johnson se souvient de la participation de Mikkelsen aux Jeux olympiques de 1988 en tant que premier chiropraticien de l’équipe nationale canadienne de natation.

« Les soins chiropratiques dans le cadre de l’équipe de soutien paramédical dans le sport canadien étaient vraiment inconnus, en particulier dans les sports olympiques », a déclaré Johnson. « Il était un leader dans son domaine et un leader dans le soutien apporté aux nageurs canadiens pendant plusieurs années ».

Mikkelsen est décédé le 1er avril au Royal Columbian Hospital de New Westminster, en Colombie-Britannique, à la suite de complications liées à un accident vasculaire cérébral. Il avait 73 ans.

Selon la notice nécrologique de M. Mikkelsen, le natif de Vancouver a suivi les cours du Collège chiropratique Canadian Memorial à Toronto, puis a opéré une clinique à Langley (C.-B.) pendant 49 ans. Il a commencé à travailler avec Natation Canada en 1986 et a participé à sept Jeux olympiques.

Mikkelsen a également été entraineur pour les BC Lions de la Ligue canadienne de football. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 2019 en tant que membre de l’équipe de crosse des Salmonbellies de New Westminster de 1968 (entraineur).

Hayden a déclaré que Mikkelsen avait joué un rôle déterminant dans sa médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Avant les Jeux, Hayden a été incapable de marcher pendant quatre jours en raison d’une douleur dorsale persistante.

« Ken était l’un des membres du personnel qui travaillait tous les jours pour que je retrouve mon corps », a déclaré Hayden.

Le matin de la finale du 100 mètres, Hayden s’est réveillé en ressentant une douleur au dos. Il a contacté Mikkelsen qui lui a dit que son accréditation ne lui permettrait pas d’entrer dans le village des athlètes avant la fin de la journée.

Au lieu de cela, Mikkelsen a dit à Hayden de le rejoindre à l’une des sorties du village.

« Il avait installé sa table sur le trottoir, en public », a déclaré Hayden. « Il m’a traité là. Il a pu me rassurer en me disant que cela n’affecterait pas ma performance et que je n’avais pas à m’en inquiéter. »

« Sans cela, je n’aurais pas eu la confiance nécessaire pour monter sur le bloc en ayant le sentiment que mon corps n’aurait pas de spasmes pendant la course ».

Hayden a affirmé que les athlètes d’autres pays cherchaient à obtenir les conseils de Mikkelsen.

« On allait le voir avant une course même si on n’avait pas l’impression que quelque chose n’allait pas », a déclaré Hayden, qui a assisté aux funérailles de Mikkelsen. « On allait voir Ken pour une dernière mise au point. »

« Il savait comment activer les choses et vous donner l’impression d’être un surhumain ».

Mikkelsen était connu comme un homme au grand cœur qui pensait plus aux autres qu’à lui-même.

« Il se souciait tellement du sport et des nageurs concernés », a déclaré Johnson, ancien entraineur de l’équipe nationale qui est maintenant directeur de la natation et entraineur-chef du Cascade Swim Club à Calgary.

« Nous avons perdu un grand homme. »