SPORT SÉCURITAIRE

Résolution de conflits

Résolution de conflits

Natation Canada croit que chaque personne a le droit de prendre du plaisir dans le sport, peu importe son niveau ou sa situation.

Le conflit est inévitable et se produit naturellement lors que les gens interagissent. Le conflit peut être positif. Lorsque deux personnes sont en désaccord, cela veut dire qu’elles se soucient assez de quelque chose pour prendre position. Les individus et les équipes ont besoin du conflit pour grandir et pour générer de nouvelles idées. Le conflit peut être productif ou non productif, selon la manière dont la situation est gérée. Résoudre un conflit assez tôt peut prévenir toute situation de s’empirer ou peut réduire le risque que cela n’aboutisse en une plainte officielle.

CONSEILS POUR RÉSOUDRE DES CONFLITS

Voici quelques conseils pour résoudre des situations conflictuelles. Pour de l’information plus spécialisée, consultez les liens utiles.

  • Prenez une pause, respirez profondément, assurez-vous d’être calme lorsque vous aurez une discussion.
  • Choisissez le bon moment et endroit pour la résolution de conflit.
  • Prenez du recul et regardez la situation d’un point de vie neutre.
  • Concentrez-vous sur le problème, pas sur la personne avec qui vous êtes en conflit.
  • Écoutez. Une écoute active signifie plus que de simplement attendre son tour pour parler.
  • Faites preuve d’empathie en reconnaissant les émotions de la personne, même si vous êtes en désaccord avec leur point de vue.
  • Soyez conscient de votre langage non verbal – le ton de votre voix, les gestes de la main, langage corporel et expressions faciales – représente la majorité de votre communication.
  • Évitez les quatre comportements suivants qui enveniment des situations conflictuelles : critiques, mépris, obstruction, attitude défensive.
  • Assumez la responsabilité de votre comportement et votre rôle dans le conflit.
  • Utilisez un style de communication assertif. Utilisez « je » plutôt que « tu » afin de réduire l’attitude défensive.
  • Laissez la chance à tous d’offrir des solutions possibles. Explorer les possibilités ensemble. Une fois décidé, tout le monde s’engage envers cette solution.
  • Faites participer une tierce partie si vous n’êtes pas en mesure de vous accorder.
Liens utiles

Coach Canada – Cinq méthodes de gestion des conflits

CRDSC – CAUSES PRINCIPALES DE DIFFÉRENDS ET STRATÉGIES DE PRÉVENTION

SIRC – Résoudre des conflits dans de jeunes équipes sportives

USA Swimming Safe Sport – Conflict Resolution: Easy Ways to Have Hard Conversations (en anglais seulement)

Coaching Through Conflict: Effective Communication Strategies (en anglais seulement)