Nouvelles & Articles

Natation Canada poursuit la planification de la haute performance tout en gardant un œil sur les développements de la COVID

Nouvelles –

Natation Canada est conscient des derniers développements en ce qui concerne le variant Omicron de la COVID-19.

Il a sélectionné une équipe en vue des Championnats du monde en petit bassin de la FINA qui se dérouleront à Abu Dhabi plus tard ce mois-ci (16-21 décembre), en plus d’une équipe en eau libre pour la compétition de la Série mondiale de la FINA, aussi prévue à Abu Dhabi, les 15 et 16 décembre.

Le président de la FINA, Husain Al Musallam, a assuré aux nations membres que les protocoles contre la COVID-19 sur le site sont déjà établis et qu’ils seront adaptés au besoin, et que la FINA demeure engagée à l’égard des compétitions.

« C’est une bonne nouvelle d’avoir des équipes pour les Championnats du monde en petit bassin et la compétition en eau libre de la Série mondiale », a dit John Atkinson, directeur de la haute performance et entraineur national de Natation Canada.

« Nous pourrions de nouveau être touchés par des problèmes de déplacements à l’international au fur et à mesure que les gouvernements du monde entier en apprennent un peu plus sur les répercussions potentielles. Nous continuerons de revoir nos plans et nos activités en prenant en considération tous les avis médicaux et toutes les restrictions de voyage en vigueur. »

Natation Canada suit avec attention les problèmes émergents en lien avec la pandémie de COVID-19 qui frappe la planète entière, tout en poursuivant sa planification de 2022.

Pour le programme olympique, le calendrier de la prochaine année inclut les Championnats du monde en grand bassin de la FINA, qui auront lieu à Fukuoka, au Japon, les Championnats du monde juniors de la FINA, prévus à Kazan, en Russie, et les Jeux du Commonwealth à Birmingham, en Angleterre. Les critères de nomination et de sélection ont été finalisés, ou le seront prochainement. Tous les documents connexes se trouvent aux liens suivants :

Critères de l’équipe sénior

Critères de l’équipe de développement

Pour le programme paralympique, les critères de sélection en vue des Championnats du monde de paranatation, qui se tiendront à Funchal, au Portugal, et ceux des Jeux du Commonwealth, à Birmingham, en Angleterre, se trouvent au lien suivant :

Critères de sélection – équipe de paranatation

Les Essais canadiens de natation 2022 auront lieu du 5 au 10 avril à Victoria, en Colombie-Britannique.

« Des plans sont en place, et nous continuerons de nous adapter selon les besoins, a précisé Atkinson. À l’approche de la fin de l’année 2021, nous constatons que les clubs, les programmes et les athlètes ont été en mesure de reprendre l’entrainement en natation. Nous savons que des obstacles ont compliqué cette reprise et que plusieurs clubs ne fonctionnent pas encore au maximum de leur capacité. Cependant, il s’agit d’un progrès énorme en comparaison avec décembre 2020. »