Ron Jacks

Ron Jacks

RON JACKS

NÉ le 23 janvier 1948 à Winnipeg, Manitoba

VILLE Victoria, C.-B.

ENTRAINEURS Ted Simpson, James “Doc” Counsilman

FAITS MARQUANTS COMME NAGEUR

  • A participé aux Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972
  • A remporté deux médailles d’or aux Jeux du Commonwealth de 1966 (110 v. papillon, relais 440 v. quatre nages)

FAITS MARQUANTS COMME entraineur

  • Seul Canadien à avoir entrainé des médaillés olympiques en piscine (Shannon Smith, 1976/Pamela Rai, 1984) et en eau libre (Richard Weinberger, 2012)
  • Entraineur de nombreux autres compétiteurs internationaux, dont Stephanie Dixon, 19 fois médaillée aux Jeux paralympiques.

Ron Jacks a marqué la natation canadienne – d’abord en tant qu’athlète puis en tant qu’entraineur – au cours d’une carrière qui s’est étalée sur 60 ans et 14 Jeux olympiques.

Triple olympien et double champion du Commonwealth comme nageur, Jacks considère que sa plus grande réussite est d’avoir entrainé des athlètes vers des podiums des épreuves olympiques, paralympiques et en eau libre.

« Je suis fier d’avoir pu contribuer à la natation canadienne à tous ces titres », a déclaré Jacks, entraineur fondateur du Pacific Coast Swimming à Victoria.

Parmi les athlètes que Jacks a entrainés figurent les médaillées de bronze olympiques Shannon Smith (Montréal 1976) et Pamela Rai (Los Angeles 1984) ; Richard Weinberger, médaillé de bronze aux 10 kilomètres en eau libre aux Jeux olympiques de Londres 2012 ; Greg Streppel, qui a remporté l’or au 25 kilomètres des Championnats du monde FINA de Rome 1994 ; et Stephanie Dixon, 19 fois médaillée aux Jeux paralympiques.

Jacks ne voit guère de différence entre l’entraînement des athlètes olympiques et celui des athlètes paralympiques.

« Ce sont tous des athlètes », a-t-il déclaré. « Il y a des différences dans l’entrainement pour des épreuves différentes ».

Jacks est né à Winnipeg et a ensuite déménagé à Vancouver, où il a commencé à nager au YMCA de Vancouver. Il a établi sept records canadiens entre 1965 et 1972, et a remporté des médailles aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains au libre et au papillon.

Jacks a fréquenté l’université de l’Indiana où il a été entrainé par James « Doc » Counsilman et a compté parmi ses coéquipiers Mark Spitz et Gary Hall. En tant que nageur, Jacks a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, de Mexico en 1968 et de Munich en 1972. Il a fait partie du relais 4×200 m libre qui a terminé quatrième à Mexico. Jacks a pris sa retraite après les Jeux de Munich et a voyagé en Afrique avec sa femme pour des vacances de six mois. Il était diplômé en zoologie et espérait faire carrière dans la gestion de la faune sauvage.

« Je ne pensais pas du tout au coaching, » a-t-il déclaré. « Mais lorsque j’étais en Afrique, après quatre ou cinq mois sans natation, cela me manquait tout simplement. J’ai décidé qu’à mon retour, j’allais devenir entraineur ».

Jacks devient l’entraineur-chef du club de natation Arbutus puis fonde le Vancouver Pacific Swim Club. Il a été engagé comme entraineur-chef au Hyack Swim Club de New Westminster, en Colombie-Britannique, de 1974 à 1984, puis a pris en charge le Victoria Amateur Swim Club en 1984. Il a participé à la création d’Island Swimming en 1988. En 2002, il est devenu directeur de la natation pour Pacific Coast Swimming.

Rai a déclaré que Jacks était un modèle.

« Il était lui-même un athlète extraordinaire », a-t-elle déclaré. « Il a eu une grande influence sur ma vie, car il avait d’autres centres d’intérêt que la natation. Il était très porté sur l’aventure et la prise de risque ».

Jacks estime que le développement des relations est la clé du coaching.

« C’est en établissant une relation avec l’athlète que l’on peut l’amener à une meilleure performance. »