Nouvelles & Articles

Deuxième partie : Natation Canada encourage les clubs et les universités à poursuivre un retour sécuritaire aux piscines

Nouvelles –

En tenant compte des 282 000 séances d’entrainement individuel réalisées depuis le début de la réouverture des piscines et l’absence de propagation de la COVID-19 au sein des nageurs dans les piscines, Natation Canada encourage tous les clubs et toutes les universités à reprendre leurs activités aquatiques puisque les protocoles de santé et de sécurité le permettent.

Natation Canada a publié une foule de données recueillies qui démontrent comment le sport a repris en toute sécurité et comment cette reprise sécuritaire se poursuivra alors que d’autres piscines rouvrent. La semaine dernière, la fédération nationale a souligné la réussite de la réouverture des centres de haute performance, qui ont offert plus de 4 000 occasions d’entrainement individuel à 46 athlètes parmi les plus grands espoirs olympiques et paralympiques depuis le début de la réouverture des piscines en juillet jusqu’à la fin de septembre.

En outre, Natation Canada a aussi mené des sondages détaillés auprès des entraineurs-chefs de ses 450 clubs de natation membres qui offrent des groupes d’âge. La participation a dépassé les attentes de Natation Canada, et en date du 30 septembre, plus du tiers des clubs avait répondu, ce qui représente plus de la moitié des nageurs actuellement inscrits.

« Après le retour réussi des centres de haute performance de Natation Canada, nos clubs et universités ont également respecté des protocoles stricts de reprise en situation de COVID-19. Nous sommes conscients que certains clubs et programmes universitaires n’ont pas encore repris leurs activités et nous espérons que ces données montrent la direction à suivre les piscines qui n’ont pas rouvert ou qui offrent leurs activités de manière restreinte et n’ont pas autorisé tous leurs groupes à reprendre l’entrainement », explique John Atkinson, directeur de haute performance et entraineur national.

Natation Canada a élaboré ses plans de retour à la natation en se basant sur le travail du groupe national sur le retour au sport de haute performance, coordonné par À nous le podium, qui a développé le processus d’atténuation des risques. Nous sommes à terminer la version 3 du document de référence sur le retour à la natation, en partenariat avec les associations provinciales, qui ont chacune leurs plans respectifs, et les clubs et universités, qui ont mis en place leurs propres plans d’atténuation des risques.

« Le retour à la natation à travers le Canada a été réalisé en fonction d’un solide processus d’atténuation des risques. Le prochain défi consiste à ce que toutes les piscines ouvrent et que tous les membres de tous les clubs soient dans l’eau. Les piscines sont d’une importance capitale à la reprise en force des activités de notre communauté canadienne de natation, explique Atkinson. La reprise du sport apporte des bienfaits considérables sur la santé physique et mentale de toute notre nation, et nous le savons parce que les données que nous avons recueillies montrent que la reprise de la natation se déroule bien. Les clubs et les universités de retour à l’entrainement ont créé un environnement contrôlé pour atténuer les risques avec un groupe d’athlètes, d’entraineurs et de membres de club très responsables. »

Le retour à l’entrainement s’est fait graduellement à travers le pays en fonction de la disponibilité dans les piscines. En date du 30 septembre, environ la moitié des clubs canadiens qui ont répondu au sondage avaient accès à au moins une de leurs installations pendant plus de 30 jours. Compte tenu de l’accès restreint aux piscines, moins du tiers des clubs avait atteint le même nombre d’inscriptions qu’en 2019-2020. Selon les données recueillies lors du sondage et la base de données d’inscriptions de Natation Canada, environ 23 500 nageurs ont repris l’entrainement au Canada et le nombre de séances d’entrainement individuel offert entre la réouverture et le 30 septembre est estimé à 282 000 séances.

De toutes les séances qui ont été tenues, aucun cas de propagation de la COVID-19 n’a été rapporté au sein de nageurs à la piscine.

De tous les clubs qui ont repris leurs activités, seul le tiers des clubs a accès à toutes les plages horaires d’entrainement qui étaient offertes avant les premières fermetures en raison de la pandémie en mars. Moins du quart des clubs ont tous leurs membres de retour à un horaire d’entrainement régulier.

« Il est clair que le retour à la natation a été fait selon un processus extrêmement contrôlé et sécuritaire, ajoute Atkinson. Après au moins 282 000 séances d’entrainement individuel réalisées, il n’y a eu aucun cas de transmission rapporté lors d’une séance d’entrainement de club ou d’université. Le défi consiste maintenant à ce que toutes les piscines soient ouvertes et que les nageurs aient accès à toutes les plages horaires d’entrainement qui étaient offertes avant la pandémie dans les clubs et les programmes universitaires. Les données qui appuient la reprise des activités et le retour de tous les nageurs à la piscine sont convaincantes. Il faut trouver une façon de soutenir les installations pour qu’elles rouvrent. »

Pour lire la partie 1, cliquez ICI
Pour lire la partie 3, cliquez ICI