Pamela Rai

Pamela Rai

PAMELA RAI

NÉE le 29 mars 1966

VILLE D’ORIGINE New Westminster, C.-B.

ENTRAINEURS Ron Jacks, Peter Vizsolyi

Argent Jeux panaméricains 1983 à Caracas, Venezuela Relais 4×100 m libre

Bronze Jeux olympiques 1984 Los Angeles, États-Unis 4×100 m QN

Bronze Championnats panpacifiques 1985 Tokyo, Japon Relais 4×100 m libre

Or Jeux du Commonwealth 1986 à Édimbourg, Écosse Relais 4×100 m libre

Il a fallu du temps à Pamela Rai pour estimer pleinement la signification de sa médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.

Rai a nagé le libre dans le relais 4×100 m quatre nages, montant sur le podium avec ses coéquipières Anne Ottenbrite, Reema Abdo et Michelle MacPherson en un temps record pour le Canada. Elle est devenue la première Indo-Canadienne et la première femme d’origine indienne à remporter une médaille olympique, bouclant ainsi la boucle initiée par son père.

Harinder Jit Singh Rai a été le premier Indo-Canadien à se qualifier pour les Jeux olympiques. Il a marqué l’unique but du match qui a permis à l’équipe canadienne de hockey sur gazon de se qualifier pour les Jeux de Tokyo en 1964. Avant les Jeux, il a été écarté de l’équipe par les officiels qui voulaient un contingent entièrement blanc. Le père de Rai est décédé d’une leucémie trois mois avant qu’elle ne participe aux Jeux de Los Angeles. Il lui a fallu du temps pour comprendre qu’elle avait mené à bien le voyage qu’il avait commencé.

« Je ne dirais pas que j’en étais consciente à l’époque », a déclaré Rai, qui est né à New Westminster (C.-B.) et a grandi à Delta, avant de s’installer à Nanaimo. « Je suis quelqu’un d’assez spirituel et mon père m’incarnait à ce moment-là. Il était mon plus grand fan. Je crois vraiment que les choses finissent par s’arranger, par boucler la boucle ».

Au fil des ans, Rai a également réalisé ce que sa médaille représentait pour les jeunes Indo-Canadiens.

« Je n’ai réalisé l’ampleur du phénomène qu’au cours des dix dernières années environ », a-t-elle déclaré. « Il est très important pour moi d’être un modèle pour ma communauté indienne. »

Les Jeux olympiques ont été l’apogée de sa carrière, mais Rai est également fière de la natation qu’elle a pratiquée durant ses années groupes d’âge. Elle a excellé dans toutes les épreuves en tant que groupe d’âge et s’est ensuite spécialisée dans les 50 m et 100 m libre et le 100 m papillon. À l’âge de 14 ans, elle détenait déjà 16 records canadiens groupes d’âge.

Rai a passé sept ans au sein de l’équipe nationale canadienne. Outre sa médaille de bronze olympique, elle a également remporté une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 1983 et une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth de 1986 en tant que membre de l’équipe de relais 4×100 m libre.

De 1984 à 1987, Rai a nagé pour l’Université de Victoria où elle a établi cinq records universitaires canadiens et a été nommée nageuse universitaire canadienne de l’année 1985. Elle a également été nommée athlète de l’année de la ville de Victoria en 1986. Après sa retraite, Rai s’est impliquée dans le coaching dans les clubs de natation en Colombie-Britannique, à Delta, North Vancouver, Courtenay, ainsi qu’à Nanaimo, où elle réside aujourd’hui.

Rai a étudié le yoga en Inde et dirige un centre de yoga sur l’île de Vancouver. Enseignante au secondaire pendant 27 ans, elle a enseigné la justice sociale, l’éducation spécialisée, les mathématiques et l’anglais. Elle est également très impliquée dans les questions environnementales, notamment la protection des forêts ancestrales sur l’île de Vancouver.

Elle a été intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, au Temple de la renommée de Swim BC, au Temple de la renommée de l’Université de Victoria et au Temple de la renommée des sports de Delta. Son père et elle ont également reçu de nombreux prix et distinctions de la part de la communauté indo-canadienne pour leurs contributions et leurs succès dans le domaine du sport.