Nouvelles & Articles

Les places pour Paris 2024 en jeu aux Essais olympiques et paralympiques

Nouvelles –

TORONTO – Des places au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont en jeu alors que l’évènement phare de Natation Canada est de retour à Toronto.

Les Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell, ont lieu du lundi au dimanche au Centre sportif panaméricain de Toronto. Un total de 857 athlètes de 151 clubs à travers le pays sera en action en vue d’avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août et aux Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre à Paris. Les équipes des championnats panpacifiques juniors, qui se dérouleront du 21 au 24 août à Canberra, en Australie, et des championnats du monde juniors en eau libre, qui se dérouleront du 6 au 8 septembre à Alghero, en Italie, seront également sélectionnées.

Il reste un nombre limité de billets pour les journées de lundi à mercredi : https://www.ticketmaster.ca/essais-olympiques-et-paralympiques-de-natation-2024-presentes-par-bell-billets/artist/3089665

Les préliminaires débuteront à 9h30 HE chaque jour, et les finales auront lieu à 18h, animées par la médaillée olympique de Rio 2016, Sandrine Mainville.

Toutes les sessions sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et une émission spéciale sera diffusée tous les soirs sur CBC TV. Les diffusions en direct sont disponibles sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Toutes les sessions seront également diffusées sur les plateformes TOU.TV et Radio-Canada Sports, avec des émissions spéciales diffusées samedi et dimanche de 15 h à 17 h sur ICI Télé.

Jasen Pratt et Brittany MacLean, anciens membres de l’équipe nationale, assureront les commentaires des sessions préliminaires. Pour les finales, Rob Snoek et Byron MacDonald s’occuperont des commentaires en anglais pour CBC.

« Je suis un peu nerveux, c’est sûr, mais je suis tellement excité à l’idée de nager devant tout le monde », a déclaré Nicholas Bennett, originaire de Parksville, en Colombie-Britannique, deux fois champion du monde, qui s’entraine avec sa sœur Haley Bennett-Osborne au club de natation Catalina de Red Deer.

Nager pour avoir la chance de se qualifier pour les Jeux paralympiques devant une foule nombreuse ajoutera une dose d’énergie supplémentaire.

« Je pense qu’il y a beaucoup plus d’excitation que lors des Essais de l’année dernière (pour les championnats du monde) », a déclaré l’athlète paralympique de Tokyo 2020. « Je peux le sentir dans l’air en ce moment. »

De son côté, Katerine Savard est plus motivée que jamais à l’idée de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux olympiques.

« Je suis encore nerveuse », a déclaré la native de Pont-Rouge, au Québec, qui s’entraine avec Marc-André Pelletier au Club de natation région de Québec. « Chaque année, nous devons faire nos preuves, nager vite pour faire partie de l’équipe. Je pense que c’est un bon stress. Je veux bien performer et faire partie de l’équipe. »

Savard a une motivation supplémentaire cette année.

« Ma mère sera là », dit-elle. « C’est peut-être l’une des dernières fois qu’elle me verra nager, alors je suis très heureuse de pouvoir le faire. »

Afin de donner le ton pour Paris, les nageurs marcheront vers les finales sous une réplique de la Tour Eiffel, flanquée de murs vidéo de 3×5 mètres. Un ruban vidéo de 47 mètres longera la piscine et un DJ jouera de la musique pour dynamiser l’ambiance. Les symboles, l’imagerie, les icônes et les motifs de Paris seront présents dans l’ensemble des lieux.

« Nous sommes très heureux de faire des prochains Essais olympiques et paralympiques de natation 2024, présentés par Bell, l’évènement le plus grand et le plus excitant que Natation Canada n’ait jamais organisé », a déclaré le directeur du marketing, Alan Raphael. « Nous voulons raconter l’histoire visuelle de la natation de compétition canadienne aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, à l’aide d’un ensemble de graphiques spécialement créés, comprenant des icônes de la tour Eiffel, de l’Arc de Triomphe, du Louvre, du Moulin Rouge et de Notre Dame, ainsi que des éléments représentant la piscine, l’eau, les câbles, et plus encore ».

Le thème du design sera repris dans la marchandise et les affiches de l’évènement disponibles à la boutique des fans de Natation Canada à l’intérieur de la zone des fans des Essais, qui comportera une grande activation Speedo avec Air Canada, les producteurs de poulet du Canada, Myrtha Pools, Sport sécuritaire ainsi qu’une station d’autographes des athlètes.

« Nous n’aurions pas pu organiser cet évènement sans le soutien de nos commanditaires et de nos partenaires. Cela inclut le comité organisateur local mis en place par la Fédération de natation du Québec, qui nous a aidés à chaque étape depuis que nous avons été contraints de déplacer l’évènement de la piscine olympique de Montréal », a déclaré la directrice générale par intérim, Suzanne Paulins. « Nos partenaires, notamment Sport Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium, le Centre sportif panaméricain de Toronto et Swim Ontario, ont tous contribué de façon remarquable à la concrétisation des Essais olympiques et paralympiques, présentés par Bell, à Toronto ».

Pour plus d’informations sur la compétition, visitez le : https://www.swimming.ca/fr/evenements-resultats/evenements/essais-olympiques-de-natation-2024-presentes-par-bell/